Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le cacolet  (Lu 7433 fois)

29 novembre 2012 à 18:28:03
Lu 7433 fois

Ishi

Le cacolet est un système qui permet de porter un blessé.
Système fabriqué juste avec une corde.
Il faut jointer les 2 bouts de la corde par le biais d'un noeud de pêcheur.
Ensuite, il faut enrouler la corde en boucle allant en gros de votre pied à votre coude (soit des boucles tendus d'environ 1m10 à 1m20).
Faire ensuite pivoter l'ensemble afin d'obtenir un huit où le porteur enfile ses bras en ayant la boucle dans le dos.
Le blessé passe ses jambes dans les 2 boucles.
Je ferai à l'occasion un tuto sur toute la mise en pratique.
Le seul bémol étant éventuellement l'effet garot qui peut gêner le blessé donc à n'utiliser que sur une personne lucide...
Le système peut être fait aussi à partir de 2 ceintures ayant la même boucle.

Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 novembre 2012 à 18:40:48
Réponse #1

Pouçot

Géniale, cette technique  :doubleup:
Du coup, tu penses que l'on resterait dans les mêmes contraintes de poids au niveau de la charge ou devient-on à même de porter quelqu'un qui soit plus lourd ?!

Et c'est encore une bonne raison pour justifier le port -comme toi, à ce que je vois- d'un bracelet de corde quotidiennement.

29 novembre 2012 à 18:52:40
Réponse #2

Ishi

Géniale, cette technique  :doubleup:
Du coup, tu penses que l'on resterait dans les mêmes contraintes de poids au niveau de la charge ou devient-on à même de porter quelqu'un qui soit plus lourd ?!

Et c'est encore une bonne raison pour justifier le port -comme toi, à ce que je vois- d'un bracelet de corde quotidiennement.
Dans le cas présent, je portais une personne qui faisait dans les 70 kg et c'était franchement facile.
A savoir que je fais un 100 kg sur la balance.
L'avantage et que l'on peut se libérer les mains et donc utiliser éventuellement des batons de marches afin d'avoir une meilleure stabilité en terrain difficile.
Pour le bracelet de paracorde (merci Benoit pour le cadeau), il est là en réserve en cas de besoin mais la paracorde est un peu fine pour ce genre d'exercice (cisaillement au niveau des cuisses du blessé).
Là, nous avons utilisé une corde en 8 mm mais comme je l'ai dis plus haut, 2 ceintures peuvent faire l'affaire.
Avec la paracorde, je pense qu'il est possible de faire quelques choses en jouant avec un enroulement de vêtement, matelas de sol ou duct tape.
A tester...

29 novembre 2012 à 18:53:32
Réponse #3

bilbo78

Salut !

Ingénieux... :doubleup:
Tu utilises quelle longueur de corde ? 7 mètres ? 10 mètres ?

29 novembre 2012 à 18:57:38
Réponse #4

Ishi

Salut !

Ingénieux... :doubleup:
Tu utilises quelle longueur de corde ? 7 mètres ? 10 mètres ?

Un minimum de 3 mètres est suffisant à condition d'habiller la corde comme je le dis pour la paracorde.
Sur la photo, la corde fait 15 mêtres et nous suit pour les passages délicats.
D'ou le nombres d'enroulement que l'on voit bien sur la 3ème photos.

29 novembre 2012 à 19:23:05
Réponse #5

bilbo78

Un minimum de 3 mètres est suffisant à condition d'habiller la corde comme je le dis pour la paracorde.
Sur la photo, la corde fait 15 mêtres et nous suit pour les passages délicats.
D'ou le nombres d'enroulement que l'on voit bien sur la 3ème photos.

C'est effectivement le nombre d'enroulement qui m'a fait m'interroger sur la longueur nécessaire...
Merci !

29 novembre 2012 à 19:56:43
Réponse #6

Magic Manu

Je n'ai pas bien pigé comment sont faites les bretelles.
Hope for the best, expect the worst...

30 novembre 2012 à 09:30:11
Réponse #7

Ishi

Je n'ai pas bien pigé comment sont faites les bretelles.

Tu prends la boucle de corde, Tu la tourne une fois pour faire un huit.
Un bras dans chaque boucle du huit et tu te retrouve avec la croix du huit dans le dos.
Le blessé passe sa jambe gauche dans la boucle où tu as ton bras gauche et sa jambe droite dans la .....
J'essaye de faire un tuto photo ce week-end.  ;)

30 novembre 2012 à 19:14:14
Réponse #8

guillaume

11 décembre 2012 à 01:37:33
Réponse #9

Mishkin

Bonsoir,

Au hasard d'une recherche je suis tombé sur ce fil http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,48623.0.html
comportant un PDF où, entre autres, est décrit le cacolet http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/Anciennes_techniques_SM.pdf

perso, j'avais vu lors d'un documentaire (sur les japonais en guerre dans le Pacifique je crois) le portage d'une victime par un homme avec une bande de tissu large passant sous les fesses de la victime et sur le haut du front du porteur (comme les sherpas), ça semblait confortable pour la victime grace à la large assise mais ça doit pas etre bon pour les cervicales du porteur ça ...

à+

Mishkin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //