Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nettoyage de lame  (Lu 22891 fois)

13 novembre 2012 à 19:25:36
Lu 22891 fois

Erika

Hello à tous

Alors on dit qu'aucune question n'est bête juste que c'est bête de pas la poser !

Alors novice en la matière. J'ai eu la bonne idée lors de ma dernière sortie dans la verte d'imbiber mes ecorces de bouleau de resine de pin histoire de démarrer mon feu plus facilement sous la pluie !

Résultat des courses, ma lame de couteau est imbibée de résine et pas réussi depuis sans la chauffer à retirer cette foutu résine. On m'avait dit de nettoyer au jus de citron mais bon j'ai pas senti cela très efficace.

Alors je demande humblement !

Avez-vous des astuces ... merci ! :)

Rika
"On ne sait que ce que l’on pratique"

13 novembre 2012 à 19:31:45
Réponse #1

VieuxMora

Bonsoir Erika
Essaye l'alcool à bruler, en laissant tremper la lame un moment pour bien imbiber et ramollir la résine, puis essuie avec un chiffon.
Plusieurs passes peuvent être nécessaires.
A faire dehors, parce que çà pue et monte à la tête.
Il existe  surement d'autres solvants (genre trichlo) mais plus toxiques.

13 novembre 2012 à 19:34:17
Réponse #2

Gros Calou

Pour la résine, va chez un vendeur de produits pour automobile, Sudauto, toutoto, poing vert, carrouf auto etc... Ils vendent des bombes pour éliminer la résine des carrosseries, ça marche très bien et vue que c'est cool pour les carrosseries vernis, ce sera très cool pour ton schlass  ;)

13 novembre 2012 à 19:41:43
Réponse #3

triskel

salut, pour la resine l´huile d´olive ou d´arachide fonctionne trés bien.
a plus
Ramiro
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

13 novembre 2012 à 19:41:51
Réponse #4

Mishkin

Salut,

à mon boulot, il s'utilise de l'essence de thérébentine pour nettoyer tronçonneuses et taille-haies de leur taches et traces de résine.
Sur un couteau avec lequel je fais des copeaux de bois gras ,je racle et frotte juste la lame à plat sur un bois propre.
Mais si au moment de passer la pierre il est toujours crade, eau trés chaude et je frotte à l'éponge coté vert

à+

Mishkin

13 novembre 2012 à 20:12:51
Réponse #5

piero

Le nettoyant pour ongle rapide et efficace (acétone), tu devrais y arriver rapidos! Sinon tu peux essayer toute sorte de solvants (essence, alcool, thérébentine, white spirit, éther, etc).

Par contre fait gaffe aux parties collées du coutal, la colle n'aime pas le solvant!

Bon courage!!!

13 novembre 2012 à 20:15:04
Réponse #6

Ghjallone

la résine, c'est basiquement du sirop: de l'eau chaude, un peu de savon et une brosse suffisent a nettoyer ca  :)

l'huile, ca marche super bien sur la colle, du genre de ce qui reste sur la lame quand on coupe du scotch.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 novembre 2012 à 09:12:03
Réponse #7

guillaume

Le vieux truc de bucheron de se laver les mains pleines de resine avec de l'huile marche pas trop mal sur une lame.

A+

14 novembre 2012 à 13:06:32
Réponse #8

Mishkin

Bonjour,

Le vieux truc de bucheron de se laver les mains pleines de resine avec de l'huile marche pas trop mal sur une lame.

A+

15W40 ,2 temps , de chaine ou alimentaire ?

C'est une vraie question hein...

à+

Mishkin

14 novembre 2012 à 14:23:17
Réponse #9

guillaume

Huile alimentaire, comme citée plus haut ;).

a+

14 novembre 2012 à 14:54:07
Réponse #10

DIY

Pour retirer la résine, un conseil donné par un gemmeur et là on peut lui faire confiance, utiliser de l'essence de térébenthine qui est
elle même distillée à partir de la résine.
 Cette solution a déjà été apportée par Mishkin.

Edit pour orthographe
« Modifié: 14 novembre 2012 à 23:56:49 par DIY »

14 novembre 2012 à 16:14:40
Réponse #11

chris7273

la therebentine c'est bien mais c'est toxique, donc a manipuler en connaissance de cause (pas de contact avec la peau)

l'eau très chaude a toujours bien fonctionné pour la résine sur mes couteaux

17 novembre 2012 à 19:42:54
Réponse #12

Erika

Salut les gars, 
Desolee de pas avoir repondu plus tot, je reviens de mon boulot.
Bon alors, je vais essayer le truc ke jai toukours avec moi
, lacetone, je vais voir ce que ca donne et pis pkoi pas finir avec un peu dhuile histoire de peaufiner
Merci en tout cas vous etes une vrai mine de ressources
A bientot au fil dun autre post
Rika
"On ne sait que ce que l’on pratique"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //