Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment reconnaitre la vraie paracorde  (Lu 5711 fois)

10 décembre 2012 à 18:18:51
Lu 5711 fois

AC

En débarquant sur le forum j'ai rapidement voulu me procurer la fameuse paracorde dont tout le monde vante les mérites. Et j'ai certainement acheté de la fausse paracorde en croyant faire de bonnes affaires sur Internet.

Maintenant je crois comprendre que:
  • "Paracorde" n'est pas une marque déposée, donc les fabricants ont le droit de vendre n'importe quoi sous ce nom. Et ils le font.
  • Dans le contexte qui nous intéresse, la "vraie" paracorde c'est MIL-C-5040 type III: 100% nylon, 7 brins internes (7 à 9 d'après Wikipedia), enveloppe externe tressée de 32 à 36 fils, résistance 550 lb, élongation 30%, etc
  • Les fabricants font rarement référence à la norme MIL-C-5040. Quand on lit "550 type III", c'est déjà bon signe.
  • Il y a au moins un fabricant qui me semble digne de confiance, qui vend de la vraie paracorde, mais qui a aussi dans son catalogue de la "paracorde" d'apparence exactement identique, également certifiée pour 550 lb, mais en polyester, 20% moins chère que la vraie paracorde en nylon.
  • Quand on reçoit un rouleau de soi-disant paracorde sans étiquette ni identification du fabricant, on peut s'être fait refourguer du polyester, polyéthylène, polypropylène ou tout autre matériau qui sera parfait pour faire des bracelets multicolores ou du macramé, résistera peut-être même à 550 lb, mais aura des propriétés très différentes de celles du nylon (élasticité, résistance au froid, à la chaleur, à l'abrasion, à l'humidité, aux UV, à la mise en tension continue, etc).

Bref, j'essaie de recenser des techniques pour identifier le nylon.

Le test à la flamme

• Ma paracorde certifiée 100% nylon s'enflamme difficilement, brûle d'abord avec un halo bleu puis avec une petite flamme orange, sans fumée, avec une odeur caractéristique.
  • Ma paracorde d'origine douteuse s'enflamme facilement, produit une flamme jaune très vive qui émet des fumées noires, avec une odeur très différente.

D'autres idées pour identifier les imitations ?
« Modifié: 11 décembre 2012 à 10:52:04 par AC »

10 décembre 2012 à 18:23:55
Réponse #1

VieuxMora

Un autre facteur: quand on éteint la flamme du nylon, la partie fondue "caramélise".

10 décembre 2012 à 21:11:30
Réponse #2

mrfroggy

petit rappel:
meme si en theorie la paracorde de qualité supporte 200 kilos, c est uniquement en statique .

donc ne pas se suspendre avec de la paracorde, car si vous pesez 80 kilos, et que vous etes accroché, lors d une chute, la paracorde casserai a coup sur.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //