Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Concilier un entrainement type Lafay avec un autre sport, comment s'organiser?  (Lu 7052 fois)

03 octobre 2012 à 16:58:15
Lu 7052 fois

kovaks

J'explique :
Je pratique le krav, à raison de 2 séances par semaine, entre 1h30 et 2 heures chaque séance. Pour des raisons perso, je ne peux faire ces deux séances qu'une semaine sur deux (garde de mes loupiots, moment sacré).
Afin de ne pas buller pendant la semaine où je ne fais pas de krav, je me suis mis à suivre un programme Lafay (commencé en Juillet). Je ne vais pas dire ici le bien que j'en pense, si ce n'est que j'ai la pêche, et que je me sens plus rapide... Sans doute les assouplissements. Bref.

Souci : Avec le retour en Septembre du krav, je ne peux enchainer les séances de Lafay (3 par semaine) le lendemain des cours de krav, pour des raisons de... courbatures, les entrainements de KM étant du genre pêchu (y'en a un qui doit me lire...  ;)). Enchainer le krav après une séance de Lafay la veille me pose moins de problème. Même si j'en chie ma race parfois, mais bon... C'est aussi le but.

Donc l'enchainement est le suivant (les semaines sont notées du Samedi au Vendredi):

Semaine 1 : Samedi Krav, Dimanche repos, Lundi Lafay, Mardi endurance (40 minutes course à pied ou VTT 1h30 mini selon envie et temps dispo), Mercredi Krav, Jeudi repos, Vendredi Lafay. Bilan 2 séances de krav, 1 d'endurance, 2 Lafay.

Semaine 2 : Samedi endurance, Dimanche repos, Lundi Lafay, Mardi repos, Mercredi Lafay, Jeudi repos, Vendredi Lafay. Bilan 0 krav (ennuyeux mais je ne peux faire autrement), 1 endurance, 3 Lafay.

L'ennui est que, comme on le voit, sur une semaine je met plus l'accent sur le krav, et sur l'autre plus sur Lafay.  Question volonté, pas de souci, j'arrive à suivre ce programme.
Pour info, mes préoccupations principales sont :
- endurance satisfaisante, mais je ne cherche pas à devenir un grand coureur. Je veux juste pouvoir faire un 10 bornes sans souci, ce qui est le cas.
- Perdre 3 kil de gras, que je n'ai pas perdu pendant les 2 mois estivaux parce que... les barbecues entre potes sont préjudiciables.  ;D
- le krav en lui-même, évidemment, sans vouloir devenir un shaolin.
- gagner en force et en rapidité de mouvement.
- le but n'est pas de ne pas vieillir... Mais de vieillir bien.  ;)

Mes questions :
- le fait de ne pas faire un nombre constant de séance Lafay par semaine vous semble-t-il mettre toute la méthode "en l'air", et le bénéfice va-t-il être nul, atténué ou plus lent? Je crois qu' OL est sur ce forum, sa réponse m'intéresse.
- Sachant que j'ai 42 piges, et que j'ai toujours fait du sport, mais moins, ai-je vu trop intensif? Je ne parle pas au niveau de la volonté, de ce coté, ça ira. Mais je ne veux pas me "niquer", au niveau articulaire, musculaire ou tendineux. Je veux durer...
- Si vous avez une autre idée d'organisation, je suis preneur.

03 octobre 2012 à 17:59:56
Réponse #1

Cleric

En ce qui concerne le cycle d'entrainement de Lafay, d'autres personnes sont mieux placées que moi pour te répondre.
Mais si tu veux durer au niveau articulaire, remplace de temps à autres une de tes scéances footing ou muscu par de la natation.
Cela fait travailler tout le corps ainsi que la pompe tout en épargnant la mécanique!

C.
"...And we shall know no fear"

03 octobre 2012 à 18:13:25
Réponse #2

b@s

je ne suis pas Olivier Lafay (quoi que, allez savoir ... :lol:) mais je pense que deux séances régulières par semaine, tu vas progresser, mais plus lentement. ça dépend de tes objectifs, en fait ...

pour la récup, je te conseille les automassages  (avec un rouleau de mousse ou juste un gros tube pvc sur lequel tu colles un tapis de sol premier prix) et des étirements (t'as tout ce qu'il te faut dans le livre vert)... et surtout être à l'écoute de ton corps : si ça tire quelque part, c'est un signal ...

et évidemment, une bonne alimentation et hydratation, mais ça tu le sais déjà

03 octobre 2012 à 19:06:32
Réponse #3

guarocaliente

- le fait de ne pas faire un nombre constant de séance Lafay par semaine vous semble-t-il mettre toute la méthode "en l'air", et le bénéfice va-t-il être nul, atténué ou plus lent? Je crois qu' OL est sur ce forum, sa réponse m'intéresse.

- Sachant que j'ai 42 piges, et que j'ai toujours fait du sport, mais moins, ai-je vu trop intensif? Je ne parle pas au niveau de la volonté, de ce coté, ça ira. Mais je ne veux pas me "niquer", au niveau articulaire, musculaire ou tendineux. Je veux durer...
- Si vous avez une autre idée d'organisation, je suis preneur.

Vois pas pourquoi une autre organisation.

Moi aussi je suis kraveu, Lafayiste convaincu et aussi de la génération Casimir  ;D

Olivier Lafay écrit dans son bouquin qu'à 2 séances on progresse moins vite qu'à 3.. Ce qui semble bien logique..

Alterner 2 et 3 séances je vois pas bien en quoi ça pourrait "mettre toute la méthode en l'air " ??

ça repose juste un peu ton organisme les semaines à 2.

Il me semble.. Bonne idée , comme proposé avant de faire un peu de natation pour reposer les articulations.
Ici et Maintenant.

03 octobre 2012 à 19:25:21
Réponse #4

DavidManise

Je pense que si tu fais 3 séances par semaine de Lafay, tu vas juste verser dans le surentraînement et NE PAS PROGRESSER DU TOUT, NULLE PART.  Enfin c'est le risque.

Commence par le moins dur.  Tu testes un mois.  Si tu progresses, continue comme ça.  Si tu stagnes (les répétitions restent au même point toutes les semaines aux niveaux Lafay), augmente UN PEU la dose, ou alors diminue et augmente ton temps de récupe...  L'intérêt du Lafay c'est de te fournir un indicateur génial de ta progression et une alerte immédiate si tu te surentraînes.  Dès que 2-3 séances de suite tu ne progresses pas aux répétitions, c'est que soit tu te sous-entraînes (c'est rare hein..) soit ton corps peut plus surcompenser assez vite : faut lever le pied et la progression reprend.

J'ai mis 35 ans à piger ça.  Grâce à Olivier LOL

Ciao ;)

David 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 octobre 2012 à 08:41:56
Réponse #5

Cham

Salut Kovaks, c'est ton chef qui te parle ;D
Je vois que tu es plus sage que moi tu intègre plus de jours de repos. Enfin je suis plus vieux, j'ai moins besoin de me reposer.

Il faut que tu écoute ton corps, si tu ressens un coup de fatigue n'aies pas peur de couper un peu. et tous les 4 ou 5 semaines, prends quelques jours de repos consécutifs.

Par rapport à ce que je peut connaître, je pense, qu'il te faudrait 2 Lafay, 1 endurance, 2 krav la semaine 1. La semaine 2  garder 2 Lafay et faire 2 endurance de ton choix.

Pour ma part, mon entrainement :
Lundi : Krav
Mardi : muscul méthode Waterbury ( il faut un peu de matériel ou une salle)
Mercdi : Krav (2 cours)
Jeudi muscul Waterbury
Vendredi : crossfit ou sac/corde ou repos suivant l'état de fatigue
Samedi : Krav + muscul Waterbury
Dimanche : footing ou muscul (rattrapage)

Si je me sens fatigué (j'ai 50 ans maintenant), je fais des scéances moins dures ou j'intègre des jours de repos.
Et surtout tous les 5 semaines je prends ces quelques jours de repos complets.
Cham

04 octobre 2012 à 09:02:37
Réponse #6

Cham

Autre petit détail, mais qui a son importance. Fais une scéance spécifique d'étirement et d'assouplissement en lieu et place d'une journée de repos. Cela fais un bien fou.....

Autre chose, tu as parlé de l'alimentation, c'est pour moi une partie très importante pour bien "vieillir". Si je peux tenir c'est grâce à ça.

Et enfin, il fzut bien gérer son sommeil. il faut trouver ses cycles de someil et bien les respecter.

A plus
Cham

04 octobre 2012 à 09:45:29
Réponse #7

kovaks

Mais si tu veux durer au niveau articulaire, remplace de temps à autres une de tes scéances footing ou muscu par de la natation.

Exact. J'ai oublié de signaler que je plonge régulièrement, en apnée (chasse sous-marine). Je ne l'ai pas compté dans le sport, bien que ce soit éprouvant physiquement, par habitude de le compter dans les passions. Quand je plonge une fois, j'enlève une séance d'endurance. L'avantage est comme tu le dis de travailler des appuis flottants, et de reposer les articulations.

Dès que 2-3 séances de suite tu ne progresses pas aux répétitions, c'est que soit tu te sous-entraînes (c'est rare hein..) soit ton corps peut plus surcompenser assez vite : faut lever le pied et la progression reprend.
OK. Je retiens la méthode d'évaluation. Thanks.

Salut Kovaks, c'est ton chef qui te parle
(Bruit du claquement de talon, p'tit doigt sur la couture) ;D

OK, je note les 3-4 jours de repos complets toutes les 4-5 semaines, et la séance d'étirement complet. Ça, les étirements, c'est très con de ma part d'avoir toujours fait du sport et de ne me rendre compte de leurs bénéfices que maintenant. :-[ Merci m'sieur Lafay...

Le sommeil, tu as raison, ça, c'est pas forcément le top, et c'est surement le souci. Premier problème, je ne suis pas speedé pour 2 ronds, mais j'ai du être sentinelle dans une autre vie : je ne dors jamais que d'un œil, et si j'entends UN bruit qui cloche, la machine se met en marche, oreilles, attention, pompe à adré, et tout. Après, c'est 30 minutes pour me rendormir... Ou faire le hibou toute la nuit. Du coup le jus le lendemain s'en ressent...
Deuxième problème, quand je suis lancé dans un truc passionnant le soir (rechargement, lecture, observation nocturne d'animaux, katas de kamasoutra avec une copine, etc), je suis incapable d'arrêter. Et parfois je me pieute à 2-3 heures du mat'. Embrayer le lendemain est hard. Faut surement que je commence par bosser là-dessus, je récupèrerai probablement plus vite. C'est une lapallissade mais bon... J'avais pas percuté sur ce souci du sommeil. Faut que je trouve une copine moche et qui aime pas la chose... :D

04 octobre 2012 à 11:04:41
Réponse #8

froylls

salutation,

pour les 3 kilos de gras je te conseil le bushman ca coupe bien .... par ou la sortie  ;# --->

Pas du tu ne mes en rien la methode Lafay en l'air.
Maintenan comme il est dit plus haut tu peut progresser plus lentement tout dépend de ta morphologie et de ce que reelement tu recherche. si c'est juste un maintien/remise en forme/augmentation douce/et regain de force alors 2 seance te suffiront amplement.ceci plus la course à pied ( si tu peut la faire 2 fois semaine serai un + ) te feron fondre tes 3 kilos.

maintenant tu peut aller sur ce forum et chercher tout ce que tu souhaite.Beaucoup seront dans le meme cas que toi.et ils sont super sympa comme sur ce forum
http://www.musculaction.com/forum/methode-lafay-entrainement-f26.html

- Sachant que j'ai 42 piges, et que j'ai toujours fait du sport, mais moins, ai-je vu trop intensif?

je pense que oui .seul toi le sera ( à toi d' etre sage et de ne pas vouloir en faire trop evité la blessure ou pire(apnée) c'est toujours mieux. )
Si un trop plein ou  risque de blessure au jambes, enleve les exos Lafay/baisse leur niveau( à un niveau ou tu les controles parfaitement ) / ou poste les le meme jour de ta course à pied toujours en reduisant le nombre de reps ou de Km puis en réaugmentant doucement mais surement.( ex rajout d'un km au mois ou d' une repetion sur 2 ou 3 semaine)
.
Voila j'espere que ca pourra t'aider
" si regarder en arrière vous cause du chagrin et regarder en avant vous inspire de la crainte, alors regardez à coté de vous, j'y suis "

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //