Mon opinion là dessus, après 15 ans de ju jitsu "tradi", entremêlé de 5 ans de karate d'Okinawa et de 4 ans de Thaïe.
1. Déjà on a jamais dit que les AMT ça ne marchait pas pour se défendre. On a jamais dit qu'un bon tsuki de karateka au plexus, ca allait pas couper le souffle de l'agresseur, ou qu'une bonne projection de judo n'allait pas sonner le bad guy.
On a juste dit que :
a) ça demandait beaucoup de travail pour y arriver et que tout le monde n'avait pas ce temps là à disposition,
b) que cela supposait de savoir gérer quand même le stress d'une agression réelle et toutes les "manoeuvres" de l'agresseur (paroles, gestes, embuscades, ...) et que peu d'AMT y préparait
2. Ceci étant posé, et pratiquant un ju jitsu hier "tradi" et aujourd'hui évoluant de plus en plus vers la SD, grace à un prof "aware" et à des stages/ rencontres diverses de mon côté, qu'avons-nous constaté ? :
a) que beaucoup de mouvements des AMT, y compris et surtout dans les phases de défenses (sans parler des "kata") ne sont pas naturels. C'est à dire qu'ils vont à l'encontre de ce que la nature nous a mis en tête depuis toujours. Et que sous stress, pour les ressortir, cela demande un effort. Et qui si on ne les "sort pas", on risque de ne pas savoir enchaîner la technique quivabien, parce que le premier mouvement est "faux". Donc là encore "oui, mais avec beaucoup de travail"... bein nous, on préfère passer beaucoup de temps à apprendre des choses qui nous sont déjà naturelles, c'est-à-dire à renforcer des points forts, plutôt que d'essayer de désapprendre des reflexes pour reconstruire ensuite
b) que les exercices, même sur partenaire "engagé", ça passe toujours.
Maintenant, prend une attaque classique (par exemple une baffe ou un crochet) et demande à ton partenaire de te tchatcher de manière un peu réaliste et de te balancer le coup quand il veut. Déjà moins facile de se défendre. Ou alors, de mettre une paire de gants de boxe et de t'attaquer (que avec des crochets, c'est déjà bien assez dur) mais sans arrêt. Pas facile non plus de se défendre.
Et bizarrement, on a tendance à faire des choses qu'on ne faisait pas quand la pression n'était pas là : stomper les genoux, faire des coups de pieds d'arrêt, se proteger le visage, monter la garde, etc...
En bref, plus on se rapproche d'un certains réalisme, plus on se rend compte que les 3-4-5 défenses que l'on connait sur une attaque donnée ne fonctionnent pas toute, ou en tout cas, "pas comme on les a apprises".
Bref, progresser dans son AMT, lui donner une dimension SD, sans pour autant le renier, c'est déjà aussi être inventif dans les exos qu'on fait, dans sa manière de pratiquer. C'est voir ce que l'on peut retenir de son AMT, ce qui marche pour soi. Ce n'est pas l'abandonner sous pretexte que x ou y émet des doutes, mais c'est savori ce qu'il vaut, ce que tu vaux et dans quelles type de situation.
3. En conclusion, pour moi le grande leçon après 15 années de pratiques diverses, c'est que ce qui compte, ce ne sont pas les techniques, mais les principes. Finalement, ce qu'il faut retenir, ce n'est pas "attaque A" se contre par "défense B", mais les grandes règles qui régissent la SD et que l'on trouve un peu toujours dans les divers posts ici :
- Distance, garde passive
- Désescalade
- Vigilance
- CFC
- frappes haut-bas-haut
etc, etc, etc
C'est ce qui est important. Car c'est ça qui garanti l'efficacité. Et non l'AMT ou la SD qui est à la base de ta pratique. Un gars pratiquant de SD qui aurait pratiqué des milliers de fois des frappes spécifiques de SD, mais qui oublie les notions de distance et de vigilance lors d'une agression, va se faire rétamer, aussi surement que le mec qui a fait des AMT, ou du rugby, ou de la lutte, ou de la muscu.
POur conclure : il vaut mieux de toute façon pratiquer quelque chose que de ne rien faire. Il faut ensuite ouvrir les yeux sur sa pratique, et tester un peu les choses avec des potes, ou avec ton prof si il ouvert : des pistes vont venir d'elles mêmes.
Et je répète : pour moi, le débat n'est pas AMT vs SD, il est "est ce que je suis les bons principes ou pas" ?
Djé
PS : je réponds de suite à ma dernière question. Si je réponds honnêment "oui" à cette dernière question ou même "plutôt oui", alors, il y a de grandes chances que je ne pratique déjà plus un AMT au sens "traditionnel" du terme. Je pratique alors un AM adapté au contexte contemporain. Ce n'est pas grave. Ce n'est pas sale. Faut juste le savoir...