Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] marqueur lumineux ADVENTURE LIGHT Guardian  (Lu 9950 fois)

10 novembre 2012 à 10:20:52
Lu 9950 fois

azur

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de trace d'un "marqueur" que j'utilise depuis maintenant 4 ans et auquel j'ai trouvé diverses utilisations: le marqueur lumineux ADVENTURE LIGHT Guardian

qui existe aussi en version "guardian survivor", avec un modèle qui peut se déclencher au contact de l'eau

et en version "guardian hunting" destiné à être fixé sur le collier d'un chien pour l'identifier

Je ne ferais la revue que de la version de base

Qu'est-ce que c'est?
un système lumineux à LED alimenté par un pack de 2 piles CR2032, qui émet en continue pendant une centaine d'heure ou clignote pendant environ 250 à 300h. L'ensemble est étanche (donné jusqu'à 100m de profondeur... j'ai pas testé!) et visible jusqu'à 2 ou 3km
Le choix du mode d'éclairage se fait en retournant les piles (nécessité d'ouvrir le marqueur). On le met en fonctionnement en vissant à fond, ce qui est faisable facilement même avec des gants

Il existe une version (un peu plus chère) qui offre, à la place du mode STROBE, la possibilité d'enregistrer une séquence lumineuse et de la restituer (utile par exemple pour émettre un ...---... permanent)

Le marqueur existe dans les couleurs suivantes:
blanc, rouge, vert, jaune-orangé, bleu, infrarouge (visible uniquement avec un intensificateur de lumière)

L'appareil est constitué de 3 parties:
- l'embase: simple qui permet de poser la lampe à plat, éclairage vers le haut, et qui dispose de deux passant qui permettent de passer une attache/sangle/élastique/paracorde... ce qu'on veut!
- l'alimentation: c'est un assemblage de 2 piles CR2032; on peut y mettre la double pile d'origine ou plus simplement 2 CR2032... tout dépend de ce qu'on a sous la main et à quel tarif.
- le système d'éclairage: c'est dans cette partie que se trouve l'életronique, la LED et qui détermine la couleur
Ces trois parties sont toutes interchangeables, donc on peut fixer une embase à demeure quelque-part et ensuite changer la couleur au besoin.

Les marqueurs sont livrés d'origine avec un clip (visible sur la première photo) qui se fixe sur les passant et qui permet d'accrocher le marqueur à un passant MOLLE ou à tout ce qui peut y ressembler

Poids (sans le clip): 19gr

Les +:
- source de lumière fiable
- solide
- simple d'emploi
- visible dans un cone de 170° environ dans l'axe de la diode

Les -:
- ouverture obligatoire pour changer de mode

Mes usages:
- éclairage de visibilité: en vélo, en footing, en cas d'accident... ça se clipse n'importe où et ça ne pèse rien
- source lumineuse d'appoint: le blanc éclaire suffisamment pour se déplacer de nuit en marchant ou pour éclairer l'intérieur d'une tente
- marqueur: lorsqu'on doit s'éloigner d'une tente pour aller pisser la nuit, permet de retrouver son chemin dans les bois!

Ce que j'en pense: pour un cout modique (15-20€), on a un marqueur très solide et avec une autonomie confortable, qu'on peut fixer n'importe-où.
Personnellement, j'en ai 4:
- un rouge en permanence dans mon EDC
- un rouge et un blanc pour le vélo/footing (en vélo, j'en met deux, un dans mon dos et un sous la selle)
- un orange avec mémorisation de séquence lumineuse pour le boulot.

Ce marqueur marche sur les plate-bande de la petzl e-lite et des microlight, avec le principal avantage d'être remarquablement solide et vraiment étanche.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 novembre 2012 à 11:08:22
Réponse #1

b@s

moins funky mais aussi moins cher,

environ 6 euros dans les grandes surfaces de sport bien connues, fonctionne avec deux piles cr 2032 deux éclairages (clignote pu fixe) dispo en éclairage blanc ou rouge .. formidable au cou du chien quand elle décide de nuit de faire un petit trot après un lapin dans la colline, j'en ai aussi toujours un neuf en fond de sac. j'ai profité d'une promo à 4 euros la pièce.

19 novembre 2012 à 20:34:06
Réponse #2

azur

moins funky mais aussi moins cher,

environ 6 euros dans les grandes surfaces de sport bien connues, fonctionne avec deux piles cr 2032 deux éclairages (clignote pu fixe) dispo en éclairage blanc ou rouge .. formidable au cou du chien quand elle décide de nuit de faire un petit trot après un lapin dans la colline, j'en ai aussi toujours un neuf en fond de sac. j'ai profité d'une promo à 4 euros la pièce.

J'ai voulu attendre de voir le produit en question pour donner mon avis... et finalement, c'est encore pire que ce que je croyais (sans dénigrement aucun):
- luminosité: j'ai pu comparer les deux cote à cote, et le strobe de l'adventure light est bien plus visible
- angle de vision: la lentille bombée fait que l'adventure light est visible sur un cône très large (presque sur une demi-sphère axée sur la diode)
- étanchéité: la tête d'ET n'est absolument pas étanche, et aucun dispositif n'empêche l'eau de pénétrer... même en cas de petite pluie, fixée sur le guidon, j'aurai des doutes
- possibilités de fixation: ça se fixe bien sur un tube de guidon de vélo, mais pour le reste, il faut bricoler au risque de voir le machin se faire la valise... alors que l'adventure light est vendue d'emblée avec ce qu'il faut pour la fixer à peut près partout et surtout sans risque de la voir se barrer.
- solidité: ce n'est qu'un morceau de plastique mou... je doute de la tenue dans le temps de l'ensemble

Bref, la tête d'ET en donne pour son prix et fait son boulot, mais on n'est clairement pas dans la même catégorie que l'adventure light et la comparaison n'est pas opportune.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

19 novembre 2012 à 21:41:37
Réponse #3

dysoner

Dans le genre y'a la petzl Signal à 12€, étanche et solide. Elle est accroché a mon casque de vélotaf depuis 2 ans. Mais elle existe qu'en rouge.

20 novembre 2012 à 02:39:48
Réponse #4

psydomos

Salut!

C'est un produit très intéressant, merci pour ce descriptif Azur!
C'est un type de lampe qui me séduit beaucoup par son caractère versatile, mais du coup j'ai plein de questions!
L'étanchéité est elle garantie quand la lumière est éteinte, donc la partie supérieure légèrement dévissée?

Comment fonctionne le système de codage du programmable? Est-t-il possible de reprogrammer facilement sur le terrain?

Pour ce qui est de la luminosité serait-il possible que tu nous fasse une photo dans le noir au sein d'un espace restreint, avec des mur de couleur claire? ( genre des chiottes par ex  :lol: ) Pour donner une idée de ce que ça rendrait dans une tente ou un autre petit lieu clos du genre véhicule, cave, ext...

Dans un autre ordre  de puissance, mais répondant à une problématique proche, il existe aussi le Nitestik de Mc Nett, intéressant pour du pur marquage de proximité, et qui à l'intérêt de ne pas être dépendant de l'électricité:

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

20 novembre 2012 à 07:40:18
Réponse #5

Magic Manu

Merci Azur!
Comme Psydomos, je suis très intéressé par une photo du blanc, en statique. Par ailleurs, à quoi te sers le orange, avec séquence programmable?
Hope for the best, expect the worst...

20 novembre 2012 à 10:28:06
Réponse #6

sebastienb

Pour info j'ai découvert récemment un autre type de marqueurs vraiment sympa et économique : http://cgi.ebay.fr/Scuba-Diving-Free-Dive-Spearfishing-Safety-Mini-LED-Constant-Light-Stick-Green-/170915169005

Ils ne sont pas bien connus et vendus essentiellement comme accessoires de plongée.

Les plus :

- Très compacts, la partie "tube" se glisse dans une poche à stylo
- Un format très proche des batons lumineux chimiques
- Le diffuseur est le meilleur que j'ai pu voir (j'ai un guardian aussi, le light stick d'adventure light...) : on a vraiment un cyalume électronique (les gamins y verront un sabre laser)
- Très lumineux, limite éblouissant dans un environnement sombre (en tout cas pour la couleur verte)
- Peut servir à lire une carte, éclairer un objet à très courte distance. Mais ce n'est pas une lanterne, juste un substitut électronique aux cyalumes.
- Facile à fixer / suspendre
- Etanche à 100m. Les joints sont d'ailleurs enduits de graisse silicone.
- Disponibles dans plusieurs couleurs.
- Pas chers !

Les moins et inconnues :

- Piles LR44 (pas dur à trouver mais ce ne sont pas des piles baton standard)
- Je n'ai pas testé la solidité. Il n'y a aucun jeu nul part et de petits chocs sont sans aucune conséquence. Mais s'agissant d'une tige en epoxy ou un matériau similaire, on peut imaginer une rupture si effet de levier.
- Monomode. Mais il existe 2 versions, une en allumage continu, une en eclairage clignotant.

20 novembre 2012 à 11:58:55
Réponse #7

Magic Manu

Non, c'est un tube phosphorescent au tritium, qui envoit de la lumière pendant 10 ans, sans avoir besoin de se recharger à la lumière. J'en ai accroché sur mes lampes.

20 novembre 2012 à 12:29:33
Réponse #8

Phil67

Concernant le Nitestik (que je n'ai pas), visiblement il ne s'agit pas de tritium (ce qui est un avantage pour ceux qui n'en veulent pas).

C'est apparemment des pigments photoluminescents naturels qui seraient plus efficaces que tous les gadgets (bracelets & co.) : 12H d'illumination pour une 10aine de minute d'exposition à l'éclairage ambiant et durée de vie d'au moins 10 ans (théoriquement les pigments peuvent durer indéfiniment tant qu'ils sont à l'abri de toute humidité).

Plus d'infos sur leur site : http://www.nitestik.com.au/

Le tritium a d'autres avantages (pas besoin d'exposition préalable), mais d'autres inconvénients (pollution et toxicité par radioactivité faible).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

20 novembre 2012 à 12:38:25
Réponse #9

onc roger

Non, c'est un tube phosphorescent au tritium, qui envoit de la lumière pendant 10 ans, sans avoir besoin de se recharger à la lumière. J'en ai accroché sur mes lampes.

Oui mais en fait non  ;#

Il y a deux produits différents qui ont à peu près la même apparence :

- Le Nitestick dont on parle ici et qui nécessite d'être "chargé" à la lumière pour en restituer une partie dans les heures suivantes lien

- Le Nite Glowstick qui comporte une ampoule de tritium et brille de lui même( pour mémoire le tritium est interdit en france et dans de nombreux autres pays) lien

PS: grillé par phil67

20 novembre 2012 à 13:26:20
Réponse #10

azur

L'étanchéité est elle garantie quand la lumière est éteinte, donc la partie supérieure légèrement dévissée?
Oui: lorsque le joint n'est plus au contact, la lentille se dévisse toute seule, donc on sent la différence.
De plus, la course du filet entre l'étanchéité ok et l'allumage est conséquente et le joint donne suffisamment de friction pour éviter que ça se dévisse tout seul.
A ce niveau, c'est une réussite d'avoir trouvé un design de lentille qui n'accroche pas par accident mais qui puisse être utilisée avec des gants

Comment fonctionne le système de codage du programmable? Est-t-il possible de reprogrammer facilement sur le terrain?
Faut que je retrouve le manuel précis, mais concrètement:
- les piles dans un sens, le marqueur est en "récepteur": une cellule photosensible capte le signal émis par une autre lampe (programmée ou pilotée manuellement)
- on retourne les piles et le marqueur émet la même séquence

Pour ce qui est de la luminosité serait-il possible que tu nous fasse une photo dans le noir au sein d'un espace restreint, avec des mur de couleur claire? ( genre des chiottes par ex  :lol: ) Pour donner une idée de ce que ça rendrait dans une tente ou un autre petit lieu clos du genre véhicule, cave, ext...
le blanc éclaire suffisamment pour viser le trou des chiottes sans en foutre sur les godasses! (ou une tente 3 places, voire assez pour lire).
Le rouge clignotant est bien visible.

J'essaye de faire photo (voire vidéo) dès que je rentre chez moi.

Il faut garder à l’esprit qu'à l'origine, ce marqueur a été conçu pour un usage militaire (d'où l'existence du marqueur infra-rouge) avec les contraintes afférentes en matière de rusticité et de fiabilité.

En fonction des usages, on peut trouver des items plus adaptés. Pour le marquage d'un campement, les lampes Krill par exemple sont tout aussi efficaces.

20 novembre 2012 à 21:53:40
Réponse #11

Magic Manu

Azur, as tu trouvé un distributeur européen? Sur night-gear, les frais de port sont prohibitifs.
http://www.night-gear.com/adventure-lights-guardian-led-expedition-light/

21 novembre 2012 à 06:31:57
Réponse #12

azur

Oui, en vente chez USMC PRO ainsi que les piles de rechange (le pack de deux me parait moins cher que deux simples piles CR2032)
http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l=marqueur&cat=4268

21 novembre 2012 à 10:10:22
Réponse #13

Phil67

(le pack de deux me parait moins cher que deux simples piles CR2032)
Pour les gros consommateurs de piles au lithium CR2016 / CR2025 / CR2032, rien ne vaut D*alExtr*m*, p.ex. :
   - 5 x CR2032 Sony à 1€78 port inclus (0,36€ / pièce : SKU 6999)
   - 20 x CR2032 génériques à 2€95 port inclus (0,15€ / pièce : SKU 751)

Rien à reprocher niveau qualité : pas de mesures comparatives, mais elles font aussi bien le job que celles vendues 10x plus chère en grandes surfaces. Il suffit juste d'anticiper et de patienter pour l'envoi relativement long depuis la Chine.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

21 novembre 2012 à 15:21:36
Réponse #14

psydomos

Merci pour toutes ces précisions Azur!

ça vas probablement faire parti de mon prochain colis cette petite lampe...

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

21 novembre 2012 à 15:24:03
Réponse #15

Magic Manu

En ce qui me concerne, c'est commandé (une blanche, une rouge)! Comme dispositif de sécurité, couplé à un sifflet, pour les enfants en ballade, ça a l'air pas mal! Merci Azur.

23 novembre 2012 à 20:01:24
Réponse #16

Fauxvoir

Merci Azur pour la présentation de se produit que je ne connaissais pas  ;)

Pour ma part, j'ai commandé des rouges et des jaunes chez Microglobe. Le set de base est affiché à 11£... Ce qui me semble avantageux.

Je suis impatient de les tester  ;#
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

24 novembre 2012 à 17:13:33
Réponse #17

puzzle

En réponse psydomos au sujet du nitestick:
j'en ai acheté un (jaune) dans le but initial de l'utilisé comme lampe.
en le recevant: "oups, je ne voyais vraiment pas ça aussi petit.". c'est AMHA un éclairage très (trop?) faible pour réellement servir de lampe:ça apporte une certaine luminosité mais trop faible pour marcher avec. il est possible de lire avec mais cela nécésite d'être coller au page et d'être très concentré.

comme marqueur par contre c'est nickel. perso je l'ai en permanence sur mon sac ce qui permet de le charger la journée. et je le fixe au cordage que j'utilise pour attacher ma nourriture au arbre (pour prévenir le réveile par les ours). ainsi je peux installer le cordage quand il fait jours et le retrouver facilement dans la nuit pour y fixer ma nourriture-trousse de toilette-et gamelle.

enfin pour le prix sa vaux la peine d'essayer sa peux rendre service ;)

voilà me petite contribution
A plus

26 novembre 2012 à 20:55:27
Réponse #18

Yohan

Dans le même genre, Glo toob fait aussi des marqueurs lumineux dont un vert que je possède et un blanc encore en court de livraison.
http://www.batteryjunction.com/moteng.html
Disposant de chargeurs et d'accus 16340, je prends ceux ci : http://www.batteryjunction.com/glo-toob-lithium.html

Solides et étanches (je ne descendrais pas a moins 3500m), ils éclairent largement mieux qu'un cyalume. Leurs flashs sont bien visibles et me sont utiles lorsque je marche la nuit sur des petites routes.
Le changement de mode est difficile sur le mien, il faut trouver la bonne temporisation pour l'éteindre et le rallumer. En cas de stress, à oublier.

Azur, pour acheter beaucoup chez USMC et avoir déjà vu les tiens, je m'étais plutôt porter sur les Glo Toob.

26 novembre 2012 à 23:01:08
Réponse #19

Magic Manu

Azur, pour acheter beaucoup chez USMC et avoir déjà vu les tiens, je m'étais plutôt porter sur les Glo Toob.
Et pourquoi? La fonction de ces deux objets est la même, je les avais déjà regardés. J'ai commandé les Guardian car ils sont un peu moins chers et moins lourds, mais il faut bien avouer qu'il est difficile pour les uns comme pour les autres de se rendre compte de la lumière qu'ils font, en regardant sur les sites.

27 novembre 2012 à 20:06:36
Réponse #20

azur

Et pourquoi? La fonction de ces deux objets est la même, je les avais déjà regardés. J'ai commandé les Guardian car ils sont un peu moins chers et moins lourds, mais il faut bien avouer qu'il est difficile pour les uns comme pour les autres de se rendre compte de la lumière qu'ils font, en regardant sur les sites.
He bien... pas exactement, en fait car, si le but (marquer) est le même, l'emploi et l'usage diffèrent, principalement de par la forme de l'objet.

Pour le moment, je n'ai pas suffisamment de temps, mais la lecture de ce fil m'incite à créer bientôt un fil dédié à la comparaison des différents marqueurs mentionnés ici, qui possèdent tous leurs avantages et leurs limites, chacun adaptés à leurs usages.
Plutôt que d'entrer dans une guéguerre à lequel-c'est-qu'est-le-plus-mieux, chacun pourrait alors trier les patates en fonction de son usage et de son budget!

27 novembre 2012 à 21:20:00
Réponse #21

Magic Manu

28 novembre 2012 à 20:36:09
Réponse #22

Yohan

D'une part, les piles boutons ne m'attiraient guère, alors que je dispose de 16340 rechargeables et compatibles avec mes lampes.
J'évite ainsi de multiplier les formats d'accu / piles dans mon sac à dos et m'épargne le changement de petites piles l'hiver avec les doigts engourdis.

D'autre part, l'apparent manque de solidité me faisait penser que le Guardian était un gadget et j'avais plus envie de quelque chose de durable sur lequel je puisse compter. J'en conviens que mon jugement était uniquement fondé sur l'apparence de l'objet, n'ayant pas eu les deux à manipuler avant de faire mon choix.

Je n'avais pas pour but de rentrer dans une guéguerre mais l'ayant depuis quelques mois et voulant en faire une présentation, je tenais à signaler qu'il y avait autre chose que le Guardian.

28 novembre 2012 à 23:04:43
Réponse #23

Fauxvoir

[...] D'autre part, l'apparent manque de solidité me faisait penser que le Guardian était un gadget et j'avais plus envie de quelque chose de durable sur lequel je puisse compter. [...]
Sur uTub.

J’attends avec impatience l’article promis par Azur, car je pense effectivement que les différents marqueurs disponibles sur le marché n'ont pas tous la même application  ;#
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //