Posté par Howling_Mike Mike,
Tu peux nous donner 2-3 détails sur ton "nécessaire de stress" ?
Mon fils est déjà un pro à ce niveau là. Il ne fait jamais une sortie sans son doudou 
Je rigole, mais n'empêche que c'est la base... Ça lui permet de se calmer quand ça ne va pas, et donc de fonctionner dans des situations difficiles à son niveau. Je pense qu'on peut en tirer une bonne leçon 
le Doudou... C'est un peu comme moi avec mon Bowie...

HAR !!!
Plus sérieusement...
de même que dans mon "maxi-kit de survie" j'ai des soupes lyophilisées, dans mon "kit de stress" que j'emporte lorsque je suis en rando collective j'emporte deux boites de plats cuisinés... pas très light (à porter ou à manger...

) mais d'un redoutable réconfort lorsque servi à bon escient...)
j'emporte également des items médicaux tels que du calcibronat, des anti-hystaminiques, etc. Lorsque je sais qu'une personne potentiellement asthmatique se joindra à nous, je prévois une pompe de ventoline, en cas d'oublie ou de défaillance de la sienne.
Je n'ai, par contre, pas servi d'apéro ce soir là, car l'équilibre atteint était des plus fragile... les phrases du type "tu aurais pu prévoir" ou autre ont à plusieurs reprises fois fusé, et le plus dur était de ne pas répondre mais de recadrer la situation, l'air de rien, sur les contingences... (je comprends mieux, maintenant, l'utilité de la corvée de patates si chère aux militaires, en situation de crise !!!

)
Retrospectivement, j'ai cependant commis plusieurs erreurs qui auraient pu être fort préjudiciable si la situation s'était éternisée ou déteriorée :
- avant la rando, je ne me suis pas préoccupé de connaître les antécédents médicaux de chacun.
- je n'ai pas cherché à établir de hiérarchie, même après que la situation ait commencé à déraper.
- je me suis absenté pour aller chercher du bois, alors que le groupe commençait à s'inquiéter.
- je n'ai pas remis en cause les autres, ce que j'aurais du faire : le "pompier" n'était que "pompier volontaire" depuis deux mois, avec très peu d'expérience de terrain... et en tout cas aucune en matière d'hypothermie ou de MAM... et je n'ai même pas pensé à demander à la "patiente" de quoi elle pensait souffrir, la laissant dès le départ aux bons soins du "docteur" de la bande !!!

- (En rapport direct avec la remarque précédente...) je n'étais pas sûr de moi, et le doûte à altéré ma capacité à prendre la direction des évènements. fort heureusement, la météo était de mon côté en diminuant la visibilité et donc en décourageant toute velléité de "sortie".
Le plus important dans ce genre de situation est d'être présent, toujours présent, lorsque la situation dérape ne serait-ce qu'un petit peu. S'absenter, c'est donner libre cours à la panique de chacun... hors, il faut être là pour dédramatiser le moindre incident dès que possible, et gérer la moindre "divergence" avant qu'elle ne devienne préjudiciable à l'ensemble du groupe.
Mahalo !
Howling Mike