Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ESEE Candiru buis  (Lu 10098 fois)

07 décembre 2012 à 17:56:29
Lu 10098 fois

pepe

Allez je me lance.
J'avais un ESEE Candiru depuis quelque mois et n'étais pas satisfait de la prise en main .
Je lui ai fait des plaquettes en buis. C'est loin d'être parfait , l'ajustage n'est pas tip top mais bon , ça me convient. En attendant d'en faire d'autre plus ajustées au couteau , je poste deux trois photos.
Les plaquettes sont traitées à l'huile cire de chez Stokke.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

07 décembre 2012 à 18:14:18
Réponse #1

flamini

les têtes de vis c'est pas trop gênant ? et l'arrête du plat de semelle ?
« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.  »
 Morihei Ueshiba

07 décembre 2012 à 18:21:04
Réponse #2

pepe

Non , ce sont des boulons poeliers relativement plats et , étant donné la taille du couteau les doigts ne sont pas gênés. Il faut que j'aille faire un tour chez mon quincailler pour trouver quelque chose de plus esthétique.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

07 décembre 2012 à 19:04:46
Réponse #3

kymy

j'ai voulu moi aussi refaire des plaquettes pour un redonner un coup de neuf a un couteau et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante ( pour moi )
obligé de faire des plaquettes trop épaisses a mon gout pour pouvoir encastrer des écrous

je profite te ton topic pour poser la question et savoir se que l'on peut utiliser pour fixer des plaquettes fines

sur le tiens ça n'a pas l'air de gêner et ca donne bien  :D
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

07 décembre 2012 à 19:14:18
Réponse #4

Gros Calou

Pepe rassure moi, c'était une urgence, va faire un tour chez Leroy truc tu trouveras ton bonheur en matière de visserie  ;#

07 décembre 2012 à 19:39:45
Réponse #5

pepe

Voui Gros Calou ,j'avais comme qui dirait un peu hâte de l'avoir en main et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. C'est sûr que ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique. Mais  cela dit , ça améliore déjà pas mal la prise en main d'une lame aussi petite que le Candiru. Et comme je disais je vais faire un tour chez mon quincailler pour voir ce qu'il a en stock le tout en préparant de nouvelles plaquettes quand j'aurai un peu de temps. En buis ou en micarta maison.
Pour répondre à kymy , les plaquettes font 5mm d'épaisseur pour les 4mm de la lame. Les trous pour insérer les écrous sont faits avec une simple mèche à bois.

07 décembre 2012 à 21:24:41
Réponse #6

Lemuel

Ah pas mal !
Super schlass le candiru soit dit en passant.
Je lui ai refait un petit convexe à plat.
J'aime beaucoup le format. Très discret, très léger, il remplit pourtant 90% de mes besoins quotidiens en matière de tranchant. Alors sûr que pour cuisiner ça va pas très vite, mais bon. :). Pas besoin de plaquettes supplémentaires pour tout ça.

Dans les bois, ça fait le job aussi, j'aime bien l'avoir en fond de poche comme couteau accès rapide à tout faire. Il montre assez vite ses limites quand on veut couper de gros bouts de bois durs, où la, la faible surface de contact du manche fais mal à la main, d'où l'utilité d'un manche en plus. Faut pas lui demander des miracles non plus et un petit complément est nécessaire, mais j'aime beaucoup. Ca laisse la possibilité de faire couper un truc très discrètement et de remballer.

Hyper fun comme couteau à lancer. Je me fais des pauses au taf et vais lancer ça au fond d'un bâtiment sur une planche en bois. Je ne le ménage pas et ça encaisse.
Gros bémol sur l'étui. Corbak m'a refait un petit kydex sinon c'est vraiment pas pratique. Discret mais pas pratique.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

08 décembre 2012 à 09:23:34
Réponse #7

P-H

Ah pas mal !
Super schlass le candiru soit dit en passant.
Je lui ai refait un petit convexe à plat.
je fini par me demander si je ne suis pas un peu neuneu mais c'est quoi le convexe à  plat?
Parce que l'autre jour je me marrais tout seul quand je lisais de super conseils techniques sur l'emouture "full flat convexe" mais a force, je me demande ce que veut dire cette expression  de convexe a plat...

08 décembre 2012 à 11:30:22
Réponse #8

Lemuel

Ça veut dire que j'ai guise à plat avec papier de verre mais comme je le fais sur un truc moi ça fait un convexe.

08 décembre 2012 à 11:40:48
Réponse #9

soyot

je profite te ton topic pour poser la question et savoir se que l'on peut utiliser pour fixer des plaquettes fines

Bonjour à tous,

il n'est effectivement pas évident de trouver des écrous discrets pour fixer des plaquettes.

La solution que j'ai retenue :  utiliser les vis qui servent à maintenir les platines de serrure (si ça s'appelle comme ça) : il y en a deux par platine.
Comme elles sont trop longues, il faut les scier à la bonne dimension.

L'idéal serait de trouver de la tige filetée femelle (creuse) mais je n'ai pas de filon pour ça.

08 décembre 2012 à 11:59:46
Réponse #10

flamini

un rivet c'est bien aussi  ;)
« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.  »
 Morihei Ueshiba

08 décembre 2012 à 13:16:05
Réponse #11

kymy

utiliser les vis qui servent à maintenir les platines de serrure

c'est peut être une très bonne solution... je vais essayer ça devrais le faire nickel

un rivet c'est bien aussi

quand au rivet ça devient indémontable selon l'usage comme le disait lemuel , de plus je massacre systématiquement les plaquettes en essayant d'en placer 
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

08 décembre 2012 à 19:15:59
Réponse #12

flamini

tu peux utiliser des rivets creux (tube en laiton), tu l'évases avec un pointeau et tu l'enlèves avec un bon coup de lime ou en le perçant  ;)
 Morihei Ueshiba

08 décembre 2012 à 19:26:21
Réponse #13

BlackHawk30

Salut :D

Ops equipement propose des plaquette en micarta et G10 pour 19 €00
je te mets le lien si sa t’intéresse

http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=1319

08 décembre 2012 à 19:40:10
Réponse #14

Auto

C'est quoi l'intérêt d'une lame fixe aussi petite si ce n'est le fait de le mettre en kydex?

C'est juste une réflexion de ma part:
Chez pas mal de fora anglophones, j'ai assisté à la constitution de kits "PSK" ( Personnal Survival Kit si j'ai bien compris) Ou on voyait des tas de gens prendre de tout petit fixe dans ce genre, avec tout pleins de gadgets "mini" qui au final avait plus l'air d'être là parce qu'il était mini et plus vraiment essentiels/utiles. Personnellement, j'aurais pris un peu plus gros, quit à avoir des objets utiles, plutôt qu'une ribambelle de gadgets.
Ici, je ressens un peu la même chose.
Dans le genre, je prendrais un couteau suisse de ce type:

Pour la même longueur fermé, on peut bénéficier d'un potentiel "utile" bien plus intéressant: la lame et la scie seront autrement plus utiles qu'une toute petite lame. Quand au fait de la vitesse de déploiement, c'est à une main, quit à faire un système wave dessus.

Certes ça ne remplace pas un vrai fixe. Mais pour moi c'est nettement plus pertinent que toute les petites lames qui, excuser moi, font gadget. A la rigueur, l'Izula peut encore faire office de couteau utilitaire. Mais là, même une machette serait plus adaptée à faire des travaux demandés à un utilitaire non?

Bon je suis conscient de parler à moitié à coté de la plaque mais bon  ;D

08 décembre 2012 à 21:49:44
Réponse #15

Phil67

j'ai trois couteaux de ce genre dont un izula, ils restent au tiroir.
Pourquoi ne pas les revendre et faire éventuellement des heureux plutôt que de les laisser prendre la poussière ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

08 décembre 2012 à 22:33:23
Réponse #16

Lemuel

Question intéressante ça, je vais essayer d'y répondre en ayant bien conscience que ça ne s'applique pqu'a moi.

- J'ai acheté ce couteau par esee mania. J'ai découvert ces couteaux il y a peu et j'ai été enthousiaste. Je voulais un izula j'ai vu le candiru, les photos dans la jungle étaient sympa j'ai acheté les deux. C'est débile mais j'assume. Au moins ce point la est réglé les aveux Sont finis on peut passer à la suite.

- je l'ai ensuite utilisé tel que. J'aimais bien la prise en main mais avec cet étui je ne l'utilisais que parce que je l'avais acheté et que l'objet me plaisait. Pas spécialement pratique sinon.
Dans les bois je sortais plutôt le izula que je mettais au fond de ma poche avec l'étui retenu par une drisse à la ceinture. Très pratique.

- puis je suis passé en kydex et c'est la que je l'ai adopté en usage. Un faible encombrement, un faible poids, une sortie éclair, ne tombe pas de la poche. Peut rester à pendouiller hors de la poche quand il va resservir vite.

- clairement c'est un outil de confort. Je n'en ai pas besoin. Au quotidien j'ai souvent un multitool Spirit victorinox, c'est parfait pour tout dans les bois ou en rando je l'ai aussi et j'ai souvent une l'âme fixe si le milieu le justifie. Mes besoins sont donc comblés. Sauf que c'est celui la que j'utilise 90% du temps. Parce que c'est le plus facile d'accès, toujours sous la main, discret et habituel beaucoup plus vite. Donc c'est du confort mais du confort utile ;)

- le fait d'utiliser une petite lame m'amuse. Je trouve ça plus fun de couper un machin avec une perte l'âme qu'une grosse tant que ça n'est pas moins pratique, réellement. Et souvent je constate que c'est le cas.

- ça me fait très plaisir de le bourriner. La aussi c'est ludique mais du ludique utile. Je m'en sers comme mini pied de biche, comme couteau à lancer (pause œil + dos) pendant les journées d'ordi.

- en revanche je vais je pense me séparer de mon izula. Pour moi clairement c'est le format au dessus et pour un format au dessus j'ai mieux.

- on apprend vite les limites de ce petit machin quand on s'en sert. Et aussi ses capacités. Demain je vais filer un coup de main pour un déménagement. Y aura des cartons des scotchs des ficelles. Je sais ou il sera.

J'espère avoir répondu à tes interrogations

08 décembre 2012 à 22:51:00
Réponse #17

Auto

En fin de compte on est d'accord, c'est plus un gadget ludique potentiellement utile qu'une nécessité (je dis ça sans animosité hein)

08 décembre 2012 à 23:06:51
Réponse #18

Magic Manu

Au contraire, en lisant ses justifications (encore qu'il n'ait a se justifier de rien!), j'ai plutôt pris ce couteau comme un outils qu'il utilisait souvent....!
On est un peu HS ici, mais ce serait sans doute pas mal de reparler des petits couteaux "gadget", encore que ce thème ait sans doute déjà été abordé sur ce forum, non?
Hope for the best, expect the worst...

08 décembre 2012 à 23:31:09
Réponse #19

Lemuel

En fin de compte on est d'accord, c'est plus un gadget ludique potentiellement utile qu'une nécessité (je dis ça sans animosité hein)

:)

Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que je m'en sers. C'est plus léger et moins encombrant qu'un suisse. Si j'avais le suisse dont tu parles, mon utilisation des autres outils serait encore plus "potentielle" puisque je n'en ai jamais besoin. Idem pour les centimètres de lame supplémentaires puisque ceux la me suffisent et que si j'ai besoin de plus gros, le suisse (ou izula) ne m'en dispense pas.
Par contre, si je n'avais pa de candiru ce ne serait pas un problème.
Je te laisse en tirer les conclusions.
« Modifié: 08 décembre 2012 à 23:47:42 par Lemuel »

08 décembre 2012 à 23:32:00
Réponse #20

Lemuel

C'est Henri III qui disait ça , non ????

:lol:

:))

Bon j'avoue, j'ai déjà galère pour décapsuler des bières avec le manche et j'aurais préféré un victorinox. Ça vous va ? :d
« Modifié: 08 décembre 2012 à 23:49:16 par Lemuel »

09 décembre 2012 à 00:24:17
Réponse #21

Auto

:)

Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que je m'en sers. C'est plus léger et moins encombrant qu'un suisse. Si j'avais le suisse dont tu parles, mon utilisation des autres outils serait encore plus "potentielle" puisque je n'en ai jamais besoin. Idem pour les centimètres de lame supplémentaires puisque ceux la me suffisent et que si j'ai besoin de plus gros, le suisse (ou izula) ne m'en dispense pas.
Par contre, si je n'avais pa de candiru ce ne serait pas un problème.
Je te laisse en tirer les conclusions.

Quand je parle de l'utilité potentielle, c'est clairement dans un cadre pragmatique/de survie : Quit à avoir un outil, je préfère un Victorinox comme ci-dessus qui est potentiellement bien plus utile. Après dans la vie de tout les jours en ville, le candiru est clairement suffisant. A vrai dire, j'ai toujours mon victorinox sur moi, même en ville, et il ne sert que pour manger le midi. En dehors de la ville, souvent je ne l'ai plus, je prends un puukko, voir une hachette suivant ce que j'ai prévu de faire.

09 décembre 2012 à 00:35:03
Réponse #22

Lemuel

Voilà. :)
Et typiquement c'est la que c'est moins chiant et suffisant 90% du temps de sortir le candiru.
50 euros le "moins chiant". Une somme tout de même ! ;)

09 décembre 2012 à 08:21:43
Réponse #23

P-H

Ça veut dire que j'ai guise à plat avec papier de verre mais comme je le fais sur un truc moi ça fait un convexe.
ouf
donc je ne suis pas neuneu, tu l'as juste rendu convexe... ;#
Grace au papier de verre et au tapis de souris, le full flat convexe ( :lol:) a de beaux jours devant lui.

09 décembre 2012 à 10:59:14
Réponse #24

Lemuel

Après y a des gens, notamment ceux qui sont un peu compétents  ;# qui convexent mais pas a plat. Du coup ceux la peuvent choisir leur pente. Tandis que moi je suis victime de l'angle de la lame.
Du coup c'est quoi le souci à préciser "a plat" ? Je veux dire en quoi c'est débile ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //