Posté par Myrtille
L'important, c'est de ne pas tomber dans la fatalité. On ne peut pas changer le monde en un claquement de doigt, évidemment. Cela veut-il dire qu'on doit laisser tomber? En se décourageant, rien ne change, et tout empire (parce qu'on devient frustrés et on agit souvent très mal dans cette situation, on compense d'une autre manière).
Tout est une question d'attitude je crois. On peut tous agir à partir de maintenant, dans la société présente en arrêtant de se créer de plus en plus de besoins. J'ai trouvé une philosophie qui dit qu'on doit trouver l'équilibre entre le corps, le coeur et l'esprit. Sans plus. Il faut manger à sa faim, mais pas trop, il faut travailler assez, mais pas trop, il faut s'amuser, mais sans excès.
C'est parfois difficile de nager à contre courant, car la société d'aujourd'hui nous pousse à l'excès: il faut toujours être performant, travailler plus (jusqu'à nuire à notre santé) pour faire plus d'argent pour se payer plus de choses qui vont faire en sorte de compenser notre frustration face à un mode de vie destructeur, une sorte de roue folle dans laquelle on oublie l'essentiel.
Je suis présentement aux études (je me dirige vers la biologie) et j'aimerais trouver un travail qui viendra en aide à l'environnement, aux forêts, aux lacs, à la faune et à la flore. Peut-être vais-je gagner un bon salaire, mais je ne vais pas me créer de nouveaux besoins pour autant. Je resterai la même personne, vous pouvez compter sur moi là-dessus. J'espère conscientiser d'autres personnes aux problèmes actuels que l'on se crée. Si j'abandonne la cause, ça ne donnera plus rien.
Je suis contente de voir que vous avez réfléchi à ce que disait mon message, ça me fait plaisir et en plus, ça m'aide à y croire encore plus!
Ne tombez pas dans la fatalité, même si l'ampleur du travail à faire est immense, si vous abandonnez, tout continuera à se détériorer. Vous avez tous un coeur et vous aimez la nature, alors regardez votre attitude face à la vie! L'attitude, c'est contagieux...Alors aussi bien en avoir une bonne!