Mince j'ai vu ce post ce matin et le temps que je revienne il y a eu plein de réponses

tant pis je vous inflige quand même ce que j'avais préparé
Étant gamin pour les pique-niques ou les balades on avait des gourdes en plastique : Corps "aplati" dont la forme générale rappelle celle des gourde alu AF,en plastique plus ou moins transparent d'aspect granuleux et avec un bouchon de couleur, le goulot faisait dans les 3cm de diamètre.
Avantages : Pas chère, incassable, même un gamin peut facilement évaluer ce qui lui reste.
Inconvénients : Une sur deux n'était pas vraiment étanche et TOUT ce qu'on mettait dedans prenait rapidement un FORT gout de plastique
Bilan : A une époque où on n'achetait pas d'eau en bouteille et où de toute façon toutes les bouteilles étaient en verre c’était une solution pas trop mal adaptée aux gamins, aujourd'hui je donne à ma fille une bouteille d'eau
Ados on est passés aux randos plus longues et aux gourdes en aluminium de type "Roc" : Corps en alu, intérieur émaillé et extérieur parfois peint (orange ou bleu ciel !) bouchon à système (porcelaine, fer et joint en caoutchouc), goulot de moins de 2cm.
Avantages : Plus ou moins incassable (j'ai réussi à en percer une mais elle avait vraiment pris des coups), bonne étanchéité, ouverture/fermeture d'une main, ne donne pas de goût et ne prend pas trop celui de ce qu'on met dedans, passe au feu (en enlevant le joint caoutchouc), un mousqueton fixé au goulot permet de l'accrocher.
Inconvénients : Goulot trop petit pour un nettoyage efficace, impossible de voir dedans pour juger de la propreté ou évaluer rapidement le niveau, l'utilisation du mousqueton permet surtout de cogner la gourde partout. Prix un peu élevé
Bilan : Le modèle que j'ai dû utiliser le plus mais aujourd'hui il lui manque vraiment un goulot plus gros.
A la même époque certains avaient une gourde en peau : Corps en peau (théoriquement de chèvre), intérieur couvert d'une sorte de résine, goulot étroit avec "pissette" pour boire au jet.
Avantages : Corps souple facile à caser et résistant, look pour ceux qui arrivent à boire au jet
Inconvénients : Prix, goût

, difficile pour les non-initiés de boire sans s'asperger ou s'étouffer
Bilan : Je n'ai fait que tester celles d'amis mais clairement pour apprécier il faut avoir commencé tout petit
Plus tard la gourde aluminium type AF : Alu épais, intérieur non émaillé, bouchon à vis en plastique (bakélite?) relié par une chaînette, goulot d'au moins 3cm de diamètre. Un quart, lui aussi en alu, s'emboite au fond de la gourde le tout se portant dans un étuis en tissus (garni de feutre pour les anciennes versions). Il en existe pas mal de variantes (volumes légèrement différents, matière du bouchon, étuis)
Avantages : Corps solide, ensemble gourde/quart/étuis pratique (on peut même y ajouter le réchaud à tablette d'alcool pliant adapté au quart si l’étui n'est pas trop ajusté), l'étui peut être mouillé pour garder le frais, passe au feu.
Inconvénients : Pas toujours très bien finie (mauvaise étanchéité), en cas de choc le goulot peut se déformer et compromettre l'étanchéité, suivant les variantes le bouchon peut être fait dans une matière plus ou moins cassante, la chaînette est bruyante (mais facile à remplacer), intérieur non émaillé s'oxydant (poudre blanche) et donnant un goût.
Bilan : J'aime bien pour les avantages cités plus haut mais je n'ai jamais pu me faire au goût. Le même modèle avec intérieur émaillé ne serait pas loin mon idéal (manque la transparence mais le passage au feu et la transparence sont incompatibles si on ne veut pas prendre le risque du verre)
Plus récemment j'ai aussi utilisé une bouteille d'eau standard : Corps en PET, bouchon HDPE, goulot 2.4cm
Avantages : Prix, facile à trouver, assez résistante, faible poids, étanche, transparente pour méthode SODIS ou juger de la propreté
Inconvénients : Goulot un peu étroit, pas très durable, peut se percer contre un objet pointu ou éclater en cas de choc violent
Bilan : Quasiment gratuite (voir totalement en cas de récup), disponible partout et finalement pas si fragile il n'y a pas de raison de s'en priver si rien d'autre n'est disponible
Aujourd'hui j'utilise une bouteille de jus de fruit : Corps en PET épais, bouchon HDPE, goulot d'au moins 3cm
Avantages : Prix, très résistante, faible poids, étanche, goulot assez large, transparente pour méthode SODIS ou juger de la propreté.
Inconvénients : Ne passe pas au feu
Bilan : Comme la bouteille d'eau mais en plus solide ; que demander de plus si on n'a pas absolument besoin de la résistance au feu ? J'avais trouvé un modèle qui rentrait dans l'étui de gourde AF et c'est ce que j'ai utilisé le plus souvent ces dernière années.
PS : Une bouteille PET peut effectivement être chauffée sans qu'elle fonde à tous les coups mais ce n'est pas une chose que je voudrais faire régulièrement sans y être forcé