Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reconnaitre une alerte  (Lu 8367 fois)

10 août 2005 à 17:41:57
Réponse #25

Ancien forum

Posté par evenk

En cas de panne generale, ni radio ni tele ne fonctionnent sauf les transistors...

Donc il faudrait se balader avec un transistor tous les jours...

Tu parles d'une qualite de vie...mais je suppose qu'on s'habitue... :-/ :D!

Sur un forum en langue anglaise, un type disait qu'il comptait sur sa radio (radio amateur, un groupe de gens qui se connaissent , etc) pour rester en contact en cas de catasptrophe. Il habite une zone de tremblements de terre.

Il mentionnait les contacts avec sa femme pour se retrouver, etc. Ils ont chacun leur systeme radio et l'ont sur eux en permanence je crois.

14 septembre 2005 à 14:22:47
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Langouste

Salut tous,
Je reprends un fil un peu ancien...

Pour reconnaitre un alerte, il faut que l'alerte soit donnée... Et ça c'est pas gagné: voir ce qui c'est passé à Béziers cet été (incendie de l'usine de pesticides SBM Formulation). Un incendie pendant la nuit, un nuage toxique qui survole la ville et aucune information de la population. Les autorités indiquant qu'il n'y avait pas de danger mais invitant gentiment à la population de rester confinée...

On fait quoi dans ce cas-là ? Deux choix possibles: soit on évacue (et on se prend une grosse concentration pendant peu de temps), soit on se confine (et on se prend une faible concentration pendant longtemps).
Pour décider il faut connaitre le nature des produits (on ne les connait pas), la concentration (on ne la connait pas), les effets de ces produits sur la santé (fiches toxicologique du fabricant ou de l'INRS par exemple, on ne les a pas), le temps d'évacuation (on peut l'évaluer, mais si tout le monde fuit on risque de se planter dans l'évaluation -embouteillages), le taux de renouvellement de l'air du local qu'on tente de confiner sans moyen (qui a 100m de scotch d'emballage sous la main ?), le sens du vent (on connait), la durée de l'émission de toxique (dépend de la durée d'intervention des services de secours, on connait pas)... Pas glop.

Alors on n'a pas trop d'autre choix que de se confiner et s'informer au maximum en se préparant à évacuer... D'où l'intérêt d'être prêt (à rester et à partir).

Ce qui est vraiment malheureux, c'est qu'il n'y a quasiment aucun effort d'éducation de la population sur ces sujets en France. Jamais d'exercice en grandeur réelle, jamais de simulations. Une procédure d'urgence sans information ni mise en pratique c'est n'importe quoi...
Les industriels se cachent derrière le secret commercial pour ne pas donner d'information sur les produits qu'ils stockent. Les élus s'intéressent peu au sujet (ça ne rapporte pas de voix), les administratifs se débattent avec leur administration, des textes complexes et la mauvaise volonté des industriels et les "réalités économiques". L'état se défausse sur les associations de secourisme qui s'entredéchirent pour 3 cacahuètes de subvention qui seront dépensées en rémunérations cachées, et la population n'en a rien à péter parce que ça n'arrive qu'aux autres. Jusqu'au jour où...

Olivier, blablabla !

14 septembre 2005 à 15:24:06
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Lorenzo

On trouve aujourd'hui en jardinerie ou dans certains magasins de bricolage des groins, voire des masques complets pour des tarifs raisonnables (mon ancien ventilé devait taper dans les cinq mille francs, mais mon groin doit être proche des cinquante euros), avec des filtres assez efficaces pour les produits chimiques (les restrictions sont indiquées sur la notice, de toute façon).

L.

14 septembre 2005 à 21:17:55
Réponse #28

Ancien forum

Posté par maximil

Cela ne sert pas à grand chose hélas: tout d'abord parceque la quasi-totalité des produits chimiques vont passer aussi par la peau s'ils sont en trop grand concentration, ensuite parceque cela veut dire qu'il faut l'avoir tout le temps à portée de main et être bien rasé en permanence pour qu'il soit efficace. Enfin, cela fait bien plus cher que 100 m de scotch ! N'oubliez pas non plus que les cartouches ont une durée de vie assez limitée et que celles efficaces pour tous type de produits (type solvants) sont très cher. Les autres semblent plus ciblée sur certains type...

En cas d'alerte, il faut absolument se confiner. Et si on n'a pas de rouleau de scotch de déménagement, on a du scotch, du sparadrap, des linges humides etc...

14 septembre 2005 à 21:38:21
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Citation de: maximil  link=1117062595/15#28 date=1126725475
Cela ne sert pas à grand chose hélas: tout d'abord parceque la quasi-totalité des produits chimiques vont passer aussi par la peau s'ils sont en trop grand concentration, ensuite parceque cela veut dire qu'il faut l'avoir tout le temps à portée de main et être bien rasé en permanence pour qu'il soit efficace. Enfin, cela fait bien plus cher que 100 m de scotch ! N'oubliez pas non plus que les cartouches ont une durée de vie assez limitée et que celles efficaces pour tous type de produits (type solvants) sont très cher. Les autres semblent plus ciblée sur certains type...

En cas d'alerte, il faut absolument se confiner. Et si on n'a pas de rouleau de scotch de déménagement, on a du scotch, du sparadrap, des linges humides etc...

Ces masques ont l'avantage aussi de filtrer les grosses particules (comme le pollen ou la poussière) et la fumée. Je les utilise avec des combinaisons légères étanches, c'est assez efficace. Au niveau de la protection, je sais qu'elles ne fonctionnent pas avec certains gaz, comme les lacrymogènes, mais je pense que c'est fait exprès (ça doit être une subtilité legislative pour éviter que les cartouches ne se retrouvent en cat. 2 ou 3, je ne sais plus).
Les cartouches ne s'usent que si elles filtrent en fait, il est donc important de les stocker dans une atmosphère confinée, comme des boîtes Tupperware par exemple.
Malgré ma barbe, je n'ai jamais eu de problème avec les masques. L'étanchéité, si le masque est bien posé, n'est pas remise en cause. Par contre, ces cartouches craignent terriblement l'humidité.

L.

14 septembre 2005 à 21:56:18
Réponse #30

Ancien forum

Posté par maximil

Ok donc le problème de la barbe, ca doit être quand il s'agit de gaz de combat... ou lacrymo !  ;D

Il me semblait qu'il y avait des dates limites quand mêmes sur les cartouches (durée de vie charbon actif ?)

14 septembre 2005 à 22:24:58
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Pour la barbe, c'est sûr, faut pas être le père Fourras, mais un petit 3-4 mm ne change pas grand chose si le masque est bien mis (c'est-à-dire en situation calme  :P). C'est surtout au niveau de la tension des élastiques de maintien que la différence se fait.
Pour l'histoire des dates, j'ai utilisé par accident des filtres qui étaient périmés il y a plusieurs années sans être aucunement incommodé. Maintenant, j'ai peut-être eu de la chance. Le matos qu'on avait à l'armée était considéré "éternel" ;o)

L.

14 septembre 2005 à 23:24:34
Réponse #32

Ancien forum

Posté par maximil

"Eternel": c'est sûr : vue la durée de vie moyenne d'un militaire quand il doit se servir de ce genre de materiel en temps de guerre, le materiel peut paraître éternel ::)

Bon mais je pense que cela resterait le dernier truc que j'acheterais pour de la survie.

07 avril 2006 à 14:25:25
Réponse #33

Ancien forum

Posté par jeannot 76

:)Bonjour à tous,
Je reprends ce sujet de l'alerte:
Je ne voudrais contredire personne mais si l'on en croit le"Manuel de Protection-Civile" :"Savoir pour Vivre" dont je faisais mention dans un autre post,il est inscrit pages 30 et 31 :
Je cite :
IL existe 3 types de signaux sonores, par sirènes :
1/ En cas de Bombardement,2 à 3 minutes avant le passage d'un avion ou d'un groupe d'avions ou avant l'impact d'un engin balistique,un signal modulé (5 modulations) d'une durée totale d'une minute signifiant : ORDRE DE VOUS ABRITER SANS DELAI .
2/En cas de retombées radioactives :un signal analogue au signal n°1 mais ponctué - comme une émission de morse - signifiant: ORDRE DE VOUS ABRITER RAPIDEMENT .
3/Lorsque tout danger est écarté ou a disparu :un signal continu d'une durée de 30 secondes signifiant : AUTORISATION DE SORTIR DES ABRIS .
N'oubliez pas que les sirènes seront votre seul moyen d'être alerté
:(
Si avec ça on n'est pas content,il n'y a plus rien à faire >:(
Il est fait mention un peu plus loin que des consignes sont à l'étude et seront données à la population "en temps utile" :o :o >:(
Ne nous leurrons pas ce sera trop tard!!! :o :o
En ce qui concerne les matériels de protection NBC ,je me permets de vous rappeler que leur possession et leur achat sont soumis à autorisation (car classés en 3ème Catégorie)(Décret n°95-589 du 06 mai 1995 ,chap 2 modifié par l'arrèté du 08 janvier 1986.)Extrait du Code Pénal édition 2005.
Bonne journée
Jeannot 76

07 avril 2006 à 14:40:38
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Maximil

Pour le chimique, un certain nombre de materiels de base sont accessibles (gants butyl etc..) mais bon, si cela vous arrive, rien de tel que ce que est expliqué au chapitre confinement...
Je n'ai jamais entendu parler de ces différences dans les alertes au niveau civil. De toutes facons, le temps de réagir il sera probablement trop tard...

07 avril 2006 à 21:47:09
Réponse #35

Ancien forum

Posté par clems

Salut a tous,

Et le tocsin ??? Ca marche encore ???  ;D ;)

10 avril 2006 à 08:39:20
Réponse #36

Ancien forum

Posté par jeannot 76

Citation de: clems link=1117062595/30#35 date=1144439229
Salut a tous,

Et le tocsin ??? Ca marche encore ???  ;D ;)
Bonjour à tous ;
Oui le Tocsin ça existe toujours mais comme on n'entends les cloches de moins en moins (voir les arrétés municipaux divers ...)et que de toute façon ce ne sera pas le curé qui sera le premier averti en cas de catastrophe ( à moins qu'il ait une ligne directe avec là haut!! ;D ;D ;D ;D )
[highlight]Ce sera trop tard [/highlight]et l'on aura et déjà eu le temps de se prendre notre dose de radiation ou le missile sur la  tête  :( :(
A +
Jeannot

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //