d'ou mon questionnement sur le fait de rapprocher certains items de la strate 1 quand on est plus engagé.
Ah, je n'avais pas compris que c'était un questionnement, dans le premier message. Je trouve en effet qu'il s'agit d'une prudence élémentaire, trop souvent oubliée semble-t-il. Comme, sans doute, un grand nombre de membres ici, je m'assure de TOUJOURS avoir sur moi ce que j'appelle mon Kit minimum. Un kit de survie, et le terme survie, ici, est assez bien utilisé parce qu'il suppose que j'ai eu un pépin et que je ne dois m'en tenir qu'à ce que j'ai dans mes poches et\ou à la ceinture.
Aussi, je n'ai pas l'expérience du kayak, mais celle du canot et, bien entendu, tout le matériel est attaché à l'embarcation et je m'assure de laisser, dans chaque sac, une sorte de poche d'air, qui fait que si le canot chavire (ce qui est beaucoup beaucoup plus rare que le simple renversement), le matériel, et le canot avec, n'est pas entraîné au fond. Mais cette précaution n'est pas suffisante à elle seule, parce qu'en rivière, il est possible que l'embarcation ne soit pas récupérable, d'ou (zut! l'accent grave ne fonctionne plus!) l'importance d'avoir sur soi ce qu'il faut pour survivre.
Et j'ajouterais que dans un cas comme celui cité, un dispositif de localisation personnel GPS de type SPOT
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3902.msg335782.html#msg335782(ou une balise personnelle, mais j'ai un faible pour SPOT

) me paraît, à mon avis, essentiel et garant de secours rapide en cas de gros pépins.