Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Naufragés des Andes (Reportage vidéo)  (Lu 2830 fois)

08 octobre 2012 à 16:12:52
Lu 2830 fois

Peyotl

Salut,

Voici en streaming (pas pour longtemps !) un reportage qui retrace la catastrophe du crash d'un avion d'une vingtaine de personne dans la la cordillère des Andes. A VOIR !
Histoire célèbre datant de 1972, a cause du fait que le survivants ont du se livrer a du cannibalisme pour survivre !

Voila le lien : http://videos.arte.tv/fr/videos/naufrages-des-andes--6963772.html

Reportage fait principalement sur les témoignages des vrais survivants (qui maintenant on la 50aine) !
Faut avouer que ça fout vraiment les boules, entre le désespoir, le cannibalisme, les avalanches et le sort qui s'acharne.

08 octobre 2012 à 19:57:24
Réponse #1

** Serge **

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1256.msg468431.html#msg468431

Humainement, les témoignages des protagonistes sont bouleversants et excessivement riches, pratiquement et philosophiquement.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 octobre 2012 à 20:19:07
Réponse #2

Magic Manu

J'avais lu cela il y a quelques années. Deux faits m'avaient vraiment marqué, et j'y repense encore souvent; Il ne s'agit pas du canibalisme, dont les protagonistes ont été accusés, puis "graciés" par le pape lui même! non! Ces deux faits:
- certains survivants étaient morts secondairement lors d'une chute de la carlingue dans laquelle ils s'abritaient!
- les deux gars qui étaient partis, avec des équipements qui nous sembleraient grotesques, chercher de l'aide à pieds, à travers la montagne!
Si ça , c'est pas de la survie...!
Hope for the best, expect the worst...

08 octobre 2012 à 21:55:16
Réponse #3

VieuxMora

Le bouquin correspondant se nomme "Les survivants" chez Grasset  par Pierre Paul Read
On le trouve en occase sur le net. Mérite la lecture.

11 octobre 2012 à 15:33:13
Réponse #4

Élu russe

25 octobre 2012 à 21:01:50
Réponse #5

Dalz

Ceci étant dit, je viens de voir l'intégralité du docu. Et baste l'aspect bouleversant, poignant, emouvant, et tout le reste, c'est un témoignage qui force le respect et, pour moi, vient renforcer beaucoup de choses sur plusieurs points :

- Maman nature est toute puissante, et on est tout faiblard... Faut se préparer au pire, et le voir avec le sourrire.
- Si dieu existe, il considère que son boulot c'était de nous créer, pour nous laisser avec maman nature, il est pas là pour nous filer un coup de main...
- Règles des 3 (son rôle, surtout en haute montage est vraiment affolant, surtout sa variation, seulement quelques jours suffisent pour se retrouver mort de faim avec la conso du corps dans ce milieu apparemment (que je connais pas)
- C²VMD (protection et choiement des membres qui sont les "marcheurs" du groupe pour aller récupérer la radio par exemple
- ADAPTABILITE (un bout de toile, de la ficelle, je te fait un duvet, pas de problème ! Bouffer les morts... Bah quand il faut...
- et malgré ce que beaucoup disent que l'on apprend pas dans les livres... Connaitre la géographie, savoir que le soleil se lèvre à l'est, pouvoir trouver le nord, et autre, les "connaissances" de basent en plus de la bonne santé fond la différence.
- les autres c'est la vie (je sens que David va aimer ce point)
- et enfin, un truc que j'avais déjà souligné, l'espoir, qu'il soit porté par la foi, une promesse, un désir, peut importe, mais cet envie, ce désir, (pour reprendre le titre du dernier article de david) est à la base de la différence entre celui qui meurt, et celui qui vie (à part les fruits du hasard hein....)

C'est vraiment ce que j'ai retenu.
« Modifié: 25 octobre 2012 à 23:05:11 par Dalz »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //