Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fire steel et magnesium  (Lu 18936 fois)

26 mai 2007 à 19:11:06
Réponse #25

Blue

Je dois être bouchée aujourd'hui mais je ne vois pas ton e-mail (e-mail caché dans ton profil) et je ne vois pas comment t'envoyer un mail directement...C'est l'adresse hotmail (dans contact MSN) qui n'a pas fonctionné...

Blue

26 mai 2007 à 19:15:08
Réponse #26

mazzeru

Yep ca doit marcher.

26 mai 2007 à 22:47:44
Réponse #27

Blue

Vi, ça va nettement mieux...

Blue

27 mai 2007 à 00:01:01
Réponse #28

littlebigman

Blue, pour info si tu as une personne de ton entourrage travaillant comme policier/militaire/gendarme/douanier..., USMC leur fait une réduction d'au moins 10% :up:
Faire et Laisser braire

27 mai 2007 à 11:07:15
Réponse #29

Vulpus

Pour en revenir au question du début, je trouve que le bloc de magnesium + son firesteel est vachement moins pratique que le gros firesteel de l'armée suédois. Le premier est pas facile à gratter, vu sa petite taille et la forme non-pratique. Le firesteel attaché est tellement petit qu'il use très vite, et ne donne que de toutes petites étincelles.
Le grand firesteel suédois crée une douche d'étincelles qui allume beaucoup mieux que la combinaison magnésium + petit firesteel. En plus, si je gratte doucement le grand firesteel, je peux enlever des copeaux sans les allumer, ainsi je peux les mettre dans mon amadou et les allumer tous en même temps, ça crée un véritable feu d'artifice.
Toutes les fois que je me suis fait mal aux mains par force d'essayer de gratter des copeaux de ce bloc peu pratique, et enfin le vent qui les dispersait partout, ou même ma propre respiration...

Vive le firesteel de l'armée suédoise:)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

27 mai 2007 à 12:06:23
Réponse #30

littlebigman

Je viens de tester l'astuce de la scie à métaux brisée  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Faire et Laisser braire

27 mai 2007 à 12:09:27
Réponse #31

Blue

Mon ex mari est gendarme, ça compte ? lol

Blue

27 mai 2007 à 12:10:57
Réponse #32

guillaume

Pour en revenir au question du début, je trouve que le bloc de magnesium + son firesteel est vachement moins pratique que le gros firesteel de l'armée suédois. Le premier est pas facile à gratter, vu sa petite taille et la forme non-pratique. Le firesteel attaché est tellement petit qu'il use très vite, et ne donne que de toutes petites étincelles.

Perso, les blocs de magnésium je les vois comme ça: coupés en deux (Merci de l'idée Camp).
La partie avec le mini firesteel dans un kit et l'autre morceau de magnésium avec un bon gros firesteel  :doubleup:.

a+

27 mai 2007 à 13:24:01
Réponse #33

Blue

Ca se couperait à la scie à chantourner électrique munie d'une lame métaux ?

Blue

27 mai 2007 à 15:56:20
Réponse #34

Tumiza

Ca se couperait à la scie à chantourner électrique munie d'une lame métaux ?

Blue
Ou alors à l' huile de coude.  ;D
BAVU ba pris

27 mai 2007 à 15:57:47
Réponse #35

Vulpus

Perso, les blocs de magnésium je les vois comme ça: coupés en deux (Merci de l'idée Camp).
La partie avec le mini firesteel dans un kit et l'autre morceau de magnésium avec un bon gros firesteel  :doubleup:.

a+

Super, l'idée!
Et le bout de firesteel dessus, qu'est-ce que t'en fais? Tu le coupes pas en deux? Comment l'enlever sans le casser?

27 mai 2007 à 16:44:58
Réponse #36

littlebigman

Je pense que la découpe s'entend dans le sens de la longueur...
Faire et Laisser braire

27 mai 2007 à 17:04:47
Réponse #37

Kilbith

a+

C'est pour des trucs comme ça....qu'il est totalement insupportable notre Guillaume  >:(

Lors du WE dans la chaîne des Puys, il me sort (tranquille) sont bloc de magnésium coupé en deux dans le sens de la longueur....

Et je me dis, quel c*n je fait.....20 ans que je connais le système et que je trouve nul d'avoir autant de magnésium pour si peu de pierre à briquet et je n'avais pensé à couper en deux :'(

Et là paf, il me met super minable, sans même savoir où se trouve le magnésium dans la classification de Mendeleiev....

..........Quel petit effronté !..... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D :

Surtout ne change rien Guillaume!   :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

27 mai 2007 à 17:08:37
Réponse #38

Kilbith

Je viens de tester l'astuce de la scie à métaux brisée  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Pour briser de façon impeccable : avec des lames en accier carbone, les placer 24 heures au congélateur.

did, ;)

27 mai 2007 à 17:57:58
Réponse #39

Blue

Oui mais j'ai plus de scie à chantourner électrique dispo que d'huile de coude...C'et précieux chez moi l'huile de coude, ça s'économise...  ;)

Blue

27 mai 2007 à 20:08:44
Réponse #40

guillaume

Super, l'idée!
Et le bout de firesteel dessus, qu'est-ce que t'en fais? Tu le coupes pas en deux? Comment l'enlever sans le casser?

Comme le dit Littlebidman, c'est dans le sens de la longueur qu'il est coupé.
Tu te retrouves donc avec un plus petit bloc de magnésium avec toujours le firesteel dessus et un autre sans le firesteel.
Le morceau avec le firesteel fait partie de mon EDC, l'autre est accroché à mon sac avec un firesteel de Manu et un Mora (merci Eric :)).

a+

PS: Merci Did mais il faut rendre à César ce qui est à César: l'idée est de Camp (je crois), pas de moi.
Mais c'est avec grand plaisir que je discuterai encore une fois avec toi, la prochaine fois  :)

27 mai 2007 à 21:03:50
Réponse #41

PlatypuS

Est-ce qu'un morceau de lame brisée de couteau de cuisine en inox pourrait faire l'affaire pour remplacer la lame de scie ? il me semble que ça coute quand même moins cher ???

Vous en pensez quoi ? (perso, j'ai 2-3 couteaux pourris qui coupent plus rien et que je voudrais recycler...)
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

28 mai 2007 à 09:57:17
Réponse #42

Vulpus

Ah dans la longueur..! Oué!

Platypus,
Je crois que l'inox marche pas si bien que la lame de scie en acier... mais tant qu'il y a une coté brisée, il devrait pouvoir arracher de copeaux et les allumer... essaie-le, expérimentation est aussi recyclage :)

28 mai 2007 à 12:05:56
Réponse #43

PlatypuS

Perso, j'ai po de fire steel :'(, donc je laisse le soin de tester à quelqu'un d'autre, désolé  :-\

17 juin 2007 à 15:31:54
Réponse #44

PlatypuS

j'ai testé le tranchant d'un ciseau sur mon firesteel...
Ben ça fait un beau feu d'artifice !!  :doubleup:

Un reglet en métal sur la largeur est pas mal non plus, faut juste trouver le bon angle... :up:
« Modifié: 17 juin 2007 à 15:38:38 par PlatypuS »

30 août 2007 à 22:35:47
Réponse #45

KMan

Je suis allé dans un surplus militaire à Lyon, et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Quelqu'un sait ou trouver un firesteel (je ne veux pas le bloc de magnésium qu'ils vendent au vieux campeur) ?

30 août 2007 à 22:38:43
Réponse #46

piedsnussurlaterresacrée

31 août 2007 à 00:17:20
Réponse #47

triptop

Pratique le petit bout de scie à métaux, c'est toujours utile ça  :up:

dites, comment vous faites la différence entre la bonne lame de scie à métaux et la mauvaise pour notre affaire, j'aimerai de ne pas trop en casser  ;D

Merci  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

31 août 2007 à 00:22:19
Réponse #48

Maximil

La bonne, c'est celle qui est fait pour couper du métal, la mauvaise, c'est celle en plastique pour les enfants  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

31 août 2007 à 00:31:01
Réponse #49

triptop

Ce qui marche le mieux d'après mon expérience c'est un morceau de scie à métaux brisée ...  A noter toutefois que certains nouveaux modèles de scie à métaux, plus fexibles volontairement semble-t-il, génèrent un cassure qui marche beaucoup moins bien (nouvel alliage ou nouvelle trempe ??).

mais euh faut pas se moquer c'est pas moi qui ai commencé   ;D
"Honi soit qui mal y pense !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //