Hello !
Je me suis posé une question similaire...
Quand j'ai commencé à tester, c'était surtout pour les mots de passe "internet", et j'avais donc essayé "lastpass". Puis au final je trouvais embêtant de ne pas avoir une sauvegarde "locale" de mes mots de passe.
J'avais déjà essayé keepass, et ce qui me génait comme toi était le manque d'intégration (surtout le fait d'avoir à ouvrir la base, copier coller le mot de passe)...
Jusqu'a ce que e découvre l'extension pour Firefox "KeeFox" qui permet d'avoir une intégration très souple : keepass tourne en tache de fond, et une icone te permet, dans Firefox, de te logger direct sur le site dont tu as sauvegardé le mot de passe (il "reconnait" le site, il propose aussi plusieurs accès si tu as des comptes différents pour le même site). Lorsque tu t'identifie pour la première fois sur un site, il peut enregistrer le mot de passe dans la base de donnée de Keepass (de la même manière qu'il pourrait garder le mot de passe en mémoire dans Firefox).
Evidemment lors du premier login, il faut ouvrir la base (l'extension permet de le faire facilement depuis Firefox). Ensuite, il faut jouer avec les paramètres de keepass pour gérer la confidentialité des données (par exemple fermer la base au bout de x minutes d'inactivité, fermer la base lorsque tu te déloggue, entre en veille, etc...). Perso, je laisse la base ouverte quasi tout le temps, avec comme option "fermer la base lors de la mise en veille", ainsi qu'au bout d'un certain temps d'inactivité.
Et enfin, je stocke mon trousseau sur un compte Dropbox : je peux y accéder de partout. Comme keepass est multiplateforme, je peux même utiliser une même base entre différents PCs (au boulot, Windows 7, à la maison, Linux. Attention toutefois au type de base employée, la version "2" des bases ne fonctionne pas encore sous le port de linux, "keepassx").
Je crois savoir que d'autres ports ont été réalisés (Android, etc...).
Sinon dans la même logique de protection des données, je t'invite à regarder d'un oeil le logiciel "truecrypt", qui permet très facilement de créer un "coffre" sécurisé (sur un disque dur, une clé usb, etc...). A titre d'exemple, j'ai crée un petit container truecrypt (99 Mo) que je stocke sur le dropbox pour y stocker des infos sensibles. Quand j'en ai besoin, je l'ouvre, accède aux docs, etc... Puis referme le container (dismount). Important : c'est au dismount que le container est "synchronisé" par Dropbox.