Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie en groupe, un scénario vécu...  (Lu 7366 fois)

10 mai 2005 à 02:47:01
Lu 7366 fois

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Bonsoir à tous !

Un petit scénario basé sur une situation que j'ai vécu tantôt... je n'interviendrai donc que pour donner des précisions relatives aux conditions de cette mésaventure.

vous êtes en randonnées pour plusieurs jours, avec une bande d'amis, dont vous ne connaisez bien qu'une partie d'entre eux... c'est le printemps et alors que vous êtes entre deux refuges, le temps qui jusque là n'était pas très joyeux se met à devenir franchement mauvais...

vous trouvez sur la carte une cabane de berge, mais à peine y êtes vous arriver que et la neige se met à tomber... L'abri compte un simple poèle à bois, mais sans stock de buche à l'horizon... au milieu de l'après midi, alors qu'en attendant une accalmie vous êtes parti ramasser du bois, à votre retour  l'une de vos amies ne se sent pas "dans son assiette"... et quelqu'un que vous ne connaissez pas dans le groupe commence à dire qu'il faut tous descendre "le plus vite comme on peut", ses amis ne tardent pas (loin s'en faut !) à se rallier à son avis.

la tension monte rapidement car l'un des participants (que vous ne connaissez pas non plus) et qui est pompier affirme (avec une certaine logique) que son état relève davantage de l'hypothermie et du stress qu'autre chose...

pour affiner l'ambiance générale, entre le moment où vous êtes sorti ramasser le bois et celui où vous êtes revenu, la neige a commencé à tenir au sol et la visibilité ne dépasse pas les quinze-vingt mètres...

Comment gèreriez-vous à cette situation ? sachant que vous êtes l'organisateur de la rando, comme certains se chargent de vous le rappeler...

Mahalo !
Howling Mike

PS : si vous voulez connaitre directement la fin de l'histoire, je vous la poste en message personnel.  ;D

10 mai 2005 à 09:16:48
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Ça me rappelle étrangement quelque chose...  <rire>

Pour "gérer" la situation je ferais exactement comme je fais toujours...  mais en devant ignorer énormément de bruit <rire>

1 - Identifier les problèmes :

- froid : est-ce qu'on peut tenir tout le monde au chaud ou pas ?
- mauvaise visibilité, terrain glissant : est-ce qu'on peut espérer redescendre sans danger, ou pas ?
- identifier les symptômes de mon amie, essayer de comprendre ce qui se passe...  "Ne pas se sentir dans son assiette" c'est plutôt vague.  C'est quoi ?  Hypothermie, anxiété, mal des montagnes, déshydratation, frénétique envie de redescendre, autre chose ?  Poser des questions précises.

2 - Trouver une/des solution(s) qui ne crée pas de nouveau problème (si possible) :

- imaginons que la fille est juste en train de flipper et d'avoir froid, en allumant un bon feu bien chaud et en racontant des histoires drôles, en général ça se passe mieux...  

Ça m'est arrivé quelques fois de devoir "gérer" des petites crises de panique collectives comme ça.  C'est super chiant.  En groupe, les gens agissent parfois comme des moutons et paniquent (ou deviennent fous-furieux) sans le moindre problème, quitte à se jeter du haut des falaises ou se bourrer dans la clôture...  Si on ajoute l'effet "groupe" à un peu de stress alors là on a une combinaison gagnante...  :-/

Dès que les gens sentent (et constate) qu'il existe des solutions efficaces aux problèmes qui les font paniquer, ça se passe mieux.  Il faut aussi éviter de les traiter comme un groupe, mais toujours les individualiser, parler à chacun par son prénom, dire TU et non pas VOUS, etc.  Un groupe c'est con parce que chacun a l'impression que sa responsabilité personelle est noyée dans la responsabilité du groupe.  Quand on les interpelle directement ils retrouvent leur individualité (parfois pour qques secondes seulement mais c'est déjà ça) et leur "surmoi", en quelque sorte...

Dans ton cas précis, s'il y avait un poêle à bois et un abri, et que tu revenais avec du bois, je serais tenté de dire que tu as allumé un bon gros feu en 2 minutes, que tu as filé une couverture de survie à la fille hypothermique et qu'ensuite tu as sorti l'apéro et le jeu de cartes <rire>

En tout cas ça devait pas être une situation facile pour toi...  Quand t'as tout un groupe de moutons paniqués devant toi, faut vraiment s'accrocher pour rester sur terre et réussir à les calmer sans être trop méchant ;)

Ciao ;)

David

10 mai 2005 à 10:01:44
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut :)
Eh bien en voila un de scénario"type". un cas d'école pourrait-on dire!
Le contenu de la situation est simple si j'puis dire mais les décisions à prendre beaucoup moins car même si effectivement les décisions prises par le guide de rando seront dans la majorité des cas les meilleurs c'est sans compter les réactions des autres protagonistes de la
dite aventure. :P

Ayant par le passé pas de m

10 mai 2005 à 10:21:46
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

C'est pour ce genre de situation qu'il faut un meneur, un homme, un vrai !

Si tout le monde commence à paniquer il faut rassurer, repèrer les "troubles faits", en fait ceux qui commencent à prendre des décisions sans ton avis... L'idée de les isoler, de casser cet effet de groupe est une bonne idée.*

Par contre ta responsabilité est grande puisque c'est toi qui dirige. Il faut faire attention à ce que tu fais, car l'état dans lequel tu sera, sera démultiplié à travers un groupe,
comme on dit chez moi :
-si tu t'arrêtes ils s'assoient.
-si tu t'asseois ils s'allongent.
-si tu doutes ils désespèrent.

Mais honnêtement il ne pouvait pas t'arriver grand chose avec un abri en dur, un poêle et un pompier !

10 mai 2005 à 10:48:28
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Falcon

oula! que ce passe t-il ?mon message est parti tout seul . c'est la meilleur celle la ! Je continue...

Ayant par le passé géré pas mal de situation de ce genre(membre des forces de l'ordre pendant qques années) l'expérience m'a appris que une situation de crise n'est jamais gagné d'avance mais si on a des années d'expérience derrière soi..
Tout est dans le facteur humain, et de loin le plus dur à gérer. :(
Y en aura tjs un pour tout gâcher et il faudra à nouveau tout recommencer.
Comme le dit David certaines personnes ne contrôlent plus leur stress ou leur énervement et font n'inporte quoi, quitte à embarquer les autres dans leurs délires (ça leur donne du courage de le faire).
Le truc s'est de parler aux gens evidemment; de leur faire un topo de la situation (météo, secours,les raisons de leurs présences ici, éviter de mettre une personne en cause -même si effectivement c'est sa faute pour éviter dans faire un bouc émissaire et un putching ball le cas échéant...!) ; et surtout il faut les responsabiliser et leur occuper l'esprit et les mains : dans le cas qui nous intéresse : calfeutrer au mieux l'abri, occuper l'espace intelligement, se signaliser( tissu de couleur), se réchauffer l'un/l'autre et exploiter au mieux les vétements que l'on porte, chercher du combustible s'il y en a et si on peut vraiment faire du feu, désigner 2 personnes (qui semblent avoir le profil) pour s'occuper de la personne en détresse, trouver du regard la personne qui semble la plus solide mentalement et la désigner discrètement comme votre "second"(un coup de main c'est tjs le bienvenue surtout avec une bandes de péquins plus con les uns que les autres(non, non j'suis pas méchant! ), faire l'état des vivres et boissons, si il y a un gaie-luron dans la bande, lui faire raconter des conneries pour distraire les autres; et puis bien sûr gérer la situation de crise proprement dite quand un de nos bonshommes va péter un plomb!
C'est là que la psychologie entre dans la danse. Faut user de toutes les ficelles pour contrôler la situation.
Si dans le cas où un ou plusieurs paniquent et veulent partir, essayer de les résonner en prenant d'autres personnes à témoins (les + calmes) et de les empecher de faire un truc déraisonnable. C'est là précisement où on peut en venir au mains mais si on a pas le choix...
Après difficile de donner une suite probable; moi perso je me tiendrais à ma première décision (celle qui est généralement la meilleur) et je tenterais de m'y tenir, tant pis s'il y en a un qui veut se jeter dans un ravin.
Le problème quant on est "responsable" c'est qu'il va falloir rendre des comptes , faut donc prendre des gens de cnfiance pour témoin.
Dans la situation qui nous occupe pour l'instant, ben ça dépend soit le groupe reste uni et sur place en attendant de potentiels secours(merci telephone portable) ou laissé sur place son "second" avec une autre personne et la fille qui est choqué et tenter une sortie(c'est vous qui dirigez la marche, vous êtes censé connaître le terrain!) dans le blizzard pour rejoindre la civilisation et demander de l'aide. Pas évident faut voir le contexte(cette dernière option me rapelle ce bouquin"les survivants", une équipe de rugby d'amérique du  sud dont l'avion s'est écrasé dans la Cordillières de Andes et qui ont tenté 2 ou 3 sorties pour rejoindre les secours après avoir préalablement commencé à manger les morts pour ne pas crever de faim...).

Bon, j'éspère que j'ai apporté quelques idées constructives.(Si j'en ai d'autres je les poste, pour l'instant j'suis censé être au boulot-fuck!-) J'attends de lire les autre maintenant... :)

Aymeric

10 mai 2005 à 14:01:26
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Excellent post Aymeric ;)

Plein de bons petits trucs...

David

11 mai 2005 à 19:10:14
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

voilà comment l'histoire s'est finie :

J'ai lancé un feu à l'aide de quelques bolcs esbit pour être sûr de mon coup et j'ai refendu le bois sec au Bowie ; j'ai demandé au "pompier" de garder un œil sur la malade et de préparer une boisson chaude, j'ai allumé une lanterne campingaz sur le rebord de la fenêtre et j'en ai chargé deux d'aller chercher encore plus de bois sans se séparer et sans s'éloigner de la lumières, après les avoir au préalable équipé d'un sifflet et de torche.

Les deux derniers se sont vus cantonnés à la cuisine, avec le truc le plus lent à préparer que j'avais dans mon sac. (je ne me souviens pas si c'était une boite de cassoulet ou de bœuf bourguignon, à cuire en plusieurs fois car je n'avais qu'une petite gamelle !)

Je ne voulais pas que qui que ce soit essaie de descendre, et fort heureusement la chûte de neige les a découragé davantage que mes remarques... Pour ne pas qu'ils stressent, j'ai choisi de leur donner des occupations leur permettant de se rendre utiles, et surtout de ne pas trop cogiter.

Celui qui m'inquiétait le plus était le pompier qui à mon avis tentait de se faire "remarquer", en lui confiant la garde de la malade, je suis arrivé à le bloquer sur place, d'autant que mon argument "elle va se refroidir encore plus si elle sort" avait eu son petit effet.

Après s'être un peu réchauffé, notre malade a pris un cachet contre la spasmophilie et à la fin de la soirée, tout était rentré dans l'ordre... par la suite j'ai toujours gardé avec moi un "nécessaire de stress" à savoir de quoi les occuper en fonction de la situation.

Mahalo !
Howling Mike

11 mai 2005 à 20:15:42
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Tycho70

Rien à redire, tu as bien agis !  ;)

11 mai 2005 à 20:45:40
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mike,

Super intéressant :) -- Merci de nous faire partager cette petite tranche de vie...

Tu peux nous donner 2-3 détails sur ton "nécessaire de stress" ?

Mon fils est déjà un pro à ce niveau là.  Il ne fait jamais une sortie sans son doudou ;)

Je rigole, mais n'empêche que c'est la base...  Ça lui permet de se calmer quand ça ne va pas, et donc de fonctionner dans des situations difficiles à son niveau.  Je pense qu'on peut en tirer une bonne leçon ;)

Ciao ;)

David

12 mai 2005 à 02:23:25
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1115686020/0#8 date=1115837140
Mike,

Tu peux nous donner 2-3 détails sur ton "nécessaire de stress" ?

Mon fils est déjà un pro à ce niveau là.  Il ne fait jamais une sortie sans son doudou ;)

Je rigole, mais n'empêche que c'est la base...  Ça lui permet de se calmer quand ça ne va pas, et donc de fonctionner dans des situations difficiles à son niveau.  Je pense qu'on peut en tirer une bonne leçon ;)

le Doudou... C'est un peu comme moi avec mon Bowie...  :o

HAR !!!

Plus sérieusement...

de même que dans mon "maxi-kit de survie" j'ai des soupes lyophilisées, dans mon "kit de stress" que j'emporte lorsque je suis en rando collective j'emporte deux boites de plats cuisinés... pas très light (à porter ou à manger... ) mais d'un redoutable réconfort lorsque servi à bon escient...)

j'emporte également des items médicaux tels que du calcibronat, des anti-hystaminiques, etc. Lorsque je sais qu'une personne potentiellement asthmatique se joindra à nous, je prévois une pompe de ventoline, en cas d'oublie ou de défaillance de la sienne.

Je n'ai, par contre, pas servi d'apéro ce soir là, car l'équilibre atteint était des plus fragile... les phrases du type "tu aurais pu prévoir" ou autre ont à plusieurs reprises fois fusé, et le plus dur était de ne pas répondre mais de recadrer la situation, l'air de rien, sur les contingences... (je comprends mieux, maintenant, l'utilité de la corvée de patates si chère aux militaires, en situation de crise !!! ;) )

Retrospectivement, j'ai cependant commis plusieurs erreurs qui auraient pu être fort préjudiciable si la situation s'était éternisée ou déteriorée :

- avant la rando, je ne me suis pas préoccupé de connaître les antécédents médicaux de chacun.
- je n'ai pas cherché à établir de hiérarchie, même après que la situation ait commencé à déraper.
- je me suis absenté pour aller chercher du bois, alors que le groupe commençait à s'inquiéter.
- je n'ai pas remis en cause les autres, ce que j'aurais du faire : le "pompier" n'était que "pompier volontaire" depuis deux mois, avec très peu d'expérience de terrain... et en tout cas aucune en matière d'hypothermie ou de MAM... et je n'ai même pas pensé à demander à la "patiente" de quoi elle pensait souffrir, la laissant dès le départ aux bons soins du "docteur" de la bande !!!
- (En rapport direct avec la remarque précédente...) je n'étais pas sûr de moi, et le doûte à altéré ma capacité à prendre la direction des évènements. fort heureusement, la météo était de mon côté en diminuant la visibilité et donc en décourageant toute velléité de "sortie".

Le plus important dans ce genre de situation est d'être présent, toujours présent, lorsque la situation dérape ne serait-ce qu'un petit peu. S'absenter, c'est donner libre cours à la panique de chacun... hors, il faut être là pour dédramatiser le moindre incident dès que possible, et gérer la moindre "divergence" avant qu'elle ne devienne préjudiciable à l'ensemble du groupe.

Mahalo !
Howling Mike

12 mai 2005 à 10:29:41
Réponse #10

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est quoi ce bordel ?  Y'a pas trois messages qui ont disparu, là ???

:(

Il en manque d'autres ?

David

12 mai 2005 à 10:45:28
Réponse #11

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

nan il en manque pas d'autre en ce qui me concerne.

peux t'etre que le serveur n'appréci pas mon orthagraphe....  ::)

12 mai 2005 à 19:31:18
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1115686020/0#10 date=1115886581
C'est quoi ce bordel ?  Y'a pas trois messages qui ont disparu, là ???

:(

Il en manque d'autres ?

David

Allez David, avoues que tu as essayé de nous censurer en douce !!

12 mai 2005 à 22:01:22
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est pas mon style ;D

Moi je serais plutôt le genre à dire "t'es lourd", mais à laisser les gens s'exprimer.  La preuve, je t'ai pas encore viré du forum ;)  :P ;) ;D

Ciao  :)

David

13 mai 2005 à 00:20:57
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Tycho70

C'est une déclaration de guerre ?

si oui, je suis pret !!!

13 mai 2005 à 02:14:31
Réponse #15

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

C'est une déclaration de guerre ?

si oui, je suis pret !!!

comme quoi, y'en a vraiment qui ont trop de temps libre... ;D

13 mai 2005 à 09:12:25
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon...

On va essayer d'augmenter le % de contenu "survie", et de diminuer le % de contenu "smileys", ok ? ;)

C'est rigolo au début, mais là, Tycho, "t'es lourd" ;)

David

13 mai 2005 à 17:10:24
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Je me souviens qu'il y a quelques années, une ou deux au maximum en fait, quatre randonneurs sur le GR 20 (Corse) avait rencontré de graves problèmes entre deux refuges, ils s'étaient séparés et avaient bivouaqués sous la neige... l'une d'entre eux était morte d'hypothermie. je crois me souvenir qu'ils étaient de l'est (lorraine, ardennes ou alsace...)

Je cherche des infos détaillées sur cette affaire, car elle me semble exemplaire des dangers de l'hypothermie, même à la belle saison.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, Mahalo !
Howling Mike

13 mai 2005 à 20:23:59
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bon allez, c'est vrai trop de conneries tue la connerie.

Après réflexion c'est vrai que mon smiley était un peu...disons...acapareur. Je l'ai substitué à un autre plus petit (mais costaud ! [ ]).

Maintenant ya intéret à pondre des topics intéressants car le modérateur s'impatiente !!!

Concernant ce que tu dike HM, ça prouve une fois de plus que l'union fait la force, et que si on divise cette union, on réduit forcément ses chances de survies.

Bon après ça c'est vrai qu'il faut parfois se séparer pour aller cherché du secours, et laisser ceux qui vont mals sur place, mais ça reste une manoeuvre risquée.

En tout cas, avant toute action, dans tous les manuels de survies on voit qu'il ne faut pas agir immédiatement. Avant l'action, il y a un temps de réflexion (pour ne pas tomber dans "l'effet chimpanzé" copyright David Manise). S'arreter 30 secondes pour faire le point peut etre beaucoup plus raisonner que d'employer bêtement toute l'énergie du monde...
Alors n'oubliez pas : Réfléchissez !

13 mai 2005 à 20:47:45
Réponse #19

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mike,

J'ai entendu parler de cette histoire là aussi...  Sans plus de détails comme toi.  Je vais reprendre l'enquête ;)

Tafdak concernant l'hypothermie d'été...  On a tendance à s'imaginer qu'il faut une tempête de neige ou un blizzard pour mourrir d'hypothermie.  Dans les faits, si notre température centrale descend vers les 20°C, on meurt presque toujours (le record absolu de survie c'est 18,6°C si je me souviens bien : une SDF américaine complètement bourrée).  Donc, théoriquement, on peut mourrir d'hypothermie à des températures très élevées...  10 ou 15°C, peut-être même plus.

L'un de mes pires souvenirs d'hypothermie était en plein été : jour de vent et de pluie où j'étais fatigué, affamé et un peu déshydraté (peaumé quoi ;)).  Il faisait 17 ou 18°C sur le thermomètre, mais étant mouillé et exposé au vent, je n'arrivais pas à me réchauffer.  Trop fatigué pour marcher ou bouger, et même pour grelotter, je me suis retrouvé en hypothermie réelle...  Je ne sais pas à combien j'étais en température centrale, mais je me sentais peu à peu glisser lentement vers une sorte de confort apathique...  Je n'avais plus froid, je me sentais bien...  Heureusement que je savais ce qui m'attendait.  Ça m'a foutu la trouille et l'adrénaline aidant je me suis relevé et j'ai repris la marche.  Finalement j'ai trouvé un  coin à l'abri du vent et j'ai trouvé de quoi allumer un feu (quelques brindilles et des crottes de chamois bien sèches...  j'étais au-dessus de la limite des arbres)...

Ciao ;)

David

13 mai 2005 à 20:51:43
Réponse #20

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tycho,

T'es peut-être lourd parfois, mais au moins tu sais accepter les critiques et réagir positivement ;)  --  C'est une qualité qui se fait rare de nos jours... !

Perso j'ai rien contre les smileys.  C'est juste que j'aime quand ils sont utilisés pour ajouter du sens (ou de l'humour) à un message, et non pas quand on poste juste pour caser un smiley...  ;)

Bref, pour dire les choses plus clairement : je m'intéresse beaucoup plus à tes idées et à tes opinions qu'à tes smileys.  On n'est pas toujours d'accord, mais tu nous forces à réfléchir et à argumenter, et c'est enrichissant.  

Ciao ;)

David

14 mai 2005 à 01:35:11
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Tycho70

ahem...
Allons, allons, c'est pas fini de raconter des trucs pareil David ?? Tu veux me faire rougir ? Je dis juste ce que je pense.

Comme nous le répetait sans cesse mon prof de philo : "Seul l'idiot ne change pas d'avis"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //