Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Beosin d'aide urgente : identification bota  (Lu 2186 fois)

17 juin 2012 à 16:40:53
Lu 2186 fois

guillaume

Salut les amis :).

Je fais appel à la communauté pour identifier une plante que je retrouve fréquemment où je suis mais que je n'arrive pas à identifier formellement.

Voici les images (désolé pour la qualité pourrie) :

Quelques critères distinctifs : pubescente sur la face inférieure et supérieur.

Merci beaucoup d'avance !

a+

PS : Je penche pour du Geranium Sylvaticum (Géranium des bois).

17 juin 2012 à 16:59:11
Réponse #1

dixplat

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise car il manque des informations sur les racines/fleurs/...

Par contre, j'ai trouvé cette liste de liens pour identifier : http://www.tela-botanica.org/actu/article3754.html.

Voici le lien direct pour la flore BONNIER en ligne : http://www.tela-botanica.org/eflore-test/bonnierpda/Bonnier.html.

Avec les questions demandées pour identifier, tu trouveras peut-être!

Bonnes recherches :-)

d.

17 juin 2012 à 17:09:39
Réponse #2

guillaume

Pas de fleurs dispo (je connais bien la flore Bonnier pour avoir assez bossé avec il fut un temps...).

a+

17 juin 2012 à 17:56:25
Réponse #3

Dalz

Je ne peux pas t'aider mais peut être que tu peux trouver quelques choses par là :
http://abiris.snv.jussieu.fr/identification/

17 juin 2012 à 18:27:14
Réponse #4

Samuel

salut Guillaume,

Je verrais bien 2 trucs : une berce (une angélique à priori, et non toxique) ou une ombellifère, peut-être une jeanette (mais toxique)... mais comme ça avec une photo, c'est dur.

a+

17 juin 2012 à 19:08:16
Réponse #5

Gros Calou

salut Guillaume,

Je verrais bien 2 trucs : une berce (une angélique à priori, et non toxique) ou une ombellifère, peut-être une jeanette (mais toxique)... mais comme ça avec une photo, c'est dur.

a+

Ouais ça lui ressemble fortement, mais là la feuille est unique au bout de la tige et en trois tiges avec une feuille qui ressemble fortement pour la berce ou l'ombellifère ???

En attendant pas touche mon ami  ;)

17 juin 2012 à 19:13:33
Réponse #6

guillaume

Pour une fois ce n'est pas pour la manger mais pour faire un pré-diagnostic de parcelle forestière (bon en fait j'ai déjà le diagnostic, c'était la seule plante que je ne connaissais pas ;#).

a+

17 juin 2012 à 19:28:31
Réponse #7

jeanluc

Guillaume ,çà ressemble aussi à la renoncule scelerate .etait-ce un lieu humide ?

17 juin 2012 à 19:47:04
Réponse #8

guillaume

Guillaume ,çà ressemble aussi à la renoncule scelerate .etait-ce un lieu humide ?

Oui mais c'était en sous-bois, or celle-ci semble plutôt être héliophile.

a+

17 juin 2012 à 20:24:21
Réponse #9

jerome13

Salut! :)

Elle se trouve sur quel type de station, et avec quelles autres espèces en association? On pourrait peut-être la cerner plus facilement avec ces indications? :)

17 juin 2012 à 20:36:41
Réponse #10

Gros Calou

J pense que notre ami Jean Luc à mis le doigt dessus  ;)

17 juin 2012 à 20:55:26
Réponse #11

guillaume

Salut! :)

Elle se trouve sur quel type de station, et avec quelles autres espèces en association? On pourrait peut-être la cerner plus facilement avec ces indications? :)

Bien vu !

Station neutrocalcicole.

Humus type Oligomull. Premier horizon limono-argileux, deuxième argilo-limoneux sur socle schisteux.

Espèces herbacées : céphalanthère à grande fleure, géranimum herbe à robert (bordure), Parisette, potentille rampante, sceau de salomon multiflore, rosier des chiens, etc.

Essences arbustives : Aubépine épineuse, Aubépine Monogyne, troëne, etc.

Essences arborées : Alisier torminal, Frêne, Chêne pédonculé, Charme, Hêtre

(Je n'ai pas le reste en tête)

a+

17 juin 2012 à 21:05:17
Réponse #12

jerome13

Hum... On pourrait virer la renoncule scélérate alors, qui a l'air bien hydrophile, et ta station semble mésophile... Ma première impression, c'était aussi une renoncule, mais laquelle?  ;D Ah si j'avais ma flore forestière sous la main!  ;D

17 juin 2012 à 21:10:54
Réponse #13

Gros Calou

17 juin 2012 à 21:16:02
Réponse #14

jerome13

Si tu as une flore sous la main pour vérifier, ranunculus nemorosus? Renoncule des bois? :)

17 juin 2012 à 22:51:16
Réponse #15

guillaume

Si tu as une flore sous la main pour vérifier, ranunculus nemorosus? Renoncule des bois? :)

Je crois que... Bingo !

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //