Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Défense contre couteau  (Lu 3392 fois)

05 septembre 2012 à 08:11:52
Lu 3392 fois

Izula

Une vidéo qui démontre encore une fois la différence entre fantaisie et réalité.
Je reste persuadé que la meilleur méthode de défense contre une arme blanche, reste la course à pied. Evidemment quand ça reste possible.

http://youtu.be/u_r95jjc2O0

Aleks
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

05 septembre 2012 à 13:40:57
Réponse #1

Thanos

J'ai tout de même l'impression qu'ils nous présentent les deux exactes opposés :

- Une visions très martialeuse tradi de l'attaque ou Uke se laisse faire comme son bras était dédié à un concours de matelotage.

- Une visions "anti-tradi" ou le défenseur se laisse tout largement donner par l'attaquant.

La réalité ne devrait elle pas se trouver dans les nuances de gris se trouvant entre les deux ? ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

05 septembre 2012 à 15:10:36
Réponse #2

guy

ça dépend Thanos, effectivement l'idéal serait à nuancer. Mais là, la partie "reality" fait comme si l'agressé ne s'y attendait pas du tout, ce qui est la posture dominante (on ne pense pas toujours dans la rue: hum... je vais mettre la main sur mon schlass au cas ou).

Mais sinon je te l'accorde, la réalité devrait être plus nuancée... si on y travaille.
Toornaarsuk!

05 septembre 2012 à 21:49:59
Réponse #3

Tortue folle

Bonsoir, merci Izula pour cette vidéo.
N'ayant jamais eu de formation au self-défense ou sport de combat, dans une telle situation: je galope sans réfléchir.
Enfin du moins si cela est possible, sinon malheureusement j'entrerai dans les statistiques des mecs plantés dans la rue....
En y réfléchissant c'est assez rageant de devoir subir sans avoir la possibilité de se défendre autrement  :down:

Donc pour un type de base comme moi et avant d'en arriver à galoper comme un lièvre, la véritable solution ne serait-elle pas de pouvoir anticiper ce genre de situations avant que cela parte en vrille?
Ça passe ou ça passe.

05 septembre 2012 à 22:01:40
Réponse #4

Pouçot

Quelques pistes (triées) et plusieurs heures de lecture/réflexion pour approfondir le sujet  ;) =>

Etude de cas : témoignage d'une victime d'attaque à main armée ( couteau )
Défense contre couteau
Du combat au couteau

05 septembre 2012 à 22:13:01
Réponse #5

Izula

Effectivement, aucun entrainement ne prépare à ce genre de situation. Dans la plus part des cas, l'agresseur au couteau arrive avec la lame cachée et son attaque est spontanée et rapide, ce qui a comme conséquence une saturation d'information pour la victime et une mise en danger avec un risque de mauvaise décision. Je pense que la manière de gérer ce genre de situation est très difficile, il doit en exister autant qu'il existe de personnalités avec tous les facteurs environnementaux et physiologiques au moment de l'agression. Après, ça reste mon avis.
Marcel Bigeard

05 septembre 2012 à 22:15:32
Réponse #6

Izula

Marcel Bigeard

05 septembre 2012 à 22:39:00
Réponse #7

Tortue folle

Merci Pouçot pour ces liens fort intéressants, j'en poursuis la lecture  :doubleup:

Et encore merci Izula, tu auras eu le mérite de me faire réfléchir sur ce genre de situations  :doubleup:
Ça passe ou ça passe.

05 septembre 2012 à 22:54:23
Réponse #8

fenris

idem! merci messieurs!

je reste convaincu qu'il n'existe pas beaucoup de nuance sur la vidéo (au sujet des séquences reality) par rapport a la réalite, si le type sort une lame c'est pas pour rien et il va pas y aller par quatre chemins....en espérant que l'agresseur ne connaisse pas l'adage : ne me sort pas sans raison, ne me rentre pas sans honneur!

pour moi on se rapproche de la réalité telle que je m'y attend si je dois y être un jour confronté ( en croisant les doigts pour pas que ça m'arrive)......

a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

05 septembre 2012 à 23:28:23
Réponse #9

Thanos

C'est important d’être convaincu de se faire désosser ! Ça permet de se préparer et de préparer ses proches au pire puisqu'on est certain qu'il va arriver !
Puis ça économise de longs entraînements et efforts pour s'en prémunir, du fameux pire. Puisque de toutes façons on ne pourra pas y couper (au couteau, haha).

Bon sérieusement, aucun entraînement ne pourra jamais garantir de sortir indemne d'une attaque, qu'elle soit avec ou sans arme. Ceux qui le garantissent sont des escrocs et ceux qui y croient des gogos juste bons à être plumer. Mais en tous cas, je constate chaque semaine des cas d'agressions à l'arme blanche dont les protagonistes ressortent blessés certes et même parfois gravement, mais en Vie...

Donc c'est important d'être conscients des risques induits par une attaque au couteau, mais si vous partez déjà perdants mentalement, c'est quasiment garantie que vous mangerez chaud !! Car vous êtes déjà résignez et prêts à subir l'agression sans jamais y "participer" !  ;)
« Modifié: 09 septembre 2012 à 20:32:40 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //