Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stockage sac de couchage  (Lu 7634 fois)

14 décembre 2007 à 21:39:08
Lu 7634 fois

cedx69

Salut les gars,
j'ai une question qui me trotte,
comment doit on stocker un sac de couchage en dehors de son transport, déroulé hors de son sac ou on peut le laisser? il y a-t-il un risque de compression des tissus et donc une perte d'efficacité?
voilà

14 décembre 2007 à 21:47:10
Réponse #1

ipphy

D'après ce que j'ai lu ici et sur RL.org; mieux vaut stocker le sac hors de sa housse de compression.
C'est ce que je fais, je le laisse en vrac dans mon placard.
Les marques de sacs vendent des housses de rangement. Ce n'est rien de plus qu'une grosse housse en tissu (synthétique, style moustiquaire) qui ne compresse pas le sac, et d'un volume de 40-45 litres, un truc facilement bricolable  ;)

14 décembre 2007 à 21:50:05
Réponse #2

DavidManise

Oui...  faut juste pas stocker le sac compressé quoi.  Et si possible au SEC et dans un endroit propre.  Surtout les sacs en plume, qui craignent un peu au niveau acariens s'ils prennent trop la poussière.

Moi je stocke mon gros carinthia en plume dans un sac de sport jumbo style de 100L. 

Sinon les autres en synthétique sont en vrac sur la porte du bureau/range bordel ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2007 à 21:51:40
Réponse #3

Chester

à mon avis,s'il est propre et bien sec,il n'y a pas de raison de le laisser hors de son rangement (c'est quand même prévu pour,à la base)
dans le cas inverse,en revanche,gare aux moisissures,bestioles écrasées.....
ah,si,je me corrige:ressors le de temps en temps si tu ne t'en sers pas souvent:des fois des bestioles y foutent leurs cocons (bien au chaud,bien à l'abris,pas folles les guêpes)en tout cas ça m'est déjà arrivé.

15 décembre 2007 à 10:20:44
Réponse #4

turbovince

Un sac de rangement de couette fait très bien l'affaire... mais dans ce cas, où ranger la couette?  :blink:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

15 décembre 2007 à 11:15:59
Réponse #5

Corin

La plupart des sacs de couhage sont livrés avec une housse de stockage dont une partie est en maille pour assurer l'aération du sac.

Perso, je les laisse dans leur housse de stockage dans l'armoire ou la cave (saine) et les sort pour les mettre dans la housse de compression au moment de faire mon sac.

Je ne les lave qu'après des utilisations longues (une semaine) ou particulièrement crade (boue, etc...) et en fin de saison d'utilisation (sept pour le sac été et mai pour le sac hiver, en gros).

A+

15 décembre 2007 à 11:32:09
Réponse #6

angelo

Salut, pour ma part, je laisse mon sac dans sa housse de compression mais lanières de compression détachées.
Salut Jim...

15 décembre 2007 à 17:39:46
Réponse #7

guillaume

Oui...  faut juste pas stocker le sac compressé quoi.  Et si possible au SEC et dans un endroit propre.  Surtout les sacs en plume, qui craignent un peu au niveau acariens s'ils prennent trop la poussière.

T'es sûr? Et ça engendre quoi comme problème(s)?

J'ai eu une housse de skockage avec mon Boulder 450 mais je ne l'ai jamais utilisé, j'ai toujours laissé le sac à plat dans mon placard (j'ai un très grand placard). Le dit placard n'est pas très propre en revanche (comme le reste de ma chambre ;D). À noter aussi que je dors dans ce sac quasiment tous les WE.

Salut, pour ma part, je laisse mon sac dans sa housse de compression mais lanières de compression détachées.

AMHA, tu devrais quand même le sortir.

a+

17 décembre 2007 à 09:39:43
Réponse #8

Diesel

T'es sûr? Et ça engendre quoi comme problème(s)?
Allergie surtout. Les gens sensibles (problèmes respiratoires) le sentent tout de suite.

17 décembre 2007 à 16:00:06
Réponse #9

tonio

Pour conserver son sac, il faut le ranger en vrac dans sa housse de stockage et si possible dans un endroit sec et tempéré. Il ne faut pas conservé son sac dans sa housse de compression ni plié en 12 dans un placard (surtout pour les synthétiques). Il faut éviter autant que possible de créer des zones ou le rembourrage pourrait être affaibli définitivement. L'idéal est de le conserver déplié à plat mais il faut de la place...
« Modifié: 17 décembre 2007 à 22:07:37 par tonio »

06 janvier 2008 à 23:22:45
Réponse #10

emmuel

Oups ! Moi qui pensait qu'un sac synthétique se gardait très bien dans sa housse de compression lanière desserrées…  :'( :'(
M'en vais sortir le Helsport moi… AAAAArrrrrrgggh 5 Mois dans l placard, l'est tout frippé… C'est grave docteur ?

07 janvier 2008 à 01:56:12
Réponse #11

triptop

Oups ! Moi qui pensait qu'un sac synthétique se gardait très bien dans sa housse de compression lanière desserrées…  :'( :'(
M'en vais sortir le Helsport moi… AAAAArrrrrrgggh 5 Mois dans l placard, l'est tout frippé… C'est grave docteur ?

Voyons :ninja:

humm, inquiétant tout de même.

Je lui prescris un séjour de remise en forme en Laponie, il devrait s'en remettre.

Docteur Vantkoucher Yletar.
"Honi soit qui mal y pense !"

07 janvier 2008 à 08:52:08
Réponse #12

Diesel

Hum, laisse le se remettre en forme tout seul pendant quelques jours.  :ninja:
Tu verras bien ce que ça donne.
C'est généralement ce que je fais quand j'achète un sac neuf qui a séjourné on ne sait pas combien de temps en rayon.

Pour le stockage, comme tout le monde, en dehors de son sac de compression en haut d'une armoire

07 janvier 2008 à 11:04:45
Réponse #13

Julosse

Salut, moi j'utilise deux types de rangement pour les sacs de couchages :
La boite en plastique qui se range en dessous du lit :
http://cgi.ebay.fr/LA-BOITE-DE-DESSOUS-DE-LIT-A-ROULETTES_W0QQitemZ180203327850QQihZ008QQcategoryZ140523QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

Et a peu près la même chose, mais en plastique souple :
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-3-HOUSSES-RANGEMENT-DESSOUS-sous-DE-LIT-NEUVES_W0QQitemZ130184316995QQcmdZViewItem

L'avantage c'est que le sac de couchage est protgée de la poussière, et qu'il suffit de tendre le bras sous le lit si la couette ne suffit pas en hiver  ;D

Julien

08 janvier 2008 à 15:45:18
Réponse #14

WOL

J'utilise comme beaucoup les housses de couvertures ou de couette en plastique transparent pour un stockage à l'intérieur de l'habitation.
En revanche pour un stockage au sec à la cave j'ai des bidons étanches en plastique bleu qui sont utilisés dans divers domaines de l'industrie. On peut prendre aussi les bidons pour canoè.
Le petit plus : un sachet de lavande pour éviter l'odeur du renfermé.
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

08 janvier 2008 à 16:15:54
Réponse #15

HexCore

J'utilise comme beaucoup les housses de couvertures ou de couette en plastique transparent pour un stockage à l'intérieur de l'habitation.
En revanche pour un stockage au sec à la cave j'ai des bidons étanches en plastique bleu qui sont utilisés dans divers domaines de l'industrie. On peut prendre aussi les bidons pour canoè.
Le petit plus : un sachet de lavande pour éviter l'odeur du renfermé.
ca m'interesse, ta des liens ou des adresses pour en trouver des pas chers ?

Merci d'avance :)
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

08 janvier 2008 à 22:03:38
Réponse #16

WOL

J'ai trouvé les miens dans un mag de brico à côté de chez moi pour 10 € pièce.  Ce sont des futs plastique de 60 litres, couvercle avec joint caoutchouc et cerclage métal. Celui de gauche sur la photo.

Mais attention c'est de la revente car se sont des emballages dans lesquels ils reçoivent des produits de maçonnerie, mais ça sert aussi parait il pour les fruits au sirop etc ...
Donc il faudrait aussi faire le tour des entreprises dans une zone industrielle vers chez toi on sait jamais.

J'en ai vu chez PUM Plastique mais c'est plus cher.

Moi j'en ai 3 ou je stocke tout mon matériel de rando plus mon BOB dans la cave.
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

09 janvier 2008 à 11:10:32
Réponse #17

HexCore

J'ai trouvé les miens dans un mag de brico à côté de chez moi pour 10 € pièce.  Ce sont des futs plastique de 60 litres, couvercle avec joint caoutchouc et cerclage métal. Celui de gauche sur la photo.

Mais attention c'est de la revente car se sont des emballages dans lesquels ils reçoivent des produits de maçonnerie, mais ça sert aussi parait il pour les fruits au sirop etc ...
Donc il faudrait aussi faire le tour des entreprises dans une zone industrielle vers chez toi on sait jamais.

J'en ai vu chez PUM Plastique mais c'est plus cher.

Moi j'en ai 3 ou je stocke tout mon matériel de rando plus mon BOB dans la cave.

merci, je vais voir ce que je trouve, je vous tiens au courant
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

09 janvier 2008 à 11:13:40
Réponse #18

kartoffel

Bande de maniaques du rangement  ;D Le mien est en vrac sur une armoire, c'est encore ce qu'il y a de mieux vu qu'il a son volume naturel et qu'il est dans la partie la plus chaude de l'appart pour bien sécher, à savoir le plafond  ;D Et puisque je m'en sers au strict minimum une fois par semaine, il ne garde même pas la même position, du coup il n'a pas d'escarres dans l'isolant...

15 janvier 2008 à 08:01:12
Réponse #19

Gofannon

Faut-il stocker le sac de couchage fermeture fermée ou ouverte?
Même question dans la housse de compression lors de son utilisation? (permet à l'intérieur de mieux sécher?...)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

15 janvier 2008 à 08:22:37
Réponse #20

Diesel

Bof, je ne me suis jamais posé la question vu qu'ils sont souvent roulés très large dans un sac ou dans une armoire. Laisser la fermeture ouverte ou fermée ne change rien.
En fait j'ouvre le sac en grand pour le faire sécher uniquement.

Dans sa housse de compression le sac est fermé. vu qu'il est comprimé, je vois mal comment le fait d'avoir la fermeture ouverte permettrait de le faire sécher plus vite (surtout si la housse est imperméable).  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //