Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pragma tic  (Lu 2291 fois)

03 août 2012 à 13:08:06
Lu 2291 fois

pragma tic

Bonjour,

J'ai 47 ans, je suis marié, j'ai une fille de cinq ans, nous vivons en Sarthe.
Le choix de mon pseudo vient du fait que je suis un praticien avant d'être un théoricien, et que même si théoriser me paraît indispensable pour progresser, c'est toujours au final les applications qui retiennent mon attention, au point qu'on peut parler de "tic".
J'ai de la pratique, une dizaine d'activités professionnelles différentes, (mousse à la pêche et au commerce, massicotier, agent technique d'aéroport, gardien d'immeuble, vendeur d'encyclopédies à domicile, comptable, accompagnateur social .... redressement d'entreprises en difficultés, jusqu'à 300 salariés.
J'ai deux domaines théoriques privilégiés : le fonctionnement humain et social, d'une part ; passion très tôt, études formelles en psychologie et sociologie, études personnelles en éthologie, psychologie cognitive, neurologie, génétique.
L'économie générale, d'autre part, avec études formelles en comptabilité et gestion, et une critique théorique virulente des principes de fonctionnement actuels de l'économie générale.
La lecture du monde qui est mienne à travers ces connaissances font de moi un survivaliste. Je crains en effet fortement qu'à moyen terme, (cinq à dix ans ?) il ne s'agisse plus pour nous de vivre, mais bien de survivre.
je pourrais développer longuement sur ma lecture actuelle du monde, mais je ne suis pas venu pour ça, mais parce que je souhaiterais commenter un article publié par David Manise sur son blog le 13 juin dernier, dont le titre est "les comportements humains en temps de crise", article dont je viens de prendre connaissance et qui me parait inopportun.
J'imagine que ce forum pourrait me permettre un tel commentaire, merci de m'indiquer où.

03 août 2012 à 13:25:17
Réponse #1

Oim

Bonjour et bienvenue.

"inopportun" ou propice à une discussion courtoise et argumentée ?

Quand au lieu le plus adéquat, je n'en sais rien....essaye dans la survie urbaine ou le feu de camp et si des modos jugent qu'il est un meilleur endroit, ils déplacerons...

;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

03 août 2012 à 13:38:14
Réponse #2

pragma tic

Bonjour et merci,

Cet article est certainement propice à discussion, et je n'entends pas me priver, lorsque j'estime une intervention inopportune, j'estime un minimum d'expliquer pourquoi.

Je viens de prendre conscience que cet article n'a peut-être pas été produit par David Manise, car je le vois soumis par Manitou.
C'est une attribution peut-être inopportune elle aussi à David Manise de cet article sur un autre blog qui a contribué à mon interprétation initiale.

03 août 2012 à 13:43:28
Réponse #3

sharky

Ici, Manitou= David Manise.

Edit: Bienvenue

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 août 2012 à 14:11:57
Réponse #4

Oim

Et puis le Manitou ne disait-il pas récemment "contredisez moi ! "

:popcorn: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

03 août 2012 à 15:37:23
Réponse #5

Bison

Bonjour et bienvenue,

J'imagine que ce forum pourrait me permettre un tel commentaire, merci de m'indiquer où.

Tu peux toujours poster ce genre de disgression dans le feu de camp.

David aime bien la contradiction bien argumentée, et les modos ou les sachems sont tous de grands contradicteurs!

Ceci dit, si tu t'es inscrit sur le forum rien que pour cela ... :(

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 août 2012 à 16:26:46
Réponse #6

pragma tic

Bonjour et merci,

Bon, j'irai dans le feu de camp sans autre indication.
Lorsque je dis qu'une intervention me semble inopportune, je dis qu'elle me semble inopportune, pas qu'elle est fausse.
C'est donc l'opportunité de la communication en question que je viens principalement discuter, pas nécessairement son contenu. Je prévois cependant de préciser quelques concepts employés voire d'en contester certains, mais le but est d'abord pour moi de relativiser le contenu, afin de surtout questionner la pertinence.

Ce sujet me parait important, principalement en raison du contexte dans lequel il est tenu, et c'est pourquoi il m'incite à m'inscrire.
J'ai sinon pour habitude d'essayer de répondre à toute question relative à mes domaines de connaissance, mais ne souhaite pas non plus intervenir lourdement. je suis en pleine formation potager/verger, et on ne peut pas tout faire à la fois ...

03 août 2012 à 19:29:35
Réponse #7

Bison

Ok ...

Opportunité, je connais le sens du mot.

Donc tu juges de l'opportunité de publier un billet sur un blog.
Et tu t'inscris sur le forum non pas pour apprendre, non pas pour partager, mais pour contester l'opportunité d'un billet du patron du dit forum.

Pense-tu que ce soit vraiment "opportun"?

Ne perds pas ton temps, ne nous fais pas perdre le nôtre ...

« Modifié: 03 août 2012 à 23:39:19 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 août 2012 à 21:54:39
Réponse #8

Chris-C

ça sent le post plein de mots et de grande phrase......

note pour plus tard : prendre un tube d'aspirine dans mon EDC virtuel   ;#

03 août 2012 à 22:05:01
Réponse #9

sharky

ça sent le post plein de mots et de grande phrase......

note pour plus tard : prendre un tube d'aspirine dans mon EDC virtuel   ;#

Plumok, je trouve ton post inopportun . ;#

Pragma Tic, fais donc un mail avec David. A moins que tu détiennes la vérité absolue, les opinions qu'il exprime dans son billet sont tout aussi acceptables que les tiennes.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 août 2012 à 22:47:38
Réponse #10

flocondavoine

Sympa l'accueil...

Bienvenu tic

03 août 2012 à 23:11:35
Réponse #11

Gros Calou

Bienvenue Pragma  :)

Désolé de faire comme Flocon, mais c'est mon ami et voilà à nous deux on fait ......

Bon rien ne sert de soigné la migraine en coupant la tête, c'est sur, c'est radical, plus bobo à la tête.

Laissez-le s'exprimer ce garçon, je suis sur qu'il un tas de trucs intéressant à dire.

;)

03 août 2012 à 23:35:43
Réponse #12

Bison

Stop!
Sérieux là ....

04 août 2012 à 00:36:01
Réponse #13

Camaro

Bison, je suis d'accord avec ton cadenas.
Je ne sais pas s'il y avait foutage de gueule, onanisme mégalomaniaque ou méprise totale de la part de nos cerveaux atrophiés, mais il y a un truc qui me dérange chez notre nouveau venu et que je trouve ... inopportun.

Ce monsieur débarque ici pour nous dire en 3 messages :
"Je n'en ai rien à foutre de vous et de votre forum, mais je viens vous dire que votre alpha a écrit un truc qui me dérange. Ce qu'il a écrit n'est pas faux mais il l'a écrit au mauvais moment ou au mauvais endroit. Si vous me suppliez, je vous expliquerai pourquoi".

Et pour nous convaincre de boire ses paroles, il nous cite des références à faire passer Léonard de Vinci pour un sombre paysan du Moyen-âge. Moi je ne peux que me pâmer devant une expérience professionnelle qui va de concierge d'immeuble à sauveur de grosses entreprises, et des études telles que psychologie, sociologie, économie, éthologie, neurologie et génétique. Mazette ! Peut-être vient-on de faire taire un prix Nobel ?
Ah non, il dit lui-même être praticien plutôt que théoricien. Mais alors toutes ces études qu'il nous balance à la tronche ? Ecran de fumée ou préambule à quelque chose d'encore plus extraordinaire ?
Peut-être veut-il simplement nous signifier qu'en plus de ses nombreuses qualifications théoriques, il a aussi plus d'expérience pratique que David ? Voilà qui aurait mérité une lithanie aussi longue que celle des études.
Alors je me dis que soit il connaît David tellement bien qu'il peut se permettre de nous asséner cette vérité péremptoire, soit je me suis mépris quant à son discours (dont la portée échappe probablement à mon cerveau d'animal des bois). En effet, je ne peux imaginer d'autres options, vu qu'un homme de cette qualité ne pourrait avoir commis le péché d'orgueil.

Bref, je suis perdu ...
Je crois que je vais aller retourner la carcasse de lapin qui grille sur mon feu de camp et profiter de la beauté des étoiles (qui bien qu'étant là avant ma naissance et après ma mort, ne se sentent pas obligées de me le faire savoir).
Mais je me dis quand même que si ce monsieur avait eu un peu plus de tact et de modestie, il aurait peut-être pu nous apprendre quelque chose. Probabilité faible, mais pas nulle.

PS1 : Si un autre Modo estime que mon intervention est "inopportune" (chic, j'ai appris un nouveau mot), je n'ai aucune objection à ce qu'il la supprime. ca ne changera pas le goût de mon lapin de ce soir  :D

PS2: Mon message ne s'adresse pas à ce monsieur (qui trouvera probablement que je sui un c*n) mais bien aux autres intervenants qui pourraient penser qu'il y a ici censure dès que l'on s'attaque à notre alpha. Si c'est votre cas, relisez le fil et si vous estimez que je déc*nne, je vous invite à m'allumer en MP ou sur un autre fil ... mais avec des arguments qui tiennent la route.

Edit : rajouté le PS2
« Modifié: 04 août 2012 à 11:05:05 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //