Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vers un stage ou une sortie pour pratiquants confirmés  (Lu 10102 fois)

10 janvier 2008 à 08:45:27
Lu 10102 fois

Diesel

C'est net, mais bon ça commencerait à être vraiment pas marrant du tout  ;D
Là j'ai bien senti un bon coup de barre en arrivant à Barnave le dimanche soir, mais sinon on ne peut pas dire que c'était difficile, et tel est l'avis de la plupart des participants.
N'oublie pas que tu as, ainsi que Corin secondé David. Donc entre l'attention que tu as porté, l'aide donnée, la vigilance pour les autres, bref, tout ça demande un gros paquet d'énergie.

Si on veut faire plus méchant, on peut évidemment augmenter encore la durée ou la difficulté, mais le stage deviendrait réellement dur sans pour autant apporter beaucoup de savoir faire en plus ; mauvais bilan à mon avis.
Ben le problème est là, c'est que c'est relativement facile en fait sur une nuit.
Sans vouloir faire le méchant, c'est pratiquement du camping sauvage pour certain.  ;D
A part peaufiner son kit ultime et sa tonne de fringue, c'est trop bref pour ce rendre compte des ressorts psychologiques qui se mettent en place.
ça devient tellement anodin qu'on appelle ça de la survie or ce n'est qu'une initiation qui ne fait que survoler certains aspects primordiaux. De voir ses réaction après seulement 2 nuits et 2 jours pour le stagiaire lambda (pas le membre) serait une grande claque dans la gueule à mon avis.
Par contre, ce ne serait pas la même ambiance très vite, ça c'est sûr.  :o

P.S. ça ressemble au forum des muls, tout le monde sort sa petite liste maintenant.  ;D
Le poids, le poids !

10 janvier 2008 à 09:14:30
Réponse #1

Kilbith

Salut, :)

Attention Eric (Diesel) il ne faudrait pas se tromper d'objectif ou ne pas tenir compte du contexte : ;D

D'une part, le but des stages dans la nature de David, me semble être d'offrir un apprentissage gradué et compréhensif des situations à risque. C'est fait avec le maximum de précaution "kivonbien" sur le plan de la sécurité des participants, des instructeurs et le respect maximal de l'environnement avec un aspect primordial "leave no trace".

Donc cela oblige à dormir assez groupé, de ne pas couper les arbres, de ne pas détruire massivement le feuillage, de ne pas faire un feu par participant, de ne pas aller dans les débuts de l'hypothermie, de transporter du matériel supplémentaire, de ne pas épuiser les particpants par une longue marche, d'éviter les activités nocturnes génératrices d'accidents (oeil crevés par une branche...), de ne pas accepter 1% de pertes etc...

D'autre part, ce qui peut te paraître "facile" et "évident" ne l'est pas obligatoirement pour tout le monde. Tu bénéficies d'une vingtaine d'année d'expérience de la rando en solitaire relativement engagée. C'est tellement évident pour toi, que tu risques de penser que cette expérience est partagée par tous....ce n'est pas le cas. Tu es une exception, peu de gens, y compris sur ce site et moi en premier, ont ton expérience.

Il ne faudrait pas transposer aux activités "randos/survie" un biais que j'ai parfois pointé dans la partie "urbaine". Par exemple quand un de nos expert ayant dépassé la trentaine nous dit : "une baffe, c'est simple : tu mets une baffe" ou bien encore un "planté direct, c'est un planté direct"
...quand on creuse, le lascar, il s'entraîne à mettre de "simples baffes" depuis 15 ans, et ceci quotidiennement.
Conclusion : ce qui lui paraît "simple", ne l'est peut être pas tant que ça...ou il est très très peu doué!  :D

Donc David, doit proposer une méthode progressive partant de zéro, adapté à chacun, qui soit pédagogique et qui ne soit pas source de dégats au sens large.

Ce que tu proposes, certains l'ont fait sur ce forum. C'était dans un cadre différent : soit une recherche personnelle, soit une motivation mystique, soit un sacrifice temporaire de son individualité au service de la survie de la communauté....
En dehors de ces démarches éminemment personnelles et "border line", je ne suis pas certain qu'il soit possible de s'exposer aux risques consécutifs de ce que tu proposes (physiques et psychologiques), ne serait-ce que du fait des contraintes légales.

did, ;)

Ps: Je ne suis pas absolument certain que beaucoup de gens admettraient que David les lève délicatement, à coups de pieds, à trois heures du matin pour une petite course nocturne de 8 kilomètres avec tout leur bardas, départ dans moins de cinq minutes...
« Modifié: 11 janvier 2008 à 07:37:30 par Kilbith »

10 janvier 2008 à 09:29:58
Réponse #2

Diesel

Tu as raison Kilbith (comme souvent). ;)
Je pense que j'exprime aussi un rêve secret de stage un peu plus avancé que le stage avancé.  ;D
A partir d'un certain point, c'est plus le fait de revoir les copains que de faire un stage qui motive d'y aller.

10 janvier 2008 à 09:32:14
Réponse #3

Kilbith

Tu as raison Kilbith (comme souvent). ;)
Je pense que j'exprime aussi un rêve secret de stage un peu plus avancé que le stage avancé.  ;D
A partir d'un certain point, c'est plus le fait de revoir les copains que de faire un stage qui motive d'y aller.

M'est avis que notre grenouille préférée a des adresses pour assouvir tes fantasmes secrets.... ;D

10 janvier 2008 à 09:34:05
Réponse #4

Diesel

T'es fou, j'ai vu les photos  :o
En plus il faut s'engager pour 5 ans.  :lol:

10 janvier 2008 à 09:39:22
Réponse #5

kartoffel

Bah après c'est à chacun de se prendre en main... le gars qui a le niveau pour survoler à l'aise un stage avancé de David, il peut largement se faire ses propres sessions d'amusements survivalistiques.

Mon frère et moi, il y a cinq ans, on s'était fait un trip "nourriture sauvage". On avait tout ce qu'il fallait comme vêtements, équipement etc... mais le jeu était simplement de vivre de la nourriture que la nature voulait bien nous offrir. Là, je peux te dire qu'on a assez vite atteint un vrai niveau de difficulté psychologique, surtout avec le froid et la pluie par dessus le marché ;) Plus récemment je sais que mon frère a refait ce genre de délire dans les Alpes de Haute Provence avec des potes à lui, et encore une fois leur petit groupe a redécouvert quelques bas instincts qu'on croyait enfouis  ;D Le dernier jour ils ont trouvé un chevreuil mort au pied d'un escarpement, dont une patte arrière n'était pas encore pourrie ; ils l'ont coupée et ça a été le festin de leur vie  ;)

Au delà d'un certain niveau d'engagement, on peut toujours se faire des sessions informelles, mais on ne peut plus aussi facilement compter sur une association pour assumer les responsabilités et la sécurité. A chacun de se prendre en main alors.

10 janvier 2008 à 09:51:39
Réponse #6

Diesel

Ben j'ai une petite idée de la question justement, je n'ai pas attendu.  ;D
Et c'est pour ça que je trouverai intéressant que la CEETS propose un truc de ce genre sur 2 ou 3 jours. Plus ça doit devenir ingérable.
On apprend énormément de chose sur soi même et ses réactions avec le recul.
Et sans doute encore totalement différent avec un groupe.

Au delà d'un certain niveau d'engagement, on peut toujours se faire des sessions informelles,
:)

10 janvier 2008 à 09:55:10
Réponse #7

DavidManise

Ben le problème est là, c'est que c'est relativement facile en fait sur une nuit.

Ah ouais ? ;D

C'est relativement facile sur une nuit SI TU FAIS TOUT CE QU'IL FAUT... 

Si tu veux, sur une nuit, je peux te mettre en hypothermie profonde sans problème.  J'aurai juste à t'empêcher de gérer ton truc correctement.  Typiquement, dans une situation comme celle du stage, je te pique ton poncho et toute surface étanche que tu as, et je te mets un genou en atèle.  Et démerde toi. 

Le fait est que tu dis que c'est facile parce que tu as appris.  C'est un peu comme si tu te foutais de la gueule de ton vieux maître de Kung Fu parce qu'il ne peut pas te fournir d'opposants assez forts pour toi...  alors que c'est lui qui t'a formé pour devenir assez bon pour battre tout le monde...  <rire>

Enfin la comparaison est pourrie hein.  On t'a pas tout appris.  Mais l'idée est là.

Je pense que tu as oublié à quel point une nuit sous la pluie froide sans matos, sans feu et sans la bonne attitude peut être vraiment dangereuse...  et pour le coup je pense qu'il serait bon que tu reprennes conscience du chemin que tu as parcouru en termes de compétences de survie depuis ces dernières années...  ;)

Sinon, je suis d'accord avec toi.  Quand on fait ce qu'il faut, c'est relativement facile de passer une nuit.  Même une semaine.  C'est juste chiant.  Et personnellement quand les stagiaires me disent "ouarf en fait c'est facile", je me dis que je leur ai transmis les bonnes compétences.  S'ils en chient comme des rats moisis, c'est que j'ai mal fait mon boulot.  Et en plus dans ce cas je leur fais prendre des gros risques...  ce qui est contraire à la première loi de la survie : ne jamais se mettre en situation de survie.

Ciao ;)

David

P.S.: sinon si tu veux aller plus loin, y'a moyen aussi.  Mais c'est pas nécessaire d'en chier plus...  je suis en train d'organiser tout doucement un truc avec des potes qui aiment bien mettre de l'ambiance ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2008 à 10:15:49
Réponse #8

DavidManise

P.P.S.: Sinon aussi je pourrais faire comme certaines écoles de survie aux states et me démerder pour que les mecs en chient à fond avec des techniques très moyennes, transmises au compte-goutte et pour 900$ la semaine...  je les ferais rencontrer leur animal intérieur, et ça serait le début d'un cheminement personnel qui devra durer toute une vie...  et après quand ils m'auront craché 3, 4000$, sur plusieurs stages, j'enseignerai les techniques de pistage par la pensée, d'invisibilité et la voie spirituelle ultime des guerriers amérindiens...  le tout pour 2000$ de plus et les mecs paieront sans problème parce qu'ils auront perdu tout sens critique entre temps ;D  Le pire c'est que ça marcherait à FOND ça, en France.  Je pourrais me faire des c*u!lles en or ::)

Mon PATREON -

10 janvier 2008 à 10:44:05
Réponse #9

Diesel

C'est relativement facile sur une nuit SI TU FAIS TOUT CE QU'IL FAUT...
Bon replaçons les chose dans leur contexte, on parle de "survie"  loisirs pas un truc avec des tas de militaire aux fesses.
Je me doute bien que ça ne se passe pas comme ça partout avec une nounou attentive qui nous chante une berceuse le soir.
Je ne dénigre pas ce que j'ai appris lors des stage, bien au contraire, si j'ai l'impression que ça peut être du camping, c'est justement parce que je n'ai pas besoin de claquer des dents à m'en faire sauter les plombages comme j'ai pu le faire. Preuve que c'est bien rentré (et vu que ce n'est pas rentré comme ça, il doit bien y avoir quelqu'un ou quelque chose derrière).  ;D
Mais ce que je regrette justement, et je persiste, c'est que ce serait bien plus intéressant sur un peu plus de temps.

Le fait est que tu dis que c'est facile parce que tu as appris.  C'est un peu comme si tu te foutais de la gueule de ton vieux maître de Kung Fu parce qu'il ne peut pas te fournir d'opposants assez forts pour toi...  alors que c'est lui qui t'a formé pour devenir assez bon pour battre tout le monde...  <rire>
Oui, on sent bien une forte humilité dans mes propos.  :-[

Et en plus dans ce cas je leur fais prendre des gros risques...  ce qui est contraire à la première loi de la survie : ne jamais se mettre en situation de survie.
N'étant pas fou, c'est pour ça que je préférais un cadre avec des mecs suffisamment intelligents pour savoir dire stop avant que ça ne parte en live..
Je ne remets pas en cause ta façon de voir ou de faire les choses, ce n'est pas le but. Vois ça comme un souhait d'avoir quelque chose un poil plus engagé en fait.
ça ne rime à rien de faire X stages si on se retrouve à faire les même choses. Tu vois ce que je veux dire ?.
Vision des choses totalement subjective et limite immodeste, je l'admets par contre.  ::)
« Modifié: 10 janvier 2008 à 11:39:37 par Diesel »

10 janvier 2008 à 10:52:16
Réponse #10

Kilbith

N'étant pas fou, c'est pour ça que je préférais un cadre avec des mecs suffisamment intelligents pour savoir dire stop avant que ça ne parte en live..

C'est extrêmement difficile ça!

1. Si on peut dire "stop" cela change tout :
-C'est la différence entre la grève de la faim....et mourir de famine!
AMHA, une sacré différence. :closedeyes:

2. Du fait de considérations de type "dynamique de groupe", en l'absence d'un instructeur suffisamment éclairé, il y a 99% de chances que cela parte en live.
C'est ce qui impose la présence d'un instructeur, un vrai.

did, ;D

PS : peut être que nos aimables et distingués supers modos (slurp!, slurp!) pourraient mettre les derniers messages dans un nouveau fil intitulé, par exemple : "stage de survie : doit-on aller, plus loin, plus longtemps"
    ...sinon, il ya en a qui vont profiter du "pourrissement" du fil, pour zapper les compte rendu détaillés de stage...attention on a les noms !  ;D
« Modifié: 10 janvier 2008 à 11:08:20 par Kilbith »

10 janvier 2008 à 10:56:24
Réponse #11

papoum

Je partage un peu le point de vue de DIESEL sur la notion de temps. Effectivement ça me brancherai bien d'expérimenter mes limites en condition de survie et dans le temps. Mais comme je ne suis pas suicidaire cela demanderait évidemment un encadrement d'une grande rigueur, mais je crois qu'ici plusieurs personnes ont déjà montré leur compétences.

Regadez kolanta ça marche.... non là je déconne  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

10 janvier 2008 à 10:56:28
Réponse #12

Diesel

C'est ce qui impose la présence d'un instructeur, un vrai.
Oui, c'est dans ce sens que je le disais moi aussi. ;)
Mince, ma phrase porte à confusion on dirait.  ;D

Pour répondre à papoum. Évidement, ce genre de chose ne peuvent pas se tenter seul sans une équipe capable de se relayer de gérer les conflits, etc ....

10 janvier 2008 à 11:04:03
Réponse #13

kikou92

P.P.S.: Sinon aussi je pourrais faire comme certaines écoles de survie aux states et me démerder pour que les mecs en chient à fond avec des techniques très moyennes, transmises au compte-goutte et pour 900$ la semaine... 

Salut,  :)
Si je peux me permettre de m'immiscer dans votre conversation sur un élément. C'est vrai que David, Corin et Karto n'étaient jamais radins au niveaux conseils et enseignements...
Je ne connais que les stages de David, donc je n'ai qu'une référence, mais je dois avouer que toute question avait sa réponse et même au-delà. J'ai vraiment toujours ressenti une volonté d'en donner un max. (Même David qui avait une belle crêve ne s'est jamais débiné à 3h du mat'). C'est du pur bonheur : tu poses une question précise, tu as la réponse précise et en bonus tu as la théorie sur le sujet, les exercices pratiques, les anecdotes, le tout avec une approche pédagogique terrible !
On est là bien loin du stage à but lucratif : les instructeurs donnent tout ce qu'ils ont, enfin c'est mon sentiment. Et ça, c'est bon  :yeah:

A+
Alexis

10 janvier 2008 à 11:38:37
Réponse #14

Diesel

Attention les gars, je ne pars sur un jugement mais sur un souhait.
C'est pas la même chose.  ;)

David est le meilleur instructeur que je connaisse (et le seul aussi d'ailleurs  ;D) surtout sur le point humain (Beurk, on dirait du cirage de pompe). Mais ce n'est pas le sujet.

10 janvier 2008 à 11:52:09
Réponse #15

DavidManise

Bah oui ! :)  C'est clair qu'on donne tout ce qu'on peut !   On est là pour "prolonger la vie"...  pas pour vous sucer le plus de pognon possible. 

Vois ça comme un souhait d'avoir quelque chose un poil plus engagé en fait.
ça ne rime à rien de faire X stages si on se retrouve à faire les même choses. Tu vois ce que je veux dire ?

Bah bien sûr que je vois ce que tu veux dire ;D

En fait, mon choix à ce sujet a été clair dès le début.  Je préfère de loin que tu puisses faire seulement disons 3-5 stages, dont un avancé, et passer un peu de temps sur le forum...  et être compétent.  Ne plus avoir besoin de revenir. 

Et là, certains disent que je me mets tout seul le canon sur la tempe.  Que je dois pas tout donner, que je dois en garder pour pouvoir faire des stages plus tard...  Que dalle.  Ca serait malhonnête, et ça serait contradictoire avec mes objectifs réels, qui sont de faire en sorte que les gens qui viennent chez moi soient réellement plus compétents pour survivre rapidement. 

Je comprends qu'en fait tu essayais surtout de formuler un souhait.  Je me permettrai, vu que t'es mon pote et que je t'aime bien, de te faire remarquer que t'aurais pu le formuler tout simplement, sans mentionner a demi-mot que ce qu'on a fait ce weekend c'est de la gnognotte...  parce que concrètement c'en était pas.  Et tu le sais en plus.  Donc je pige pas trop pourquoi t'as été sur ce terrain là...

Ceci étant, des stages plus engagés, on en fera peut-être...  ou peut-être pas.  Faudra voir jusqu'à quel point on est prêts, en fait, à faire prendre des risques aux stagiaires...  et à en assumer la responsabilité.  Pour ma part, c'est assez vite vu : tout risque pris doit s'accompagner d'un bénéfice pédagogique réel.  Là, en l'occurence, à part en chier plus sans apprendre quoi que ce soit...  je vois pas.

Non...  la suite logique pour toi, c'est pas d'en chier plus Eric.  C'est de passer du côté de l'encadrement ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 janvier 2008 à 11:58:39
Réponse #16

Kilbith

Là, en l'occurence, à part en chier plus sans apprendre quoi que ce soit...  je vois pas.

FAUX !

...Je ne suis pas absolument certain que beaucoup de gens admettrait que David les lève délicatement, à coups de pieds, à trois heures du matin pour une petite course nocturne de 8 kilomètres avec tout leur bardas...

Eventuellement, cela permettrait de déterminer, si tu portes tes perfekt, pourquoi elles couinnent comme de grosses cochonnes!

Did,  ;D  :-[

10 janvier 2008 à 12:01:36
Réponse #17

DavidManise

Mon PATREON -

10 janvier 2008 à 12:26:56
Réponse #18

emmuel

Salut

Brève intervention…
Ce que veut Diesel ressemble à des trucs comme la phase impact de chez boss, non ?
A mon avis, qui est bien plus humble que dans AMHA, il doit y avoir des choses à tirer de ça. Ne serait ce que mémoriser le processus mental qui se met en route pour trouver des solutions etc. quand on a rien… Garder cet état, se voir rendre son petit kit minimal et se rendre compte des trésors dont on dispose tout à coup. Mais tout de suite c'est pas la même infra structure etc.
D'autre part, c'est facile de rendre un stage plus engagé. Faut juste le vouloir soit même. Décider de pas bouffer pour voir comment c'est, de se supprimer une couche imper, ou l'ullfrotte supplémentaire.…

Après pour organiser des stages plus engagé, là je rejoint Diesel sur ce point là, t'as pas besoin de fouetter qui que ce soit. C'est juste une nuit dehors de plus, avec changement de lieu de bivouac. Tout le monde est un peu crevé. Tout le monde doit recommencer à faire ses tas de feuilles… Retrouver du bois pour faire un abri. Remettre immédiatement en question ce qui a marché par hasard la nuit d'avant et qu'on pensait acquis, parce que tout bêtement les configurations terrain ne sont pas standard… S'apercevoir qu'on a déscotché et rangé sa couverture de survie comme un porc, ce genre de choses
Et parallèlement tout le monde aussi, peut immédiatement tirer les leçons de la nuit précédente. Le coté "verouillage" de l'acquis ça je trouve ça chouette. Bref c'est pas moi qui vait t'expliquer comment faire tes cours…  :) Allez. Je retourne bosser moi.

10 janvier 2008 à 13:15:13
Réponse #19

Diesel

Je comprends qu'en fait tu essayais surtout de formuler un souhait.  Je me permettrai, vu que t'es mon pote et que je t'aime bien, de te faire remarquer que t'aurais pu le formuler tout simplement, sans mentionner a demi-mot que ce qu'on a fait ce weekend c'est de la gnognotte...  parce que concrètement c'en était pas.  Et tu le sais en plus.  Donc je pige pas trop pourquoi t'as été sur ce terrain là...
Bah, Erreur de syntaxe, phrases écrites un peu vite, jugement à l'emporte pièce trop vite entre 2 trucs.
Je ne prends parfois pas le temps de réfléchir, ça sort comme ça vient parfois.  ;D

Et puis il y a un souvenir vivace de certains trucs vécus qui y est pour quelques chose aussi je pense.
On est surprenant de ressource parfois même sans avoir grand chose avec soit. Tafdak avec Emmuel. :)

Ceci étant, des stages plus engagés, on en fera peut-être...  ou peut-être pas.  Faudra voir jusqu'à quel point on est prêts, en fait, à faire prendre des risques aux stagiaires...  et à en assumer la responsabilité.  Pour ma part, c'est assez vite vu : tout risque pris doit s'accompagner d'un bénéfice pédagogique réel.  Là, en l'occurence, à part en chier plus sans apprendre quoi que ce soit...  je vois pas.
Ce qui, amha manque le plus, c'est l'impact psychologique d'une situation de survie. C'est difficile à expliquer comme ça. Et ça tu ne l'a pas avec un stage sur un week-end surtout si tu es bien encadré.
Seul, c'est déjà plus facile mais plus risqué aussi. Je ne suis pas sûr d'expliquer correctement mon sentiment.
« Modifié: 10 janvier 2008 à 13:28:16 par Diesel »

10 janvier 2008 à 14:05:37
Réponse #20

DavidManise

Je comprends bien ce que tu veux dire... 

Le truc, c'est que c'est vraiment dangereux pour les gens d'aller sur ce terrain là.  La psychologie, je veux dire.  On pourrait très bien ouvrir des pots de pus que certains ne soupçonnaient même pas.  On pourrait très bien faire faire des prises de conscience très, très pas cool aux gens.  On pourrait en traumatiser certains, etc. 

Déjà, après 3 jours dans un stress relativement léger, le vernis se craquèle bien.  Regarde après 5 jours de vie sauvage comment certains rastas cools voulaient me défoncer la gueule pour une connerie ;D  T'étais là, tu t'en rappelles non ? 

Avec la fatigue qui s'accumule, l'ennui, le temps de penser, l'inconfort, les frictions...  bah en fait on a un très joli terreau pour que les psychoses de tous s'expriment dans leur plus grande splendeur.  Après 3 jours, le vernis de certains se craquèle bien, déjà.  Après 5 jours, on voit bien qu'une personne sur cinq n'a tout bonnement pas la robustesse ni les capacités d'adaptation nécessaires pour tenir le choc psychologiquement.  Après deux semaines, un premier tri a été bien fait, déjà...  et après un mois tu parles à ton poisson en le mangeant, tout seul dans ton coin sous la pluie ;D

Jusqu'où peut-on aller ?  Jusqu'où DOIT on aller ?  A quoi ça sert ? 

Personnellement, je me contente de donner des techniques bien concrètes aux gens.  Des solutions, qu'ils mettent en pratique avec succès.  L'idée, c'est d'entraîner les gens à poser les actes pour survivre, et non pas à serrer les dents en attendant de mourir à petit feu.  Et du coup bah s'ils posent les gestes qui vont bien, ca n'est plus une situation de survie.  C'est juste... du camping sauvage :)

Une situation de survie c'est quoi ?

C'est quand un des étages de la règle des trois est directement menacé.  Si je deviens con, si je manque d'O2, si j'arrive pas à réguler ma température, si je ne trouve rien à boire...  ou quand un des 4 moyens d'assurer ma survie est menacé.  Si je perds ma vision, ma dextérité manuelle, ma mobilité ou ma conscience...

L'entraînement à la survie, c'est d'abord assurer ça, et ça peut se faire en un temps très court.  On peut pousser le vice en enlevant en tout ou en partie des moyens aux gens.  Vas-y, survis là où t'es sans avoir le droit de bouger les jambes.  Ou toi, tu fais ton stage les yeux bandés. 

Mais bon...  un moment donné, faut être capable de se contenter de bien assurer les bases.  Et si elles sont bien, vraiment bien assurées...  put**n mais y'a plus de psychologie à faire, à part la gestion de l'ennui...  donc bon...  ;)

Et pis en plus, la gestion de l'ennui les gens font ça dans le train en repartant <rire>

Bref...  je suis toujours pas convaincu de l'utilité concrète d'en chier plus fort ou plus longtemps.  A part peut-être pour se donner confiance, mais bon...  c'est l'inverse qui risque de se produire.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 janvier 2008 à 17:19:57
Réponse #21

fabsah

Salut les amis,

Je crois avoir compris les différents points de vues.

L'idée de stages plus long avec phase d'impact, je trouve ca attrayant aussi (dans l'absolu, car c'est pas demain la veille que je pourrai m'absenter une semaine, seul, à 1000 bornes de chez moi). Bref, si j'en avais la possibilité et si David organisait ce type de stage, je prendrais "le risque" d'y assister, parce que on doit apprendre énormément de choses sur soi même. Quitte peut-etre à me fâcher un peu avec des copains lorsque les frictions se craquelleront et que le vernis apparètra (  :D ) .

Je comprend bien que David n'ai pas envie dans l'immédiat de se lancer dans ce genre de choses. Si j'étais à sa place, j'aurais la même réaction d'indécision et de prudence. Ca ne fait que quelques années qu'il donne des stages, la structure se met encore ne place, il ne faut pas mettre la charrue avant les giraffes. Et ca n'enlève RIEN aux compétences étendues et à la science pédagogique de notre nounours (slurp aussi). Le monde ne s'est pas fait en un jour.

Je me dis que la présence d'un psy lors d'un tel stage serait intéressante. Il permettrait d'accélérer la phase de décryptage des tensions / frictions / remises en cause personnelles / etc. et jouerait le rôle de médiateur. Enfin, il faudrait aussi qu'il ne pète pas les plombs  :lol:

10 janvier 2008 à 17:33:16
Réponse #22

Woodrunner

Pourquoi un psy???

Moi je dis qu'un bon vieux sous-of  :sgt: bien chiant et ronchon que tout le monde déteste et craint s'est suffisant! Tout le monde le hais et y a pas de tension dans le groupe,....un pour tous tous contre un!!! ;D ;D ;D

S'est une vieille vieille recette qui marche toujours!!!

S'est juste un bruit qui passe, mais vous ne le voyez pas car il est camouflé,.... :camo: :camo: :camo:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 janvier 2008 à 06:55:59
Réponse #23

Corin

PS : peut être que nos aimables et distingués supers modos (slurp!, slurp!) pourraient mettre les derniers messages dans un nouveau fil intitulé, par exemple : "stage de survie : doit-on aller, plus loin, plus longtemps"
C'est bien, mon petit Didier. C'est bien :D.

Salut à tous,

Je crée ce fil pour regrouper vos impressions.

L'objectif des stages, comme le stage hiver que l'on vient de faire, est bien de donner à des gens qui ne l'ont pas l'occasion de se tester, en confiance et avec des gens qui l'ont déjà fait, sur la situation la plus prévisible en cas de difficulté en rando. A savoir, devoir rester dehors sans matériel.

La première chose est de savoir que l'on peut le faire avec un simple Opinel et un simple briquet: tu te fais un abri de branchage, tu mets un feu devant avec un réflecteur et tu passes la nuit.
La seconde est de se tester et donc d'amener chacun tranquillement, à son rythme, de se défaire de ses oripaux. Là, tout le monde a dormi trempé sans sac de couchage. On se rend bien compte que ça passe. On se rend aussi compte que ne pas rester sous la pluie, c'est beaucoup plus malin... ;).
Mais, ça ne se fait pas à la légère.
Pour David, ou tout autre responsable, cela représente beaucoup de stress d'amener les gens jusque là. Je peux garantir que l'on ne dort que d'un oeil et qu'on finit par préférer que les gens ronflent (ça permet de s'assurer que tout le monde va bien sans avoir à sortir de son sac de couchage ;)).

Pour un stage d'aguérissement, un peu plus dur, vue la durée possible, il faudrait créer des conditions qui sollicitent le physique et la capacité de réflexion. Exemple, devoir réaliser des travaux précis, des écrits, une orientation complexe, avec une activité physique de plusieurs heures, la nuit. Privés de sommeil (ah! ce lâche sentiment de vouloir s'abandonner à Morphée), fatigués (donc diminués), et prompts à s'énerver parce que réfléchir dans ces conditions, subir un stress, oblige à se concentrer et faire oeuvre de volonté, les participants se verraient obliger de rester bien concentrés sur leur objectif et les moyens d'y parvenir.
La possibilité d'incidents grimpe de manière vertigineuse. La petite blessure con (ampoule que la personne tait) qui s'abîme et handicape au mauvais moment (crevasse qui se crée, douleur très forte, boiterie et tout ça à 3h de marche), ça existe. Les gens qui pètent les plombs de fatigue, de faim, et deviennent agressifs voire violents pour un truc con, ça existe.

Alors, le faire pour le plaisir, il n'est pas sûr que les participants apprécient en cours de stage de s'être mis volontairement dans cette situation. Tout ça pour apprendre que si tu en baves, il faut serrer les dents parce que personne ne viendra t'aider... Pas sûr que ce soit utile en rando.

A+

11 janvier 2008 à 07:39:36
Réponse #24

Maximil

Bien qu'étant absent des stages,  j'apporte mon opinion ou plutôt mon souhait.
Apprendre à ne pas se mettre en situation de survie est une chose essentielle. MAIS, il est vrai qu'un jour, j'aimerais bien pouvoir faire un stage un peu plus dur, au sens d'être fatigué, en hypothermie, déshydraté... et essayer de m'en sortir et de voir, apprendre, comprendre comment mon corps et mon esprit réagissent dans ces conditions, mais tout en sachant que j'ai un instructeur de survie qui veille à ce que ce cela ne dégenère pas en accident. Typiquement, ca veut dire un instructeur pour max 3 personnes je pense, ca veut dire pas de couteau dans la main etc.
Pour dire à quel point je pense que cela est necessaire, c'est que la plupart d'entre nous n'ont strictement aucune idée de comment ils réagissent au froid, à la faim, à la fatigue etc. SAUF s'ils ont déjà testé la chose par eux-mêmes. On ne se mets pas dans une situation de survie, mais y être permet d'en apprendre plus sur soi. Ce n'est pas Diesel ou même la Manitou qui me contredira puique je suis certain qu'ils se sont retrouvés dans une situation de ce type.
Oui, je suis un barbare, oui il faut commencer par apprendre les bases. Mais un peu comme le saut en parachute, apprendre à ne pas sauter d'un avion en vol et comment s'ouvre un parachute, c'est bien, mais y'a un jour où il peut devenir interessant de sauter en tandem, pour mieux comprendre.

Ceci dit, avec les stages de David, y'a BEAUCOUP à apprendre  :up: avant de souhaiter passer à plus... hardcore  :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //