Mais ce que je me dis, c'est que les ancêtres de la plupart des européens actuels on survécu à au moins une ère glaciaire. De plus, l'agriculture est une innovation récente dans nos contrées, ainsi que l'élevage. Peut être que nos ancêtres pratiquaient intensivement la cueillette, mais en hiver cela ne devait pas faire lourd. Encore moins durant la dernière glaciation. J'aurais donc du mal à croire que nos ancêtres étaient herbivores et même végétariens.
Qui peut le plus peut le moins...
Il faut un système digestif extrêmement performant pour décomposer les longues protéines en forme de pelotes de laine des vétégaux, ainsi que pour en tirer des calories. D'où l'intérêt d'un estomac performant, d'un intestin très long, etc. Ceci étant, ça n'empêche pas qu'on puisse très bien y digérer aussi de la viande ou du poisson.
Est-ce qu'un être humain peut manger uniquement du végétal et survivre assez vieux pour se reproduire ? Je pense que oui.
Est-ce que le même être humain peut gagner en force et en longévité en ajoutant de la viande à son menu ? Je pense que oui aussi.
Est-ce que trop de viande et pas assez de végétaux peut nuire aussi à la santé ? Bien entendu.
Est-ce que c'est mal de tuer les animaux ? Sans doute, oui. Mais très honnêtement je m'en tape le cul... tant que lesdits animaux sont respectés de leur vivant, et abattus de manière éthique... Je préfère de loin le gibier à tout autre type de viande pour cette raison là. Le gibier chassé à l'approche, sans chiens pour le stresser. Le gibier qu'on chasse avant de tirer, et sur lequel on tire une fois, pour une mort instantanée. Ca c'est l'idéal pour moi. Le pire étant la viande pas chère élevée, transportée et abattue dans des conditions innommables. Entre les deux, y'a la viande de mon boucher local, qui élève ses vaches avec amour, et les tue la mort dans l'âme, avec un respect immense et une tristesse réelle.
Végétarien ou pas, c'est avant tout une question d'éthique personnelle et d'idéologie dont il serait à mon avis vain de parler ici. L'expérience de chacun démontre que notre système digestif s'adapte à tout. Le régime paléo démontre que les glucoses et dérivés (amidons, féculents) ont des effets néfastes en plus de leurs effets bénéfiques. On le savait, on s'en doutait... à chacun de choisir son mode de vie et d'alimentation en fonction de ses valeurs.
Merci à tous

David