Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entretien du mérinos  (Lu 8313 fois)

08 juillet 2012 à 12:33:47
Lu 8313 fois

phare2000

On trouve de plus en plus de produit en mérino (chaussette, pull,...) Mon premier article (quelques années) était un buff le lavage était uniquement à la main sous peine de perdre les propriétés du mérino :

Une fibre naturelle et très technique :
                              -    Résistance aux odeurs
                               -   Gestion de l’humidité
                               -   Protection UV
                               -   Elasticité naturelle                    
                               -   Résistant à l’eau  

J'ai achété un pull en mérinos hier et je peux le mettre à la machine ????

D'autre retour d'expérience
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

08 juillet 2012 à 14:05:46
Réponse #1

little stone

j'ai pas trop d'éléments en ce qui concerne un pull en mérinos mais je peux parler de mon ullfrotte 400 et 600 que j'utilise depuis bientot 6 ans et vu l'emploi j'ai été obligé de les laver plusieurs fois en machine et hormis la laine qui semble un peu se détendre maintenant au niveu des épaules, je n'ai pas constaté de dégradation de ces vestes... j'imagine que si tu les laves à froid, il ne devrait pas y avoir trop de probleme.... aprés cette laine a la particularité d'etre assez endurante en terme de saleté et d'odeur....

ciao.

ps: il y a été fait plusieurs tests avec des vestes dont la matiére majoritairement employé et le mérinos
 sur le forum, ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,54.0.html
« Modifié: 08 juillet 2012 à 14:15:25 par little stone »
VAE VICTIS

08 juillet 2012 à 15:42:07
Réponse #2

AD

Notre panoplie mérino a toujours été lavée en machine à l'eau tiède, avec essorage moyen. Aucun problème à ce niveau là. = Tee-shirts, pulls, collants, chaussettes, bonnets, buffs - Arctéryx pour la plupart, Smartwool pour les chaussettes, et Décathlon pour quelques tee-shirts.
Je passe les chaussettes au sèche linge parfois, ça rétrécit un peu mais rien de bien impressionnant. Les tee-shirts mérino Décath sont passés à la sécheuse aussi, avec beaucoup d'hésitations (en Ecosse sous la pluie, les étendages ne fonctionnent pas bien !). Ils sont ressortis un peu rétrécis, mais en bon état. Ils se sont détendus à leur taille initiale au bout de quelques heures à les porter.

08 juillet 2012 à 16:01:31
Réponse #3

jeanluc

Après avoir lavé precautionneusement mes premiers T-shirts merinos à la main et eau tiède ,je les passe desormais à la machine (40°) et essorage normal ,çà sêche assez vite et aucun soucis ni de retrecissement ni d "elongation" ,pas de froissage non plus et pas d'usure anormale jusqu'ici

08 juillet 2012 à 16:55:24
Réponse #4

Kam

Il n'y a pas les indications du fabricant sur l'étiquette du pull?

En général, ils conseillent un lavage à 30°, mais j'imagine que ça peut varier selon les produits.

Comme jeanluc sinon: je lave mes t-shirts à 30 ou 40° et ça passe très bien.

08 juillet 2012 à 17:10:28
Réponse #5

Karto

Le mérinos est plutôt facile à vivre. Il a une seule phobie : les adoucissants.
(il le prend mal : quoi, chuis pas déjà assez doux pour toi ? je te donné déjà tout et tu veux encore plus ?)
Si c'est de la laine non-traitée, une seul exposition à un adoucissant et un t-shirt pourra être recyclé en couverture hivernale de moto.

Gaffe aux compagn(e/on)s bien intentionné(e)s qui aime que tout sente bon la soupline.

08 juillet 2012 à 18:12:14
Réponse #6

jeanluc

je ne mets que du vinaigre comme adoucissant ::)

08 juillet 2012 à 23:24:46
Réponse #7

inzemix

je ne mets que du vinaigre comme adoucissant ::)

+1, trop d'allergies aux adoucissants, et un peu trop "écolo"...

Sinon, comme les autres, tous mes mérinos passent a la machine a 30°C (allez dire a ma chérie qu'il faudrait qu'elle les lave a la main, et je vous laisse vous en occuper pendant 2j...) et jamais eu le moindre souci...

09 juillet 2012 à 17:51:54
Réponse #8

phare2000

Effectivement la recommandation pull est 30° donc ok vos expériences me disent -) machines (on fait du 30° en général)

Merci à tous
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //