Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un gorane met le groin dehors  (Lu 5807 fois)

30 mai 2012 à 22:29:02
Lu 5807 fois

Mishkin

Bonsoir toutes et tous,

Hier il faisait beau et chaud ,j'avais envie de sortir .Je boucle mon sac ,un 20L sans marque déja bien usé ,et il émet un chouette craquement rédhibitoire et quasi définitif.
Bon ,on s'en fout ,plan B.

Je retourne le garage en quete d'une solution et je tombe sur la chute de toile qui m'avait servi à fabriquer mon seau pliant .
Du coup ça me fait penser à un truc sympa vu ici dans un fil de Lambda : Une façon ancienne de faire son paquetage.
Un saut rapide pas loin pour dégotter une ceinture de bagnole ,ma corde ,la toile et action.
En dressant les bords de la toile (130 x 200) ,je me dis que ça serait cool de lui mettre des oeillets ,histoire que ça serve aussi de surface étanche ou d'ombrage ,il m'en reste un fond depuis le seau .Tout en enfonçant les rivets ,je repense à Fred Dion et son kayak ,alors ça ,ça serait grave top michto !
Bon ben en avant : machette ,scie égoïne ,perches ,bambous et bouts de ficelle qui trainent ,une pagaie que j'ai ramassé au bord de l'océan .
Je réalise donc une armature presque au pif ,un truc qui ressemble à une embarcation ,ça me permet au passage de perfectionner ma technique du noeud constricteur.
Je charge tout le gourbi et en route ,maintenant je sors ,halte au bricolage.

Arrivé au bord du chenal ,l'eau est plate ,calme ,juste fraiche .Presque pas de courant et pas de vent.
Il y a des écrevisses qui trainent sous l'eau prés du bord ,j'en chope une en faisant "coup de patte de l'ours" ,trop petite je la relache ,je viendrais la chercher quand elle aura grossi.
Il y a un crâne de sanglier qui est là abandonné sur la berge ,ça fera une super figure de proue pour mon frèle esquif fier navire.
Je monte la toile sur l'armature ,ça a l'air de coller meme si ,à vue d'oeil le tirant d'air est plutot faible mais ça flotte.
Je tente d'embarquer mes 60 Kilos avec ma grace de ballerine et les bordés rasent l'eau.
Je m'installe prudemment et je commence à pagayer .L'engin manque de quille et pivote de peur mais je finis par maitriser et je m'éloigne du bord.
Faut quand meme pas trop narguer Murphy ,alors je reviens assez vite .Pour un premier essai je suis plutot content.
Si prochain il y a : plus de quille et plus de tirant d'air.
Le sac est pas super top ,c'est en attendant mieux ou de réparer l'autre .
Le tarp non plus mais combiné à mon poncho ,il peut au moins servir à mettre la réserve de bois à l'abri (ou mon chien) .

Bon voila ,il en faut peu pour amuser et occuper un gorane .Un peu de récup et de fond de garage ,0€ et roule maboul.  :)

à+

Mishkin

30 mai 2012 à 22:30:36
Réponse #1

Mishkin

30 mai 2012 à 22:47:23
Réponse #2

Pouçot

Faut quand meme pas trop narguer Murphy
:lol:

Sympa comme idée, j'avais déjà lu un fil de ce genre (écrit par Pierre si je ne m'abuse), je tenterai de le retrouver si ça te botte.

Dis moi, ca tient la route le ... "sac" que t'as fait avec ta toile PVC sur la dernière photo ?!  :o

30 mai 2012 à 23:02:00
Réponse #3

Mishkin

wiwi ,c'est Pierre .Le lien vers son fil a été donné par Lambda (tag de recherche : coracle) dans mon questionnement sur l'engin de Fred Dion (son kayak).

Boaf non le sac tel quel est pas trés confortable au niveau du dos ,j'essaye en bandouliere la prochaine fois. Par contre la ceinture de sécurité c'est vrai que c'est agréable
Il peut quand meme passer de 10 à 60 Litres j'estime

Mishkin:)

30 mai 2012 à 23:31:22
Réponse #4

A x i

Salut,

On peut coupler l’idée du kayak et du sac à dos, pour faire un gros flotteur ?

L’idée étant de faire une sorte de grande poche, remplie de branchages, solidement ficelée (au passage joli nœud sur ton sac de fortune…) et retournée.

Le but serait de disposer d’une plate forme flottante pour poser son sac dessus, au sec, et traverser à la nage à côté. Et surtout en prenant un peu moins de temps que la réalisation d’une armature…

Combien de temps pour faire l’ensemble du kayak ?

Keep going !

A+/AL

31 mai 2012 à 00:19:00
Réponse #5

Mishkin

Salut,

Je pense qu'entre la collecte des matériaux ,les noeuds et tout j'ai bien du mettre 2 heures pleines .
Ajouter à ça un papillon qui passe ,les gamins qui viennent curier ,boire une biére ,un tour sur le forum ,le chien qui vient pour jouer...
L'ajustage de la toile ,c'est allé assez vite genre 10 mn au bord de l'eau ,j'étais pressé de voir  ;D
La principale difficulté du noeud est de le faire de maniere à pouvoir ouvrir le rabat du sac sans que tout se défasse ,pour attraper la gourdasse par exemple .Lambda le décrit bien dans son fil que j'ai mis en lien.
Les rabats sont faits de façon à ce que le ruisselement ne s'infiltre pas vers l'intérieur du sac.

à+

Mishkin

31 mai 2012 à 07:47:26
Réponse #6

b@s

:doubleup:

comme quoi avec pas grand chose ...

31 mai 2012 à 08:49:06
Réponse #7

philippe12

bonjour a toutes et a tous

respect  :akhbar: idée notée dans mon comment ne pas finir comme  mon heros de into the wild  ;#
la toile de mon tarp pourra jamais faire ca.. je cherche une bache etanche pas lourde ...

amicalement

« Modifié: 31 mai 2012 à 10:12:34 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

31 mai 2012 à 09:54:00
Réponse #8

Maximil

Très bien, merci de partager ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

31 mai 2012 à 15:14:34
Réponse #9

guillaume

Franchement j'adore :love:. Ça me donne envie de re-jouer dans l'eau.

a+

31 mai 2012 à 15:30:40
Réponse #10

Chris-C

génial.....

Je vais m'y essayer ce w-e tient......

On pourrait lancer un challenge pour l'été :
réaliser une embarcation de fortune

non?

31 mai 2012 à 15:43:46
Réponse #11

Ishi

Excellent ton post.
Mais vraiment pas malin car du coup, je vais passer mon dimanche au bord de l'eau.  ;)

génial.....

Je vais m'y essayer ce w-e tient......

On pourrait lancer un challenge pour l'été :
réaliser une embarcation de fortune

non?

Excellente idée.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 mai 2012 à 17:24:15
Réponse #12

Mishkin

Salut  :)

Une précision sur la construction de l'armature : à un moment de la construction j'ai estimé que l'ensemble était un peu trop plat à mon gout ,la nervure centrale et celle du maitre-bot pas assez cintrées.
je dispose dans mon sac de deux bouts de drisse de 8mm ,l'un de 6/7 metres me sert à installer mon poncho en tarp ,à lier un fagot de bois ,à tracter un tronc ,etc .Un autre de 2 metres environ ,me sert à tout et en particulier comme ceinture de poncho. On les distingue en place sur les photos

J'ai donc obligé la construction à ce cintrer plus en nouant et tendant une corde sur le maitre-bot (en bleu sur le schéma) puis  la longue (en rouge) je l'ai passée en double de l'étrave à la poupe ,mise en tension ,cintrage puis j'ai écarté ces deux brins et je les ai assujettis aux bordés ,le but étant de pouvoir m'asseoir entre au milieu .Peut-etre que si on soigne d'entrée le cintrage on peut s'en passer .

Eclatez-vous bien tous mais permettez moi de vous rappeler les judicieuses mises en garde d'Ibis dans le fil de l'embarcation de Pierre
Et comme vous pouvez voir je suis super bronzé ,pas de crème : coup de soleil   :lol:

Rendez-vous sur le fil initié par Plumok et participez au Challenge été 2012  :up:

à+

Mishkin
« Modifié: 31 mai 2012 à 17:33:35 par Mishkin »

31 mai 2012 à 17:50:09
Réponse #13

DavidManise

Moi je dis que les Goranes c'est pas des commandos du clavier en tout cas ;)

Sympa ta petite coque de noix là :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juin 2012 à 23:41:21
Réponse #14

mrfroggy

Oh toi , tu m as donné des idées  :doubleup:
bravo, j ai lu ça avec attention.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 juin 2012 à 01:51:09
Réponse #15

Mishkin

Bonsoir gens  :),

Aujourd'hui je me suis dit que l'écrevisse avait eu le temps de grossir et qu'il était l'heure de revenir la chercher ,accessoirement avec quelques copines à elle. Je choisis pas "coup de patte de l'ours" ,trop long ,trop hasardeux ,trop la flemme .
Il reste des morceaux de bambou et des bouts de ficelle depuis le kayak et j'ai envie de faire mumusecraft.
En avant je fabrique une petite nasse ,j'y passe une grosse heure .Je suis assez satisfait elle a la forme des "bourgnes" à anguilles que je voyais trainer chez mes grands-parents .Evidemment trop impatient ,je m*rde un peu la finition et l'entonnoir se finit en bouteille de jus de fruit au cul coupé et insérée à forcer entre les brins de bambou .Non seulement ça tient suffisament mais ça résoud surtout mon probleme d'ouverture pour charger l'appat et récupérer le produit de la peche.

Comme je cherche un appat à leur mettre ,j'avise un gang d'escargots qui bavent allégrement sur ma menthe ,je pourrais leur briser la coquille et les mettre dans un chiffon au fond de la nasse .Mais j'ai pas le coeur ni de raison de le faire .
Plus soft je mets donc des croquettes de mes chiens ,parceque plein de retours positifs de cette méthode.

Cap sur le chenal ,il pleut pas trop fort ,tant mieux comme ça y aura personne .Je trouve une petite berge cachée avec plein de petits terriers prometteurs et j'immerge ma nasse dans l'eau trouble.
Au départ je voulais monter le tarp et glandouiller sur le bord mais les moustiques m'ont viré dés que l'ondée a cessé.
Je cache la ficelle de retenue sous l'eau parcque on sait jamais ,des manants pourraient vouloir y mettre le nez .
Je repasse donc 3 heures aprés ,plutot excité j'avais emporté mon seau pliant en me rappelant des peches miraculeuses d'il y a 2 ou 3 ans et où ,tellement abondantes ,on les choisissait à la main dans 10/15 cm d'eau limpide puis avant de partir on retriait les seaux pour ne prendre que les plus grosses.
Je releve la nasse et ,déception, il n'y a qu'une seule écrevisse ,encore plus petite que celle de la derniere fois ,mort de rire (un peu jaune quand meme).Adieu bisque et aïoli. Je relache la suicidaire.
Point positif ,je sais construire une nasse et meme si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances ,c'est pas la bredouille totale ,l'honneur est sauf. Prochaine fois je leur mettrais de la tripe de poissecaille et je la laisserais 24 heures ...

Rappel : Ce sont des écrevisses de Louisiane ,espece invasive (sauf dans ma nasse  :lol:) et à ce titre il est autorisé de les pecher mais il est interdit de les transporter vivantes .Chez moi l'écrevisse autochtone (bleue) est protégée.

à+

Mishkin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //