Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pour rebondir sur le texte de David: Le principe de sobriété  (Lu 2816 fois)

01 août 2012 à 21:20:40
Lu 2816 fois

ljl

Et pour faire aussi simple que possible j essaye toujours (et me plante parfois) de me souvenir de la doctrine des shadoks ou au moins unde leurs proverbes: pourquoi faire simple quand on peut faire complique?
Si je vois que mon "probleme" ressemble a cela je me dis  que j ai tout faux. Ca ne veut pas dire qu'il faille etre hyper simpliste mais qu il faille savoir des fois (souvent) simplifier.

Juste la petite pensee du jour; David l'a exprime mieux que moi.

Modo : le lien du texte pour que tout le monde si retrouve.....
http://www.davidmanise.com/le-principe-de-sobriete/#more-376
« Modifié: 02 août 2012 à 14:50:43 par plumok »

01 août 2012 à 22:36:53
Réponse #1

moss

le problème, c'est que la sobriété demande souvent de l'expérience, de la connaissance, etc... faire un sac à dos avec un minimum de chose demande d'avoir déjà un bon recul, une bonne maîtrise, de ce qui est réellement nécessaire.

d'ailleurs toute la difficulté est là : qu'est ce qui est réellement nécessaire ? Ca dépend de tellement de critères (personnels, techniques, culturel, etc...).

d'ailleurs si la sobriété peut-être une manière de vivre, la mienne ne sera sans doute pas la votre, sans que cela lui donne plus ou moins de valeur...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

01 août 2012 à 23:05:07
Réponse #2

Merlin06

Mes potes Québecois m'ont sorti un jour: Keep It Simple Stupid, KISS. Ca s'approche beaucoup de cette idée.
http://en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle

On a utilise ce principe pour notre organisation online avec succès, l'acronyme est sympa et parlant.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 août 2012 à 05:45:30
Réponse #3

François

Mes potes Québecois m'ont sorti un jour: Keep It Simple Stupid, KISS. Ca s'approche beaucoup de cette idée.
http://en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle

On a utilise ce principe pour notre organisation online avec succès, l'acronyme est sympa et parlant.  :up:

Oui, c'est un principe souvent cité sur ce forum.

En particulier par Diesel, qui n'écrivait pas que des conneries :)

/.../

Ceci dit, c'est vrai que les éléments essentiels n'ont pas à être onéreux.
Le fameux K.I.S.S. (keep It simple, Stupid) résume bien ce qui devrait être en possession de tout le monde :
Un couteau, une gourde avec un quart, un poncho ou une couverture de survie et de quoi faire du feu.
Pas besoin de truc compliqué qui nécessite de la réflexion.
Avec ça on devrait couvrir 80% des besoins dans l'urgence.
Pour le reste, rien ne vaut la pratique et un peu d'imagination.

Et puis, plus c'est cher, moins on l'utilise alors autant faire simple et pratique.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 août 2012 à 09:37:08
Réponse #4

ljl

Sobriete demande experience; assez d'accord avec toi mais je dirais qu'avoir un sac plein de choses dont tu ne sais pas te servir n'aide pas vraiment non plus (example a l'autre extreme)
Donc sobriete ou pas l'experience est necessaire non?

02 août 2012 à 09:44:41
Réponse #5

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 août 2012 à 10:48:42
Réponse #6

ljl

02 août 2012 à 11:32:11
Réponse #7

moss

Et l'expérience, elle s'achète ou?  ;D
acheter de l'expérience, ça s'appelle un stage  ;D
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 août 2012 à 11:35:04
Réponse #8

François

Je pense que ce que yersinia voulait dire, je l’interprète ainsi en tout cas, c'est que se passer d'ustensiles ou d'outils demande plus de savoir faire. Par exemple, pour chauffer une gamelle d'eau en randonnée, on peut acheter et transporter un réchaud à gaz. Cela demande peu de savoir faire. Ou bien on peut faire des feux de bois. Il n'y a rien à acheter ni à transporter (sauf un briquet ou des allumettes), mais cela demande beaucoup plus de savoir faire.

Il y a un fil sur RL qui me semble aller dans ce sens : [Récit + liste] 15 jours dans le Vercors, à deux

02 août 2012 à 11:44:50
Réponse #9

moss

Sobriete demande experience; assez d'accord avec toi mais je dirais qu'avoir un sac plein de choses dont tu ne sais pas te servir n'aide pas vraiment non plus (example a l'autre extreme)
Donc sobriete ou pas l'experience est necessaire non?
en gros, pour moi, l'expérience, c'est ce qui permet de te dire si ton sac est trop plein ou pas. pas facile, quand tu débutes, de savoir ce qui est nécessaire, utile ou superflu. et c'est pas seulement une question de savoir-faire.

tout le problème est là : mon sac ne contiendra pas la même chose que le tien, et l'un ne sera pas forcément meilleur que l'autre... tout ça pour dire que je pense  que la sobriété vient avec l'expérience, si on se donne un peu de mal
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 août 2012 à 12:16:25
Réponse #10

François

Expérience / savoir faire (savoir faire son sac par exemple), tu joue un peu sur les mots :D

A la limite, l'expérience, c'est juste une des manières d'acquérir du savoir faire, par essais-erreurs. Cà peut être remplacé en partie et facilité par la lecture critique d'excellents forums, par la participation à de non moins excellents stages, par la réflexion personnelle. En fait c'est généralement un peu tout çà, validé et affiné par la pratique.

02 août 2012 à 12:26:33
Réponse #11

moss

Expérience / savoir faire (savoir faire son sac par exemple), tu joue un peu sur les mots :D

je ne sais pas ce que tu mets derrière 'savoir faire son sac', mais pour moi c'est entre autre l'expérience qui te permet de savoir ce que nécessite un séjour de deux semaines en milieu humide, par exemple...

personnellement je ne fais pas de sortie nature, mais j'ai fait pas mal de déplacements pro. et avec le temps, et donc l'expérience, mon sac et ma boite à outils se sont considérablement allégées parce que j'arrive à juger ce qui sera utile ou pas.
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 août 2012 à 14:10:22
Réponse #12

Raolux

"L'expérience n'éclaire que le chemin parcouru" (Lao Tseu)
Oui je sais, je l'ai déjà mise dans le fil "citations" mais, là ça me brûlait trop  :-[

02 août 2012 à 15:01:42
Réponse #13

Chris-C

Citation de: DM
 Dans ma salle de bains, j’ai un savon de Marseille, un rasoir droit et un blaireau

alors que moi à mon boulot des blaireaux y'a n'a plein....... va falloir que je pense à faire le ménage  ;D

02 août 2012 à 15:06:22
Réponse #14

Chris-C

Et l'expérience, elle s'achète ou?  ;D

la question n'est pas "où", mais "puis je me l'offrir", vu qu'elle coûte se qu'il y a de plus précieux "le temps"

;)

02 août 2012 à 15:45:21
Réponse #15

Bison

Yep!

Le temps d'apprendre, de découvrir, de réfléchir, de pratiquer ...
Le temps de diverger, de mettre à l'épreuve les apprentissages reçus.
Le temps de rencontrer les imprévus "inimaginables".
Le temps de se rassurer
Le temps de se connaître! ...

L'argent ne peut pas payer cela ... ou si peu!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //