Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: je ne devrais pas etre en vie...france5  (Lu 4249 fois)

14 juillet 2012 à 16:08:15
Lu 4249 fois

fall7stand-up8

Salut à tout le monde

Hier soir diffusé sur la cinq un docu-fiction d'une série américaine intitulée i should' nt be alive et à revoir sur france pluzz

L'histoire d'une randonnée kayak en alaska qui dégénère suite à un chavirage le premier jour alors que les deux protagonistes ne sont attendus qu'apres une semaine de camping.
Tout leur matos part au fond de la riviere et ils ne doivent leur salut qu'à un briquet gardé sur eux par hasard et qui les sauve de l'hypothermie et des grizzlys pendant 5 jours jusqu'à repérage par un avion.

Une fois retiré le cinoche américain avec les larmes des héros on peut en tirer des enseignements sur le systeme des strates et l'idée que plus la rando est engaggée, plus on doit rapprocher de choses de la strate 0/1

Bien sur on va pas tous les jours randonner en alaska a 100 kms du village le plus proche mais l'idée est amha interressante de penser que les strates ne sont pas immuables mais peuvent  varier dans leur équipement
bon week end

14 juillet 2012 à 20:42:16
Réponse #1

katanga

Salut

J'avais effectivement vu ce documentaire mais la semaine dernière ou celle avant je sais plus.... Je l'ai trouvé intéressant à plus d'un titre.

En résumé, il faut selon moi :

1. Avoir des connaissances techniques, sur le milieu, le lieu .... (on en aura jamais assez),
2. Une condition physique minimale (pas la peine d'aller aux J.O. mais faut être un peu endurant et surtout bien rustique)
3. Surtout avoir un moral d'acier avec la volonté de s'en sortir à tout prix, c'est selon moi ce qui fait la différence entre la vie et la mort.

Ce dernier point et trop peu abordé quand on parle survie. Le matos et les 15 000 000 de techniques pour faire du feu, un abri etc... passent avant l'aspect psychologique, pourtant déterminant, et c'est bien dommage.

@++ ;)

15 juillet 2012 à 05:09:34
Réponse #2

fall7stand-up8

Bonsoir @katanga

Tu as mille fois raisons, l'état d'esprit et les compétences sont primordiales et on pourrait aussi parler de la méthodo par exemple se fixer des vacations radio ou téléphoniques quotidiennes avec un proche resté à la maison qui permettent de raccourcir le délai d'alerte en cas de pb (quoique vu le contexte à part le satellite je vois pas ce qui aurait marché) 

le point de départ de ce post c'est simplement le constat que si leur moyen de faire du feu avait été rangé avec le matos de camping dans les bidons étanches comme on fait souvent en canoé et bien ils étaient morts par hypothermie ou par un un crochet du gauche d'un des grizzly dont ils voient les empreintes pres de la riviere
d'ou mon questionnement sur le fait de rapprocher certains items de la strate 1 quand on est plus engagé.

Autre question: Au fait un feu de camp fait il vraiment peur aux ours dans la mesure ou on parle d'ours qui se rapprochent des villes pour se nourrir des poubelles?
Je vais aller voir sur l'index car il me semble que le sujet des ours a été abordé :-[ :-[ :-[   

01 août 2012 à 13:16:13
Réponse #3

Douinie

d'ou mon questionnement sur le fait de rapprocher certains items de la strate 1 quand on est plus engagé.

Ah, je n'avais pas compris que c'était un questionnement, dans le premier message. Je trouve en effet qu'il s'agit d'une prudence élémentaire, trop souvent oubliée semble-t-il. Comme, sans doute, un grand nombre de membres ici, je m'assure de TOUJOURS avoir sur moi ce que j'appelle mon Kit minimum. Un kit de survie, et le terme survie, ici, est assez bien utilisé parce qu'il suppose que j'ai eu un pépin et que je ne dois m'en tenir qu'à ce que j'ai dans mes poches et\ou à la ceinture.

Aussi, je n'ai pas l'expérience du kayak, mais celle du canot et, bien entendu, tout le matériel est attaché à l'embarcation et je m'assure de laisser, dans chaque sac, une sorte de poche d'air, qui fait que si le canot chavire (ce qui est beaucoup beaucoup plus rare que le simple renversement), le matériel, et le canot avec, n'est pas entraîné au fond. Mais cette précaution n'est pas suffisante à elle seule, parce qu'en rivière, il est possible que l'embarcation ne soit pas récupérable, d'ou (zut! l'accent grave ne fonctionne plus!) l'importance d'avoir sur soi ce qu'il faut pour survivre.

Et j'ajouterais que dans un cas comme celui cité, un dispositif de localisation personnel GPS de type SPOT http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3902.msg335782.html#msg335782(ou une balise personnelle, mais j'ai un faible pour SPOT ;) ) me paraît, à mon avis, essentiel et garant de secours rapide en cas de gros pépins.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //