Comment on sait qu'un objet ne remplit plus sa fonction ?
Par exemple une Ford T en parfait état de marche, elle remplirait sa fonction, ici, maintenant ? T'as une bagnole ? T'en as besoin ? C'est quoi un besoin ?
Qu'est-ce qu'un besoin? Vaste réponse...
Je dirais qu'il y a plusieurs types de besoins:
les besoins "vitaux": respirer, boire, manger, dormir.
les besoins de société: exemple dans la société actuelle, il faut un voiture pour aller bosser, quand on n'est pas dans une grande ville. Une machine à laver, parce qu'aller à la rivière ou au lavoir c'est pas possible, une plaque chauffante (gaz ou électrique) parce que la cuisine au bois dans la vie de tous les jours d'un mec qui fait 40h de boulot par semaine, c'est pas évident. etc...
Besoins qu'on se crée: smartphone, gps, appareil photo, robot mixeur, télé, home cinéma etc...
Chacun mettra ce qu'il veut dans les 3 catégories, ça dépend des gens.
Concernant ton modèle de Ford T: bon exemple. Un mec qui ne se déplace pas ou peu, pourrait être satisfait de sa Ford T ou même d'un cheval et d'une charrette. Un mec qui bosse à 50 km de chez lui... non.
Je pensais plutôt à une télé par exemple. Nous avons un poste qui a 15 ans. Je ne la regarde pas souvent. Ma femme, trop à mes yeux, mais c'est un autre débat. Bien sûr que j'aimerais bien avoir une télé plate qui prend moins de place, pour regarder ce que j'ai choisi de regarder. Mais d'un autre côté, je n'en changerai que quand le poste qu'on a ne fonctionnera plus.
Autre exemple: avant on reprisait les chaussettes. Maintenant, une chaussette trouée, au mieux les gens s'en servent comme chiffon, au pire la jettent. Les fringues, pareil. Combien changent de garde robe chaque année alors que leurs habits sont encore bons?
Ce que je veux dire c'est que la société fait tout pour que le jetable soit dans les mœurs. Que venir au boulot avec un t-shirt délavé, un jean troué, ça ne plait pas à certains. Et que la pression sociale et médiatique est responsable de cette consommation à outrance.
Et le mode de fonctionnement de cette société fait que pour certaines choses, on est obligé d'acheter. Pour la bagnole, c'est obligé d'en avoir une. Comme le prix des loyers/habitations y est élevé, les gens habitent de plus en plus loin des villes. Du coup ils ont une voiture pour aller bosser en ville.
Et qu'on ne me réponde pas: "moi j'ai pas de bagnole et je fais très bien avec, grâce au stop ou au co voiturage". Ca me gave ce genre de discours.
Citation de: Bombadil le 30 Août 2012 à 21:13:59
Pour m'amuser, un weekend, j'ai décidé de ne plus utiliser les objets que j'ai qui dépendent du pétrole pour leur fonctionnement ou leur fabrication... Ça fait bizarre... Je vous invite à le faire.
Tu peux donner des exemples ?
Et pourquoi s'en tenir au pétrole ? Le pétrole c'est remplaçable, même assez facilement.
La liste serait longue. Voici la journée d'un citadin:
Debout en retard, 9h15 car le réveil du portable n'a pas sonné. Eh oui, le portable n'existe pas... il est en plastique.
Tu te lèves, pour te laver au moins les dents... ben tu le fais avec ton doigt et du savon parce que pas de brosse.
Tu t'habilles, beaucoup de fringues contiennent des fibres synthétiques. Tu enfiles donc un vieux caleçon, sans élastique (pétrole), un jean, et TS en coton. Tu mets tes gogasses en cuir sans chaussettes, heureusement la semelle est en caoutchouc naturel...
Tu ne peux pas faire réchauffer le fond de café (fait par filtration) au micro-ondes.
Tu ne prends pas ta voiture, elle n'existe pas sans pétrole. Et si elle existait tu ne pourrais pas démarrer. Du coup tu veux prendre ton vélo ou des rollers... mais eux aussi ont des pièces à base de pétrole.
Tu vas à ton boulot à pieds ou en cheval ou encore à dos d'homme (si tu en trouves un sympa et costaud), en retard. et ainsi de suite.
Ensuite tu ne touches pas à ton ordi pour me répondre sur ce forum. Tu n'écris pas l'adresse du centre d'impôts avec ton stylo bic. Tu n'allumes pas ta clope avec un briquet de la même marque. Tu as un garde manger au lieu d'un frigo.
Le week end, pour te changer les idées, tu décides d'aller dans la verte. Déjà tu y vas à pieds/à cheval (voir pourquoi plus haut). et là pour le matos, ben... le sac ultralight est remplacé par un sac en cuir. Le sac de couchage par une couverture en laine, pas de briquet.
Le couteau, cher à la majorité des gens fréquentant ce forum, lui, il existe dans un monde sans pétrole. Ouf! On est sauvés.
Voilà pour les exemples.
Pourquoi s'en tenir au pétrole? Parce que jusqu'à preuve du contraire, même si des solutions existent depuis longtemps, les lobbies n'ont qu'un intérêt: continuer à vendre du pétrole tant qu'il y en a.