Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: il survit 4 jours dans un ravin  (Lu 1601 fois)

19 septembre 2012 à 04:48:40
Lu 1601 fois

Jas

Salut à tous.

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Il-survit-a-4-jours-passes-dans-un-ravin-27727408

Un adepte anglais de speedflying a été retrouvé vivant mardi dans l’Oberland bernois. Il était coincé dans des gorges.

Dan H. doit une fière chandelle à ses amis. Ce sportif de l’extrême avait disparu depuis samedi après une virée en speedflying, une discipline qui mêle le ski au parapente. Il a été récupéré quatre jours après, grâce à la ténacité de ses potes, qui n’ont jamais renoncé à le retrouver.

Le trentenaire était parti du Jungfraujoch avec deux collègues en direction de la vallée de Lauterbrunnen, a indiqué hier la police bernoise. Ne le voyant pas arriver, ses proches ont donné l’alerte. Les recherches ont été menées notamment avec un hélicoptère muni d’une caméra thermique. Sans succès. L’assurance du pilote rechignant à payer davantage, ses amis se sont mobilisés et ont lancé un appel via Facebook. Ils ont ainsi pu récolter plus de 21000 fr. et ont relancé les vols au-dessus de cette région très accidentée.

C’est finalement à pied que le malheureux a été repéré par un de ses amis, qui ratissait le terrain. Dan H. gisait depuis presque quatre jours au fond d’un ravin de 80 m, dans les gorges du Trümmelbach. Il y était tombé après un atterrissage d’urgence. L’Anglais a déclaré avoir aperçu une quinzaine de fois l’hélicoptère qui le recherchait sans parvenir à se faire remarquer. Il a notamment écrit SOS sur le sol avec des morceaux de bois.

«Cet homme a eu un instinct de survie incroyable», résume le médecin secouriste Bruno Durrer. Véritable miraculé, il s’en sort avec une cheville cassée. Quant à ses amis, épuisés par ces quatre jours d’angoisse, ils étaient fous de joie de voir réapparaître leur pote.

Ca doit quand même être très difficile moralement que le fait de voir passer l'hélico jour après jour sans pouvoir rien faire. Solutions : Balise GPS, portable, lampe stroboscopique/IR, faire de la fumée en faisant du feu…vos avis ?
« Modifié: 19 septembre 2012 à 05:07:21 par Jas »

19 septembre 2012 à 06:19:31
Réponse #1

Jas

trouvé le fil qui en parle:  Se signaler en montagne 

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=18765.0

Une mine d'or ce forum, ca ouvre pas mal de pistes pour mes réponses.

Merci les gens  :akhbar:

19 septembre 2012 à 09:08:16
Réponse #2

wash

J avais dans l idée qu il aurait pu bruler son aile pour se signaler ... j ai un morceau de spi (tissu des ailes ) , donc j ai fait le test ..... ça brule super mal et pas beaucoup de fumée ... donc mauvaise idée .
Apres dans sa situation ,avec une cheville petée ...donc presque impossible de marcher . Si il etait dans un ravin , le gsm , et la mirroir ne devait pas marcher ...
Reste le fumigene le jour .. mais faut pas se louper vu la durée de la fumée  , et une lampe puissante pour se signaler la nuit ... Si il a eu des recherches de nuit ....
J ai des potes qui font des randos en snowkite et la seule solution qu ils ont trouvé c est des Talki Walki assez puissant et le gps avec un waypoint de la ou ils ont garé les voiture ( ça ma  deja bien sevi une fois ou j etais a 8km de la bagnole et un jour blanc a pointé son nez .. je voyais a peine mon aile )
Mais etre resté 4 jours dans la neige .... fort le mec  :blink:

19 septembre 2012 à 10:30:03
Réponse #3

Loriot

Je ne crois pas qu'il est tombé dans un ravin enneigé. (selon une photo vue du ravin) Mais cela n'enlève pas grand chose à son périple.
Mais que penser d'un laser? Je sais il sont souvent utilisé par des c... Pour aveugler des pilotes d'avion ou d'hélicoptère mais là avec un encombrement minimum, cela peut être bien efficace. Même avec un temps nuageux, du vent, la nuit, etc.

Édit: me fait penser que j'en ai un qui traîne quelques part, je vais essayer.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 septembre 2012 à 16:33:58
Réponse #4

caillou

Brûler son aile aurait surement été un mauvais plan. il a du s'en servir comme couverture la nuit.

Que pensez vous de mettre la voile (souvent de couleur fluo) au bout d'une branche (la plus longue possible) et l'agiter style drapeau lors du passage des hélicos.

ou bien la mettre à plat sur la surface la plus dégagée possible en plus du symbole SOS ?

19 septembre 2012 à 19:42:56
Réponse #5

VieuxMora

S'il a été une quinzaine de fois en visuel de l'hélico, je crois qu'une simple torche LED en mode strobe (genre LD10 LD20) aurait attiré le regard de l'équipage, surtout sur un fond sombre.

19 septembre 2012 à 20:01:14
Réponse #6

Loriot

C'est juste, des fois je réfléchi pas trop...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //