Avant de partir sur toutes sortes de solutions plus ou moins sophistiquées, revenons aux données de base :
- enfant de 6 ans
- en classe de neige
=> Pour combien de jours ?
[Mode "Moi, Président..."]
En classe de neige à 6 ans, on n'a pas l'autonomie pour se faire soi-même ne serait-ce qu'une thermos de soupe ou de thé.
En classe de neige à 6 ans, il est dangereux de manipuler tout seul une thermos de liquide bouillant (çà reste très chaud de nombreuses heures même dans un sac à dos par -25°C).
En classe de neige à 6 ans, on ne peut pas s'organiser librement car il faut se plier aux contraintes du groupe et du mode d'hébergement.
En classe de neige à 6 ans, il n'y a pas assez d'encadrants pour s'occuper de la gestion des repas de chaque enfant qui viendrait avec sa propre "solution maison" (lyo auto-chauffant, thermos...).
En classe de neige à 6 ans, il n'y a pas de sorties trop longues dans des conditions trop difficiles et on retourne rapidement au chaud si çà se gâte.
[/Mode "Moi, Président..."]
Moralité : casse-croute froid en journée (avec gros petit-déjeuner et gros repas le soir) + thermos pour éviter que le liquide ne gèle.
Il n'y a strictement rien d'insurmontable pour un enfant de 6 ans : depuis tout petit j'ai eu la chance de pouvoir passer toutes mes vacances de février au ski dans toutes les conditions imaginables et n'ai jamais mangé chaud à midi même par -25°C en plus du vent glacial à 3800m. Les fois où j'ai mangé chaud c'était plutôt pour glander au soleil entre potes sur une terrasse de restaurant d'altitude (la neige étant trop pourrie pour vraiment en profiter).
Idem avec mes enfants quand je les emmène de longues journées loin des pistes : à part du grignotage froid je prépare uniquement un "thé" rouge (roïbos) bourré d'épices et de miel pour toute la journée dans plusieurs thermos (mais en classe de neige les conditions seront moins rigoureuses).
Pour le grignotage :
- privilégier les fruits secs et graines de toutes sortes selon les goûts (raisins, abricots, dattes, cacahuètes non salées, amandes, noix, noisettes, ...)
- éviter le chocolat en tablette (ou alors le prédécouper) pour éviter de laisser une dent plantée dans un morceau gelé
- éviter pour la même raison certaines barres céréales ou chocolatées immangeables lorsqu'elles sont gelées
- privilégier les pâtés ou jambons fins plutôt que certains saucissons immangeables une fois gelés (il faut les sucer lentement)
- certains fromages à pâte cuite sont bons et bien pratiques (j'ai un faible pour le Beaufort, mais certains enfants raffolent de Babybels en portions individuelles)
- privilégier le pain de mie par rapport au pain classique (moins "pire" avec les cycles de congélation / décongélation)
- certains gâteaux secs sont excellents tout en ayant un bon apport en glucides "lents" (p.ex. les "Petits Déjeuner" de Lu rebaptisés BelVita)
- privilégier les petits emballages individuels faciles à manipuler pour un enfant (p.ex. compote en "gourdes" style Pom'Potes)
- éviter les sucres trop rapides pour limiter les coups de pompe à l'effort
- éviter ce qui est trop salé car on a déjà tendance à ne pas boire assez avec le froid (surtout chez les petits, en plus du problème de la moindre pause pipi qui devient vite très compliquée)