Il me semble que si quelqu'un à une expertise avérée dans ce domaine, rien ne l'empêche dans faire état à David en MP. Après ce sont ses oignons la forme juridique ou le boulot qu'il souhaite exercer. Si ça déplait, on peut toujours voter avec ses pieds.
Oui.
Ceci dit, moi je trouve que les commentaires de Ulf se veulent constructifs. Je ne sens pas de malveillance derrière, mais c'est hors sujet ici. Et surtout que tout est déjà FAIT. La SAS existe, j'ai les kbis, on a une assurance qui coûte la peau des gonades, on a un comptable, un avocat, tout le bordel.
C'est super sympa que Karto nous expose les tenant et les aboutissants des mutations actuelles. Cette volonté de transparence honore le CEETS et démontre, par l'exemple, le sérieux et l’honnêteté de ce projet. Facta non Verba.
Merci.
On a toujours fonctionné avec la plus grande transparence possible, parce que le CEETS, en quelque sorte, c'est une entreprise collective où plein plein de gens se sont investis de diverses manières. Encore hier, un pote du CEETS m'envoyait un peu de matériel qu'il n'utilise pas pour prêter au stagiaire. Toi le premier, Kilbith, tu as fait don de matos, de connaissances, de plein de trucs. Je ne me sens pas la légitimité de transformer tout ça en boîte comme ça d'un coup et de me mettre à faire rentrer du pognon sans que la roue tourne d'une manière ou d'une autre. A commencer par Karine et les moniteurs qui vont désormais, et de plus en plus, être payés pour les stages qu'ils donnent, etc.
Il me semble que c'est l'occasion de préciser les conditions sous lesquels se feront les changements pour les membres du CEETS (dont je ne suis pas, ce qui fait que je me demande au nom de quoi j'écris ces lignes d'ailleurs. Peut être parce que je ne suis lié par aucune entrave) durant le phase de transition.
Je l'ai explique rapidement plus haut, mais c'était bref et lapidaire. Pour répondre un peu plus clairement, j'espère, le forum CEETS continue, et les membres actuels restent membres de ce forum pour un moment encore. Ca n'est pas moi qui contrôle le moment où l'asso fermera en tant que structure légale. Mais en tant que chef du CEETS qu renaît, je m'engage à fournir exactement les mêmes services aux membres, et à continuer dans le même esprit de meute et d'appartenance.
Je ne sais pas comment le dire plus clairement que "rien ne change à part la forme juridique"... mais c'est facile pour moi, vu que de mon point de vue la forme juridique importe assez peu, au final, et que c'est l'esprit et les intentions des gens qui feront l'éthique réelle du truc. On peut être une assoce et feinter à mort, gratter du pognon, frauder et tout. On peut être une société qui cherche à avoir zéro bénéfice à la fin de l'année à part une marge de sécurité pour les coups durs, et qui fait redescendre tout le pognon dont elle n'a pas besoin vers ceux qui y bossent, tout en maintenant en place la diffusion gratuite d'infos de qualité, des tarifs spéciaux pour les gens qui ont des projets ou des besoins particuliers (par exemple l'armée, pour qui du coup je peux me permettre de bosser pratiquement gratuitement, ou des gens qui partent en trek mais qui n'ont pas un rond, etc.)...
Bref.
Si le CEETS, et toute cette aventure m'a appris une chose, c'est la puissance des groupes d'humains bienveillants et intelligents. On est en train de faire des trucs complètement dingues, tous ensemble. C'est ça qui m'intéresse. Et la forme juridique, quelque part, c'est juste un outil juridique pour ne pas être emmerdé, et réaliser nos projets. La SAS, pour ça, est blindée, flexible, sécurisée, et nous permettra d'avancer tant qu'on le voudra et vers où on le voudra dans les années à venir. Son seul point faible est qu'elle coûte cher. Mais comme le pognon n'est pas notre priorité... CQFD

Quant aux trucs de récupération de la tva, achat justifiables et tout, faut déjà avoir du pognon pour jouer à ces jeux là. Si vous voulez je vous fais une copie d'écran du compte, vous comprendrez de suite pourquoi ça ne nous concerne pas du tout, et comme ça vous connaîtrez la couleur de notre string et tout

Bref, on a pas de pognon, mais on a des idées LOL

Ciao

David
P.S.: grillé par Kilbith et Bison -- ça fuse