Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cheval en forêt  (Lu 2648 fois)

31 août 2012 à 19:18:15
Lu 2648 fois

Rouri

Bonjour, :)

Je lance un appel à tout les forestiers...

Je suis à la recherche de documentations de toute les époque sur le travail du cheval en forêt (débusquage et débardage).

Merci à l'avance de votre collaboration!

Rouri :)

31 août 2012 à 19:28:58
Réponse #1

sharky

Salut,

Je peux mettre de lien avec mon téléphone mais fais une recherche avec percheron, debardage et forêt de senonches, tu trouveras ton bonheur.
C est côté pratique ou historique qui t intéresse?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 août 2012 à 23:04:02
Réponse #2

Rouri

C'est le côté pratique. Car nous tentons de remettre de façon rentable et durable le cheval en forêt.

C'est pourquoi nous cherchons des manuels actuels ou anciens portant sur les techniques de travail en forêt avec un cheval.

Nous sommes actuellement dans un chantier d'éclaircie de jeunes feuillus.

Voici une photo de la bête...

01 septembre 2012 à 01:00:48
Réponse #3

jacqueline

01 septembre 2012 à 02:33:24
Réponse #4

Rouri

Merci Jacqueline! :)

01 septembre 2012 à 12:38:17
Réponse #5

zapi

01 septembre 2012 à 13:41:31
Réponse #6

Rouri

Merci Zapi, très instructif!

01 septembre 2012 à 18:02:22
Réponse #7

Kilbith

Salut,

tu devrais peut être tenter le mot allemand, ils pratiquent pour limiter les dégâts :  Rückepferd

Par exemple en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=E-wE9dz9-Bk ou http://www.youtube.com/watch?v=xBYs8MTB0n4

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 septembre 2012 à 10:56:46
Réponse #8

gurdil

En France sabot magazine, tous ce qu'il faut savoir sur le travaille attelé (chevaux bœuf......).
Si tu as vraiment besoin, je peu retrouver quelques adresses en France et au Québec de centre de formation (courte) qui pourrons te donner rapidement (une semaine si je me souviens bien) les bases pour le travail en sécurité.

02 septembre 2012 à 12:35:55
Réponse #9

Loriot

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 septembre 2012 à 15:35:57
Réponse #10

AD

En France sabot magazine, tous ce qu'il faut savoir sur le travaille attelé (chevaux bœuf......).
Si tu as vraiment besoin, je peu retrouver quelques adresses en France et au Québec de centre de formation (courte) qui pourrons te donner rapidement (une semaine si je me souviens bien) les bases pour le travail en sécurité.

Bonjour :)
Au Québec, j'ai entendu parlé de Jacques Bournival et l'ITA la Pocatière.
J'aimerai savoir si tu connais d'autres adresses sérieuses ?
Merci d'avance  ;)

04 septembre 2012 à 08:55:59
Réponse #11

gurdil

Étant dans le sud ouest de la France, je ne connais que la Pocatière au Québec.
Apres le reste des adresse que je connais sont en France........ 

04 septembre 2012 à 15:25:52
Réponse #12

Rouri

Merci pour les infos!

Voici ce que j'ai également reçu comme infos:

http://www.prommata.org/publi.php

Par ailleurs, nous travaillons déjà avec Jacques Bournival.
Mais, nous désirons faire évoluer certaines techniques utilisées en tenant compte de l'aspect rentabilité et de certaines technologies. Et non pas seulement commémorer des méthodes ancestrales. Notre travail a 3 aspects:
Écologique : moins d'impacts possibles sur la forêt;
Économique: prouver que l'utilisation du cheval peut être rentable pour le forestier;
Social: créer des emplois de proximité et faire la promotion de l'utilisation du cheval.

04 septembre 2012 à 22:24:07
Réponse #13

Rouri

« Modifié: 05 septembre 2012 à 14:21:46 par Rouri »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //