Posté par strider
Bonjour a tous
j espere ne pas gaver le forum en postant cet ecrit et en relançant ce sujet...
pas mal de choses tres interressantes ont ete dit sur ce site sur le sujet de la protec, de la self, des techniques de desarmement, d utilisation apres recuperation d une eventuelle arme a feu ou blanche...
je me permets d'en discuter un peu avec vous si vous le permettez car connaissant pas mal les sujets evoqués ci-dessus je pense pouvoir apporter ma pierre a un edifice qui a besoin d'evoluer en fonction de CHAQUE circonstance !
je m explique....
nous evoluons tous dans un environnement a peu de chose identique : le matin on se leve la tete dans le c..., on dejeune tranquille chez soit, puis on saute dans la voiture pour se rendre au taff, la journee s ecoule puis demi tour...
chaque moment de la journee correspond a une eventuelle mis en danger et malheureusement, ces moments sont parfois administrés par des automatismes...
ce qui veut dire en gros, que nous pretons pas forcement attention ou du moins n avons pas necessairement les attitudes necessaires pour diminuer le niveau de danger auquel nous pourrions etre exposé !
simples exemples : regardez combien de femmes tiennent dans le rue, leur sac du coté le moins facile d acces (ex : un mur, la facade de la maison qu elles sotn en train de longer,...)
combien d entre nous, prennent le temps de nous arreter lorsque dans la rue, notre tel port sonne et qu il nous faut repondre (en general on continue a marcher l air de rien tt en parlant au tel alors qu il faudrait simplement se stoper et tranquillement s installer dos a un mur en ayant un visuel sur le reste de la rue...)
combien d entre vous, check d un rapide coup d oeil les allentour de votre voiture ou du parking avant de monter dedans ?
tout cela pour dire que pour eviter certaines situations il faut eviter de les "provoquer" !
d apres vous, que recherche le "loulou" moyen desirant realiser un mauvais coup ?
la faille !
et moins vous lui presenter de faille, plus vous lui compliquez la tache..., plus cette tache sera compliquée plus vous aurez de chance pour ne pas etre concerné par le mauvais coup du dit "loulou"...
je lisais plus haut que certains d entre nous parlent de maniement d armes a feu ou de manque de formation de certains profs ou instructeurs de self,....
c est vrai !
sans vouloir rentrer dans la gerre de "telle technique est meilleurs qu une autre ou mon ecole est plus pro que la tienne,..." je pense pour ma part, que n importe quel instructeur digne de ce nom se doit d avoir une connaissance suffisament pointue (par exemple en arme a feu) pour se permettre d enseigner les techniques de desarmement efficaces et realistes !!!!
Trop souvent j entends dire "mais t es dingues si tu saisies la culasse du pistolet et que le type tir tu te crames la main au 3e degres ou tu perds la mains..." ou je ne sais quoi encore !
foutaise !
le resultat est un simple echauffement de la partie supperieur de la peau, rien de plus...
la technique ?.....
parlons en serieusement mais parlons mentale avant cela...
j entends par mental : la gestion du stress provoqué par une situation non controlée et soudaine de mise en danger ! (a savoir que dans une telle situation la plupart des personnes perdent plus de 50% de leur capacitées doublé de l effet tunnel tres connu lors d une situation de danger reel)
je parle ici de danger reel lors d un bracage a l arme de poing !
gestion du stress ok, mais prise de decision : je joue le role de mon agresseur en lui donnant ce qu il veut tout en esperant qu il partira aussi rapidement (etre passif/subir) que ce qu il est venu ou je prends la decision d'intervenir (action de ne pas me laisser faire) ?
Dans les 2 cas, de toute façon rien ne me dis que mon agresseur ne se servira pas de son arme !
ok, je decide d intervenir ! je suis resté calme, j ai analysé la situation, pesé le pour et le contre, identifié le danger num 1 (c est a dire l arme et non mon agresseur (danger num 2)) et la technique adequat pour CETTE situation precise !!!
top : a un moment "T", je decide de lancer mon "attaque" qui devra etre suffisement rapide, violente (j ai bien dit violente), precise et destructrice pour ne laisser AUCUNE chance a mon agresseur !
ensuite, la recuperation ou non de l arme et le cas echeant son utilisation peut etre engendrée par d autres donnees (exemple : je suis assé a l action mais manque de bolle le type n etait pas seul....)
en conclusion : chaque acte de deffense ou de protection se prepare, se pense...
il faut se conditionner sans que cela devienne une psychose
s entrainer durement
se former
en fonction de ses propres capacités, de son age, de ses moyens, de son environnement....
a votre service
Cyrille