Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comment maintenir au chaud un repas ?  (Lu 56641 fois)

20 décembre 2012 à 21:04:20
Lu 56641 fois

kymy

ce forum est une vrai mine d'info mais je n'est pas trouvé de solution alors voici ma question:
ma fille (6ans) part en classe de neige, jusque la tout vas bien
sauf que chaque enfant doit amener son repas pour le midi et le gouter
j'aurais aimé quelle mange chaud a midi oui mais comment faire ?
en sachant qu'elle devras transporter son repas dans son sac a dos , avez vous des idée ?
bien entendu elle ne sai (pas encore ) utiliser un fire steel ou un réchaud a bois ... ;)
merci d'avance
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

20 décembre 2012 à 21:16:34
Réponse #1

soyot

Bonjour Kymy,

il me semble préférable que ta fille mange froid et aie une boisson chaude dans un thermos.

Il est à craindre que de la nourriture que tu placerais chaude dans un récipient type thermos descende à une température avoisinant les 40°C, ce qui favoriserait le développement de bactéries.
En effet, le moment où tu placeras la nourriture dans le récipient et celui où ta fille prendra son repas seront vraisemblablement séparés par quelque 4 ou 5 heures, voire plus.

Voici deux liens qui donnent à réfléchir :
http://www.tic-et-tac.com/web/cuisine/bacpro/1bacpro/technologie/secualimentairerenne1bp.htm
http://www.observ.be/article/3614-les_bact%C3%A9ries_aiment_nos_aliments_.html

20 décembre 2012 à 21:27:14
Réponse #2

kymy

comme quoi il vaut mieux un qui sai que ..... enfin bref merci pour ta réponse et les liens qui donnent a réfléchir :huh: effectivement je ni avais pas pensé

pour ma part je ballade mon réchaud a gaz dans mon sac a dos, de l'eau des lyophilisé et basta mais pour le coup je ne savais pas trop quoi penser

merci beaucoup 
(\__/)

20 décembre 2012 à 23:32:53
Réponse #3

AD

comme quoi il vaut mieux un qui sai que ..... enfin bref merci pour ta réponse et les liens qui donnent a réfléchir :huh: effectivement je ni avais pas pensé

pour ma part je ballade mon réchaud a gaz dans mon sac a dos, de l'eau des lyophilisé et basta mais pour le coup je ne savais pas trop quoi penser

merci beaucoup

Un repas chaud en extérieur quand il fait froid c'est un gros ++++ Ton corps n'a pas à réchauffer toute cette masse froide qu'il ingère.
J'ai toujours emmené mes repas dans des thermos alimentaires, ok parfois ils sont tiédasse, mais jamais eu de souci. Si tu veux qu'ils restent très chauds, il faut le mois d'air possible dans le thermos, donc l'idéal reste la soupe (consistante, avec des morceaux, etc) ou le plat en sauce. Bref, du liquide, brûlant, rempli au ras du bord.

:)

Edit : je viens d'aller voir un des liens ... qui conseille de passer les légumes à l'eau de javel ... ! Sérieux, faut arrêter la psychose des bactéries à un moment non ???!!

21 décembre 2012 à 00:20:37
Réponse #4

Camaro

S'il faut absolument que ta fille mange chaud, il y a les conserves auto-chauffantes, chères mais faciles à utiliser. Sinon, je dirais comme Soyot (et Lélie) : de bonnes tartines garnies à tremper dans un bol de soupe gardée au chaud dans un thermos.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

21 décembre 2012 à 01:27:52
Réponse #5

Mishkin

Salut,

Vu les liens donnés par Soyot

Le systeme gamelle en thermos chauffée le matin avant de partir est trés répandu sur les chantiers, plus que les adeptes du réchaud.
Moi-meme je l'ai utilisé de nombreuses années sans souci et pourtant je suis plutot du genre fragile du tiroir.
Par météo trés froide je prenais en plus la précaution de remplir le thermos avec de l'eau bouillante avant de me coucher pour augmenter l'inertie.
alors :  :huh: ?
Par contre le coup de la souplette avec des bouts de pain jetés dedans, ça me donne envie  :love:
m'avez filé les crocs ...

à+

Mishkin

21 décembre 2012 à 08:26:45
Réponse #6

Kilbith

Bonjour Kymy,

il me semble préférable que ta fille mange froid et aie une boisson chaude dans un thermos.

Il est à craindre que de la nourriture que tu placerais chaude dans un récipient type thermos descende à une température avoisinant les 40°C, ce qui favoriserait le développement de bactéries.
En effet, le moment où tu placeras la nourriture dans le récipient et celui où ta fille prendra son repas seront vraisemblablement séparés par quelque 4 ou 5 heures, voire plus.

Voici deux liens qui donnent à réfléchir :
http://www.tic-et-tac.com/web/cuisine/bacpro/1bacpro/technologie/secualimentairerenne1bp.htm
http://www.observ.be/article/3614-les_bact%C3%A9ries_aiment_nos_aliments_.html

C'est exact....

Mais, normalement tu va remplir le thermos avec de la nourriture saine ET très chaude (par exemple des pâtes complètes bio à la tomate, juste après les avoir sortie du feu). Cette nourriture est donc quasiment sans germes (cuisson+eau froide salée que l'on chauffe à ébullition) et ici le milieu est acide/salé. Elle n'est pas obligatoirement stérile et/ou inoffensive, mais c'est assez proche tout de même.

Si tu prends la peine de la mettre RAPIDEMENT dans une boite thermos propre ET ébouillanté dans des conditions d'hygiène correcte (mains propres, couvertes propres...), la nourriture est préservée des contaminations ultérieures et très peu de germes subsistent. En l'absence de germination spontanée depuis les résultats de  Pasteur, elle est pratiquement sans danger.

La nourriture va descendre lentement à la température de 65°C mais dans un milieu étanche (on peut renforcer l'isolation par une chaussette ou une couche de mousse de matelas ou simplement en mettant le thermos dans un sac). Cela veut aussi dire qu'elle va se maintenir longtemps au dessus de 65°C (ce qui contribue à la stérilisation). Normalement pas de problème d'intoxications en vue, car il est peu probable que la nourriture soit réellement contaminée et que des micro organismes susceptibles de se développer au dessus de 65°C soient présents ou que des spores germent.

C'est vrai qu'idéalement il faudrait réchauffer au moment de la consommer la nourriture au dessus de 65°C pour tuer les spores et formes résistantes qui auraient pu se développer en dessous de 65°C dans ce milieu riche en l'absence de compétiteurs.

Ce n'est donc pas totalement sans danger. Mais c'est la même chose à la maison : si les ingrédients contiennent des aflatoxines ou de la toxine botulique...clairement le fait d'ébouillanter à 100°C est insuffisant.

On est jamais certain à 100%, sauf sur l'issue finale.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 décembre 2012 à 10:13:31
Réponse #7

inzemix

Edit : je viens d'aller voir un des liens ... qui conseille de passer les légumes à l'eau de javel ... ! Sérieux, faut arrêter la psychose des bactéries à un moment non ???!!
Même remarque, j'au survolé le lien, quand j'ai vu les légumes dans la javel, j'ai de suite fermé l'onglet...
Un repas qui a cuit, il a cuit... Il est exempt de cochonneries... (virus/bactéries/mycoses)
Mon fils emmène son repas tous les jours, dans un thermos fait pour, et tous les midis, il mange chaud, et c'est très bien, jamais eu de souci (il a 4 ans et demie).

21 décembre 2012 à 11:00:58
Réponse #8

Ulf

Si tu as de l'argent, il existe des sachets repas avec chauffage chimique intégré.

On en parle ici
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2261.0

le mot clefs pour tes recherche est "repas auto chauffant".

Jamais testé  ;D

21 décembre 2012 à 11:11:32
Réponse #9

Lemuel

Si elle avait pas 6 ans je t'aurais dit mettre de l'eau bouillante et convenablement dans un Thermos et rajouter l'eau dans un plat adapté au moment du repas. Mais comme elle a 6 ans et que je ne connais pas les capacités d'un gamin de cet âge je m'abstiens.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

21 décembre 2012 à 11:37:07
Réponse #10

Loriot

Je mange régulièrement dans un Thermos. Pour un repas préparé le matin et mangé à midi, la température intérieur si il est bien préparé, sera encore supérieur à 80 degrés.
En générale je me brûle encore a midi.
J'ai déjà testé de le mangé le contenu le soir. Et la c'est encore très chaud!

Prendre attention à bien préchauffer le Thermos avec de l'eau bouillante durant 10-15 minutes.
Vider l'eau bouillante (...)
Remplir avec la nourriture qui sort de cuisson.

Ça marche niquel.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 décembre 2012 à 12:15:16
Réponse #11

Phil67

Avant de partir sur toutes sortes de solutions plus ou moins sophistiquées, revenons aux données de base :
   - enfant de 6 ans
   - en classe de neige

=> Pour combien de jours ?

[Mode "Moi, Président..."]

En classe de neige à 6 ans, on n'a pas l'autonomie pour se faire soi-même ne serait-ce qu'une thermos de soupe ou de thé.

En classe de neige à 6 ans, il est dangereux de manipuler tout seul une thermos de liquide bouillant (çà reste très chaud de nombreuses heures même dans un sac à dos par -25°C).

En classe de neige à 6 ans, on ne peut pas s'organiser librement car il faut se plier aux contraintes du groupe et du mode d'hébergement.

En classe de neige à 6 ans, il n'y a pas assez d'encadrants pour s'occuper de la gestion des repas de chaque enfant qui viendrait avec sa propre "solution maison" (lyo auto-chauffant, thermos...).

En classe de neige à 6 ans, il n'y a pas de sorties trop longues dans des conditions trop difficiles et on retourne rapidement au chaud si çà se gâte.

[/Mode "Moi, Président..."]

Moralité : casse-croute froid en journée (avec gros petit-déjeuner et gros repas le soir) + thermos pour éviter que le liquide ne gèle.

Il n'y a strictement rien d'insurmontable pour un enfant de 6 ans : depuis tout petit j'ai eu la chance de pouvoir passer toutes mes vacances de février au ski dans toutes les conditions imaginables et n'ai jamais mangé chaud à midi même par -25°C en plus du vent glacial à 3800m. Les fois où j'ai mangé chaud c'était plutôt pour glander au soleil entre potes sur une terrasse de restaurant d'altitude (la neige étant trop pourrie pour vraiment en profiter).

Idem avec mes enfants quand je les emmène de longues journées loin des pistes : à part du grignotage froid je prépare uniquement un "thé" rouge (roïbos) bourré d'épices et de miel pour toute la journée dans plusieurs thermos (mais en classe de neige les conditions seront moins rigoureuses).

Pour le grignotage :
   - privilégier les fruits secs et graines de toutes sortes selon les goûts (raisins, abricots, dattes, cacahuètes non salées, amandes, noix, noisettes, ...)
   - éviter le chocolat en tablette (ou alors le prédécouper) pour éviter de laisser une dent plantée dans un morceau gelé
   - éviter pour la même raison certaines barres céréales ou chocolatées immangeables lorsqu'elles sont gelées
   - privilégier les pâtés ou jambons fins plutôt que certains saucissons immangeables une fois gelés (il faut les sucer lentement)
   - certains fromages à pâte cuite sont bons et bien pratiques (j'ai un faible pour le Beaufort, mais certains enfants raffolent de Babybels en portions individuelles)
   - privilégier le pain de mie par rapport au pain classique (moins "pire" avec les cycles de congélation / décongélation)
   - certains gâteaux secs sont excellents tout en ayant un bon apport en glucides "lents" (p.ex. les "Petits Déjeuner" de Lu rebaptisés BelVita)
   - privilégier les petits emballages individuels faciles à manipuler pour un enfant (p.ex. compote en "gourdes" style Pom'Potes)
   - éviter les sucres trop rapides pour limiter les coups de pompe à l'effort
   - éviter ce qui est trop salé car on a déjà tendance à ne pas boire assez avec le froid (surtout chez les petits, en plus du problème de la moindre pause pipi qui devient vite très compliquée)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

21 décembre 2012 à 12:27:05
Réponse #12

inzemix

Phil, dans ton texte, tu parles beaucoup de choses qui pourraient geler...
J'ai skié pendant je sais pas, disons 15 ans, environ 3j/semaines pendant toute la saison d'hiver, j'ai jamais rien pris de chaud ni a boire, ni a manger, et jamais rien n'a gelé dans mon sac a dos o_O (ni l'eau dans une bouteille 1,5L ni la bouffe...)

Après, dans un contexte de classe de neige, je comprend pas bien la demande en fait, les enfants sont pris en charge a 100% pour l'alimentation et la boisson, sauf si tu habites a la montagne et que la classe de neige, c'est juste des journées complètes au ski avec retour tous les soirs a la maison, si c'est le cas, tu peux gérer l'alimentation matin/soir pour faire en sorte qu'elle ait de quoi tenir au froid (et un thermos avec une boisson tiède si t'as vraiment peur qu'elle ait froid...)
« Modifié: 21 décembre 2012 à 13:18:30 par inzemix »

21 décembre 2012 à 12:49:40
Réponse #13

Phil67

Phil, dans ton texte, tu parles beaucoup de choses qui pourraient geler...
J'ai skié pendant je sais pas, disons 15, environ 3j/semaines pendant toute la saison d'hiver, j'ai jamais rien pris de chaud ni a boire, si a manger, et jamais rien n'a gelé dans mon sac a dos o_O (ni l'eau dans une bouteille 1,5L ni la bouffe...)
La boisson chaude c'est plus pour du "confort" et lorsque les conditions sont vraiment rudes : çà remonte le moral en quelques secondes bien à l'abri du vent.

Je doute que les conditions soient vraiment rigoureuses pour des jeunes de 6 ans et ils vont sans doutes manger sous abris à midi.

En revanche je confirme que le gel peut devenir un problème lorsqu'on passe sa journée intégralement à l'extérieur et qu'il faut laisser fondre le chocolat en bouche ou sucer le saucisson à moins de risquer d'y laisser une dent. De même l'eau peut geler : en général elle ne gèle pas d'un bloc, mais elle est bonne pour le pastis avec une couche de plusieurs cm de glaçons ou de glace à la surface (en bouchant évidemment le côté goulot si on n'a pas retourné sa bouteille).  J'ai déjà déformé une gourde en alu qui a fini bombée de l'intérieur avec l'eau qui y gelait progressivement et ne prend plus que des bouteilles plastiques "renforcées" (style cola ou eaux pétillantes) pour limiter ce risque (au pire le fond termine bombé par la pression intérieure).

Après, dans un contexte de classe de neige, je comprend pas bien la demande en fait, les enfants sont pris en charge a 100% pour l'alimentation et la boisson, sauf si tu habites a la montagne et que la classe de neige, c'est juste des journées complètes au ski avec retour tous les soirs a la maison, si c'est le cas, tu peux gérer l'alimentation matin/soir pour faire en sorte qu'elle ait de quoi tenir au froid (et un thermos avec une boisson tiède si t'as vraiment peur qu'elle ait froid...)
+1
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

22 décembre 2012 à 12:48:51
Réponse #14

kymy

merci pour toutes vos réponses, et vos conseils, on n'est jamais assez prudents avec le enfants ( surtout quand c'est les nôtres  :D)
il s'agit d'une sortie a la journée qui devrais se reproduire toutes les semaines , les enfants doivent débrouiller tout seuls , les instits supervisent mais sans plus

pour le repas deux solution qui dépendent du temp qu'il feras :
- si il fait beau c'est sac a dos et repas dans une sorte de clairière
- par temps pas terrible les sac a dos resterons dans la soute du bus et repas dans le bus

le repas dans un thermos pourquoi pas mais qui dit thermos dit couverts, assiette, prend beaucoup de place et pas facile a utiliser ( et en plus nettoyage des couverts etc... )
ce seras donc repas froid en tenant compte des remarques de phil67 et boisson plutôt tiède pour pas se bruler

habituellement je préfère lire vos post mais ça fais plaisir de voir que vous avez pris du temp pour me répondre encore merci  :doubleup:
et passez de joyeuses fêtes
(\__/)

22 décembre 2012 à 14:22:20
Réponse #15

akiou

1-rechauffer une bouteille thermos de bonne facture du commerce en versant de l'eau -2 minutes après ébulliton, laisser 20 minutes-
2- tu vides l'eau et tu remplaces par des spaghetti sauce tomates/dés de jambons, auxquels tu as ajouté 2 cuill a soupe de flotte dans la sauce (pas trop liquide, pas trop solide), dés que ça sort du feu. (juste prendre le temps de les couper en 3) et remplir a ras bord.
3- Princesse déguste ses pâtes, sans bactéries, et bien chaudes pour peu que la thermos soit pas un modèle de prisu, le gobelet supérieur sert d'assiette.

22 décembre 2012 à 14:26:42
Réponse #16

akiou

Et j'oubliais bien sur, cuillère fourchette en plastoc a balancer aprés...les mieux tu les trouves dans les boites de pasta SODEBO...tiens t'as même plus a faire cuire les pâtes.  ;D

22 décembre 2012 à 14:33:32
Réponse #17

AD

Pas d'assiette avec les miens, juste une fourchette ou cuillère pour aller piocher dedans. Si le Thermos est bien fait et avec intérieur inox, ça se fait bien  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //