Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: demande de conseil choix de tissu (les couseux anonymes)  (Lu 2748 fois)

19 mai 2013 à 19:29:18
Lu 2748 fois

gmaz87

bjr,
J'ai en projet la confection d'un blouson en drap de laine, un peu sur le principe des Bison buscraft shirt.
En gros un blouson avec un zip sur le devant, une capuche, poches repose mains, voire poche (s) de poitrine.
Pour le tissu principal j'ai la matière avec un bon gros drap mili qui doit faire l'affaire.
La ou je m'interroge c'est sur la pertinence ou pas de mettre en place une doublure, et si oui de quelle type.
Une "bête " doublure avec du tissu ad hoc dispo dans les magasins de mercerie ou alors une doublure plus technique, genre qui laisse passer la vapeur d'eau mais qui arrête la pluie.
Est ce pertinent, et est ce que le travail en plus en vaut la chandelle sachant que je destine ce blouson a des sorties automnales ou hivernales et avec les couches qui vont bien dessous?
Des avis éclairés ou des retours d'expérience dans ce domaine?
Merci
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 mai 2013 à 21:08:28
Réponse #1

Pierr

Bonsoir Gérard

si tu penses à une sous-couche genre pertex:

- en doublure: tu diminues la polyvalence de ton système et tu augmentes un peu le temps de séchage
- en couche indépendante: la laine peut faire un bruit agaçant en glissant sur le pertex lorsque tu marches (mon expérience avec une windshirt marmot et la bison). J'imagine que tu éviterais ce problème en en faisant une doublure.

P.

19 mai 2013 à 22:47:19
Réponse #2

guillaume

Venant de terminer ma semaine de couture (poncho, djellaba V.3, etc.) : la doublure va t'apporter beaucoup plus de problèmes que de solutions, je pense ;#.

Tout pourra toujours mettre quelque chose en dessous ;).

a+

19 mai 2013 à 23:11:39
Réponse #3

gmaz87

Bonsoir Pierr & Guillaume,  :)
En sous couche, je pensais plutôt laine ou polaire, ce qui ne résout pas la perméabilité du blouson, ça freine juste un peu la migration de l'humidité vers l'intérieur.
Si doublure, je voyais un genre comme ça:
http://www.extremtextil.de/catalog/Nylon-PU-coated-breathable-100den-80g-sqm::1764.html
Mais en fait si je peux m'en passer, je préfère car ça limite les travaux d'aiguille.
Dernière solution qui m'est passée par l'esprit: faire une pèlerine (du genre de celle qui se trouve sur les trench coat)  amovible qui viendrait coiffer les épaules, donc la zone la plus exposée à la pluie.
Demain, je décalque le patron et je vais couper le tissu dans la semaine, ça laisse encore le temps de la réflexion.
Merci
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

20 mai 2013 à 10:26:32
Réponse #4

guillaume

Je crains fort qu'à mettre un tissu imper-respi sous ton blouson de laine, en doublure, cela fasse une usine à gaz. Tu vas restreindre le champ d'application je pense.

En revanche, une cape de pluie venant juste sur les épaules comme tu dis, cela marche vraiment bien pourvu que l'on soit un peu en activité et/ou avec des vêtements hydrophobes (et pas une pluie diluvienne non plus).

a+

20 mai 2013 à 16:39:07
Réponse #5

gmaz87

Je crains fort qu'à mettre un tissu imper-respi sous ton blouson de laine, en doublure, cela fasse une usine à gaz. Tu vas restreindre le champ d'application je pense.
En revanche, une cape de pluie venant juste sur les épaules comme tu dis, cela marche vraiment bien pourvu que l'on soit un peu en activité et/ou avec des vêtements hydrophobes (et pas une pluie diluvienne non plus).
a+

ok, je retiens ton opinion et je vais faire au plus simple, en creusant plus l'idée d'un ajout pare pluie amovible (au cas au l'ensemble serait trop lourd)
merci
A+
Gérard
(Lao Tseu)

21 mai 2013 à 15:28:51
Réponse #6

Kilbith

*Abandonne l'idée d'une doublure imper respi avec la laine, on ajoute rien et on cumule les désavantages. Bruyant, en cas de pluie la veste pèse une tonne et sèche plus lentement. Moins pérenne dans le temps (hydrolyse).

* Une doublure en pertex pourrait s'entendre pour le coté coupe vent et le fait que cela permet aux couches de dessous de mieux glisser. Si on veut rester dans le naturel, une doublure en pertex (plus lourd). Ces doublures iraient seulement des épaules au torse et possiblement en haut des bras.

*AMHA : un double épaisseur de laine flottante (épaule et torse) comme les jack shirt US c'est vraiment bien. Coupe mieux  le vent, protège petite pluie, sèche plus vite, ventile mieux (on peut doubler seulement dessous cette épaisseur)....si on prolonge sur les bras comme la "double mackinaw" de Filson c'est lourd et raide.

ex :

* à choisir : capuchons en matière imper/respi, en matière non imper/respi, en laine ou en ventile. Actuellement : prendre une raincut D4 couper à mi bras et au niveau du torse.

ex en pj sur une veste FJ, j'ai roulé la capuche car j'ai un chapeau. La bushshirt est dans le sac....
« Modifié: 21 mai 2013 à 18:03:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mai 2013 à 19:07:05
Réponse #7

Kilbith

J'ajoute au message précédent deux images tirés d'un fil intéressant sur BCUK. On y voit deux conceptions modulaires : http://bushcraftusa.com/forum/showthread.php/24871-Wool-Mackinaw-England-Hood

Le site de Fred Asbell propose de belles idées...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mai 2013 à 22:51:54
Réponse #8

gmaz87

Salut Did,
Oui, je m'oriente vers cette solution mais j'allais plus vers un système avec des attaches type boutons ou pressions pour solidariser le truc au blouson et tes photos me donnent à penser que le genre "sur gilet en réduction" mais indépendant est sans doute le bon.
Je vais tenter quelque chose qui ressemble à ça:
http://www.americangrouch.com/2011/11/gfa-haversack-pullover.html
Donc un peu plus bas en taille, qui couvre mieux le haut du torse, qu'en penses tu?
Par contre je ne percute pas sur le système d'ouverture /fermeture, un zip ça le fait?
merci
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //