Bonjour,
Après quelques échanges avec David sur FB je me suis dit que je pourrais vous partager mon expérience du pemmican. J'ai aussi du jerky à mon actif mais ce n'est pas l'objet de ce post.
J'ai utilisé la méthode décrite ici pour la préparation:
http://www.traditionaltx.us/images/PEMMICAN.pdfPour la graisse, j'ai pris un raccourci, à savoir du saindoux de porc proposé par mon boucher. Il fond à une température relativement basse mais pour une utilisation en automne/hiver ce n'est pas un problème. Je tenterai de fondre de la graisse de boeuf la prochaine fois.
Assaisonnement: le dosage indiqué dans le document a donné une viande fade. Un coup de tabasco et c'est reglé. Désormais je dose et je goûte au moment de mélanger la viande et la graisse.
Dessicateur: prenez un carton dont le côté long correspond le mieux à la longeur de vos pics à brochettes (surtout si en acier).
J'ai utilisé des pics en bois, pas idéal (échardes, viande difficile à dégager, plient sous le poids). A part ça le dessicateur tourne bien, le trou de 10cm en haut pourrait être plus petit que ça ne gênerait pas je pense.
Source de chaleur, j'ai utilisé une lampe Ikea de salle de bain sur une embase céramique, enlevé la cloche (qui limitait de toute façon la puissance admise à 60), monté une ampoule 100W incandescente et un câble+fiche 220V. L'embase céramique met l'ampoule à la verticale et évite tout risque d'inflammation du carton. La température du dessicateur monte à 40°C environ (pas mesuré). Deux jours de séchage dans le garage à 18°C ont fait l'affaire.
Conditionnement du pemmican: papier de cuisson carré 40x40cm dans pots à crême brûlée 135ml. Après refroidissement on obtient des sortes de palets de hockey que je stocke par deux dans des sachets ziploc SANS trou de ventilation (Ikea).
Test: 4 jours de terrain sous tente, ambiance humide/pluie, 5 à 15°C, vent nul à modéré. Activité physique modérée mais longues journées dehors (plastronnage sur un exercice militaire). J'avais comme objectif de vérifier si je pouvais tenir avec une alimentation typée paléo rationnée sur une sortie dépassant la journée. Je mange très peu de glucides le reste du temps et je ne voulais pas avaler des rations lyo glucidiques et autres RICR.
J'ai emporté 4x135g de pemmican, 400g de terrine à l'oeuf, 500g de carottes, 5 pommes, et un peu de jerky. Le test était un peu perturbé par la cuisine de mes collègues et j'ai dû ouvrir une des boîtes d'une RICR le dernier jour faute de réserves.
AMHA 270g de pemmican + un fruit + une-deux carottes me tiennent une journée dans ces conditions. Le reste étant du confort ou de la variété. A noter le côté très compact de cette nourriture et le peu de déchets produits (papier uniquement, se brûle ou se compacte). Côté "output", pas de soucis de digestion, deux visites normales aux toilettes. La terrine (viande hachée+saindoux+oeufs entiers) est aussi très bien mais ne se conservera pas longtemps (4 jours sans soucis).