Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Québec - Législation camping sauvage/feu ?  (Lu 2882 fois)

03 novembre 2012 à 15:11:05
Lu 2882 fois

Fharfang

Salut à tous,

je souhaite aller bivouaquer de temps en temps, mais j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas d'information sur où je peux me poser pour la nuit (et gratuitement) ou non, et s'il est possible de faire un petit feu. Je souhaite aller dans un premier temps vers le mont Saint-Anne, et j'aimerais autant être dans les clous au regard de la loi :p

Si quelqu'un avait des infos, je lui en serais reconnaissant  ;D

03 novembre 2012 à 17:06:22
Réponse #1

AD

J'ai pas de détails "précis" sur la législation. Le peu que je sais est qu'il faut un "permis feu" à passer avec les pompiers pour faire du feu en extérieur.
Pour le reste, mon peu d'expérience est que si tu n'est pas sur une propriété privée, un terrain de chasse ou un parc, ça se passe en général bien  ;D ... Donc je suppose que tu ne peux pas camper "sauvage" dans le Parc du Mont-Saint-Anne. Mais je peux me tromper, je ne connais pas l'endroit.

04 novembre 2012 à 17:36:29
Réponse #2

Fharfang

Ok merci je vais essayer de me renseigner sur cette histoire de permis.

:)

05 novembre 2012 à 14:35:22
Réponse #3

Rouri

Bonjour  Fharfang,

Voici quelques extraits de LOI SUR LES FORÊTS du Québec qui vont répondre à ta question. Cependant, n'oublie pas que tu peux être tenu responsable, au niveau civil, si par ta négligence ton feu cause des dégâts.

Article 135:

Du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut faire un feu en forêt ou à proximité de celle-ci à moins d'être titulaire d'un permis délivré à cette fin par un garde-feu.

Le garde-feu détermine lors de la délivrance d'un permis les précautions à prendre selon les circonstances propres à chaque demande.

Il délivre le permis aux conditions que le gouvernement fixe par voie réglementaire.

Article 136:

Malgré l'article 135, toute personne peut, sans permis, faire un feu de camp en forêt ou à proximité de celle-ci ou un feu pour nettoyer un terrain résidentiel ou de villégiature. Toutefois, cette personne doit:

1°  nettoyer au préalable l'endroit où elle doit allumer le feu, en enlevant de la surface, dans un rayon suffisant pour empêcher le feu de se propager, toute terre végétale et tout bois mort, ainsi que toutes branches, broussailles et feuilles sèches;

2°  éteindre complètement le feu avant de quitter l'endroit.

Article 137:

Toute personne qui fait un feu en forêt ou à proximité de celle-ci doit rester sur les lieux jusqu'à ce que le feu soit complètement éteint.

Article 138:

Du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l'exécution d'un travail ou au cours d'un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé.

Référence:
http://www.canlii.org/fr/qc/legis/lois/lrq-c-f-4.1/derniere/lrq-c-f-4.1.html

05 novembre 2012 à 15:08:57
Réponse #4

Fharfang

Super, merci Rouri pour cette source ! :up:

Concernant le Mont Saint-Anne, c'est en gros la zone où je compte aller camper (n'ayant pas de véhicule perso, ni la thune pour en louer un 2 jours, je ne peux pas aller me "perdre" très loin, je me ferai déposer par là-bas) mais je me débrouillerai pour être en dehors du parc ;) .
« Modifié: 05 novembre 2012 à 15:15:24 par Fharfang »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //