Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lampe UCO (bougie, petrole possible, Led possible)  (Lu 22933 fois)

31 octobre 2008 à 00:02:50
Réponse #25

lambda

ok Berhthramm, je ferais un test comparatif avec differente formule, ce we  :D .
Merci a toi et a+!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 novembre 2008 à 18:22:55
Réponse #26

Campeur

génial Berhthramm ton travail !

concernant les lanternes bougies, j'en possède une également qui me suit en camping, j'en suis très content ! elle dort dans le BOB entre chaque sortie. j'en amène une mini qui fonctionne avec des bougies chauffes plats dans le fond su sac :

http://www.asmc.de/advanced_search_result.php?keywords=36910&x=5&y=10

nos amis les MUL ont un post sur le sujet  :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2638

bonne lecture
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

02 novembre 2008 à 02:53:03
Réponse #27

dedenimes

Ok Berhthramm, je vois les possibilites...
mais une autre alternatives, comme le rawhide, ca reste finalement du cuir et donc de la peau, on pourrait pas imaginer du papier imbibe dans de la gelatine alimentaire, comme pour le cuir (cf un poet ou tu nous avais donne un lien la dessus...).
ensuite, une fois sec, on huile, eventuellement que de l exterieur...
l idee c est d utiliser le papier comme "matrice" et de reconstituer un semblant de parchemin en saturant cette matrice de collagene...
tu penses quoi de cette alternative?
a+,
Lambda

Sinon en moins "old school" il existe le polyphane, beaucoup employé en loisirs créatifs pour la confection d'abats-jour. Un exemple ici : http://www.toutacreer.fr/Fournitures-Supports-%C3%A0-d%C3%A9corer-Polyphane,-polypropyl%C3%A8ne-Feuilles/c1_48_74_114/index.html

Il en existe en feuilles et en bandes, et ils sont employés pour faire des photophores. Idée à creuser pour faire une lampe "Berhthramm" démontable.

Cordialement

02 novembre 2008 à 12:14:08
Réponse #28

Nävis

Remplacer un matériau NATUREL (pas simple à préparer et à mettre en oeuvre, et dont on a heureusement pas complètement oublié la méthode grâce à des expérimentateurs comme Berthramm et ses collègues), par un produit SYNTHETIQUE, extrêmement polluant à fabriquer et venant directement de la chimie du pétrole (et dont l'élimination aussi pose problème) ....

J'ai pas tout compris alors, mais il me semblait que la démarche expérimentale qui prévalait sur ce forum allait dans le sens inverse!?
 :'(

02 novembre 2008 à 22:53:42
Réponse #29

Berhthramm

Pour ceux que ça intéresserait dans peu de temps il y a un gros marché medieval (et +) à Pontoise, je peux regarder si il y a du parchemin, prendre les adresses de fournisseurs et les prix.

:)

03 novembre 2008 à 11:36:16
Réponse #30

guillaume

J'ai pas tout compris alors, mais il me semblait que la démarche expérimentale qui prévalait sur ce forum allait dans le sens inverse!?
 :'(

Bah en fait, on cherche TOUTES les possibilités à un problème en général. On prend absolument TOUT puis on fait le tri après ;).

a+

03 novembre 2008 à 11:39:35
Réponse #31

lambda

Salut a vous,
Berhthramm, je reste aux aguets, ca pourrait bien m interesser.  :up:
Merci a toi.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2008 à 11:12:48
Réponse #32

Berhthramm

tiens toujours dans l'ancien, voici une étagères avec des récentes aquisition, vous y voyez une lanterne en terre cuite, on y place une bougie, on la tien par le "manche-cheminée" du dessus (ça chauffe trés peu), l'ouverture frontale dirige le faisceaux, les découpages d'ornements donne une lumière tamisée à la façon des maitres hollandais... ;) :

(PS : pour ceux qui seraient interessés, je peux fournir l'adresse de l'artisan qui m'a fait ces poterie, travail au top et prix raisonnables, ses oules à cuire sont nikel (comme ça que je l'ai découvert) et tiennent le coup (pas le cas de tous les pots à cuire actuels.)

15 novembre 2008 à 20:38:14
Réponse #33

Berhthramm

Salut a vous,
Berhthramm, je reste aux aguets, ca pourrait bien m interesser.  :up:
Merci a toi.
a+,
Lambda

J'ai une grand peau parcheminé (vendaient plus de petit morceaux) donc je suis prêt à partager, faut que je mesure pour calculer le prix à la surface; 

Ceux qui seraient interesser peuvent me contacter par mail.

C'est du épais mais transparent (du veau, pas de la chèvre ou du mouton).

16 novembre 2008 à 00:56:53
Réponse #34

François

Quelqu'un sait-il où trouver du mica ?
C'est Guillaume et sa lampe qui m'y ont fait pensé : j'ai au fond du garage une vieille lanterne à bougie, pliante, à base triangulaire. Je l'ai laissé de coté car les micas sont foutus. Si je pouvais les remplacer, elle reprendrai du service. Pas très MUL, c'est du matos de chantier des années trente, mais très sympa.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 novembre 2008 à 01:55:37
Réponse #35

lambda

Salut,
Francois, peut etre une piste:
Va voir dans les magasins d electronique (composants et consommables, pour des clients comme hobbyistes, etablissements scolaires, ou encore prototypage et production de petites series)
Il se peut qu ils vendent des feuilles de mica qu on peut decouper, c est utiliser comme couche d isolation electrique qu on intercale entre un boitier de transistor de puissance et son radiateur par exemple, ou lorsque plusieurs transistors sont montes sur le meme radiateur.
y en a predecoupe et preperce pour la plupart des modeles de transistor, mais peut etre que tu pourrais trouver des feuilles ""brutes"...
a+,
Lambda

16 novembre 2008 à 02:04:35
Réponse #36

François

Bonne idée, merci.
Je vais regarder, mais j'ai peur qu'ils ne soient peut-être pas spécialement transparents.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 novembre 2008 à 03:52:26
Réponse #37

lambda

Si si, Francois, c est tres transparent, sans souci, enfin tous les morceaux que j ai pu utiliser a cette fin, l etaient...

a+,
Lambda

03 juin 2012 à 22:14:53
Réponse #38

soldmac

Bonjour,

je relance un peu le sujet, est ce qu'il est possible de mettre une bougie chauffe plat dans la lanterne classique (modèle grande bougie)? Donc, est ce que les bougie chauffe plat peuvent rentrer dans le tube métallique de la lanterne classique?

Merci
« Modifié: 03 juin 2012 à 22:56:34 par soldmac »

04 juin 2012 à 00:57:46
Réponse #39

Dylem

Salut,

Oui, mais selon le modèle de bougie chauffe plat, il faudra retirer le cerclage en alu de la bougie sinon ca passe pas dans le tube en verre.
J'ai des bougies chauffe plat classiques où il faut le retirer, parcontre j'en ai à la cire d'abeille (acheté sur le ebay) qui passent avec leurs cerclages.
Et faut noter que sans le cerclage des bougies ca dégeulasse tout, c'est la m*rde !

Alors j'anticipe ta seconde question : tu arriveras à en mettre de 5 à 7, toujours selon le modèle (pour moi, les traditionnelles sont plus fines et celles à la cire plus épaisses)
Parcontre à l'utilisation, il faudra en retirer 2 ou 3 sinon le ressort les pousse de trop, enfait une à la fois c'est mieux.

A+
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

04 juin 2012 à 07:32:25
Réponse #40

soldmac

Merci pour ta réponse :) Ca ne me satisfaire qu'a moitié a vrai dire. J'aimais bien la lanterne micro car repliable, utilisant des bougies chauffes plats (qui ce trouve partout) mais j'ai lu ici et ailleurs que ca n'éclairais pas des masses et qu'en plus la cire ce liquéfiais rapidement du coup si on fait tomber la lanterne il y a de la cire partout. Donc, la lanterne originale semblait plus appropriée pour le bivouac mais je n'ai pas le faite qu'on puisse utiliser que des grosses bougies. Cependant, tu me dis que certaines bougies chauffes plats rentrent dedans, mais finalement ca fait que reporter le problème, il va falloir que je me réapprovisionne en bougie chauffe plat de la bonne taille et finalement la polyvalence n'est plus. C'est vraiment dommage pcq j'aime beaucoup l'idée de la lanterne en bivouac.

EDIT : haha en cherchant sur le net voila ce que j'ai trouvé : http://www.youtube.com/watch?v=1ZyeQomOTVM

Je me demandais aussi si les grosses bougies qui vont dans la lanterne classique sont standard (est ce qu'on les trouves en magasin) ou alors c'est un modèle bien particulier a UCO?
« Modifié: 04 juin 2012 à 08:01:48 par soldmac »

19 juin 2012 à 17:47:30
Réponse #41

soldmac

Suite à mes recherches j'ai fini par commander une lanterne UCO classique et une lanterne UCO micro, malheureusement je suis extrêmement déçu de la qualité de la micro. En effet, plusieurs défauts à noter dés la réception :

- la peinture mal appliquée et qui s'écaille
- le verre cassé après l'avoir ouvert 2 -3 fois car les railles applique une trop forte pression sur le verre
- un des railles pas bien centré dans son encoche
- la partie supérieur de la lanterne qui n'est pas correctement retenue une fois en butée et qui du coup s'enlève si on tire un peu fort
- le support de la bougie qui se soulève en même temps que la partie supérieur car il est retenu par les railles
- le support de la bougie qui n'est pas parfaitement horizontal et du coup la cire est à la limite du débordement
- la partie supérieur de la lanterne qui ne se me pas en position bloquée et du coup qui tombe tout seul

Enfin vous l'aurez compris c'est pas de la super qualité, je trouve ca un peu mal honnête car c'est vendu comme qualité "made in USA" et pour le coup je suis sur que les asiatiques font mieux. Par contre, la UCO classique est vraiment bien aucunes problèmes.

En espérant aider certains dans leurs choix.

19 juin 2012 à 19:57:14
Réponse #42

dan11

j'ai utilisé la version grande 200 gr en rando et camping depuis 98 :up:
elle est sympa et bombproof

puis la version small 100 gr en rando/bivouak hivernal
(j'ai du la faire venir de Seattle de chez UCO) :-\

l'avantage de la mini, c'est que l'on peut poser une cartouche de gaz
sur le couvercle (avec l'art et la manière ::)) et la réchauffer sans devoir
la poser direct sur la flamme, (ce qu'on ne peut pas faire sur la version à glissière)

+ avantage de pas de devoir utiliser des patch chauffe cartouche lourd
et compliqués à reliquéfier dans l'eau chaude,  >:(

+ l'ensemble est plus léger et compact
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

19 juin 2012 à 20:12:43
Réponse #43

soldmac

j'ai utilisé la version grande 200 gr en rando et camping depuis 98 :up:
elle est sympa et bombproof

puis la version small 100 gr en rando/bivouak hivernal
(j'ai du la faire venir de Seattle de chez UCO) :-\

l'avantage de la mini, c'est que l'on peut poser une cartouche de gaz
sur le couvercle (avec l'art et la manière ::)) et la réchauffer sans devoir
la poser direct sur la flamme, (ce qu'on ne peut pas faire sur la version à glissière)

+ avantage de pas de devoir utiliser des patch chauffe cartouche lourd
et compliqués à reliquéfier dans l'eau chaude,  >:(

+ l'ensemble est plus léger et compact

Oui la mini a l'avantage d'être d'un seul tenant, cependant aucuns problèmes de cassure du verre comme il n'est pas rétractable?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //