Chouette sortie, comme tu l'as souligné, on a là un chouette exemple d'adaptation locale low cost 
C'est seulement comme ça que "les gens" font. Ils ne se font pas de nœuds au cerveau, ils font.

Après, ce poste pris au second dégré, c'est aussi un peu ma contribution aux nombreux postes sur la diététique, la mal bouffe, le régime trucmuche, la bouffe bio, l'écolotruc, MaxHavéDollar etc... :
Perso, puisque je travaille dans une grande ville ainsi que ma femme, on mange de la viande venant du carouf comme tout le monde. MAIS, autant que possible on mange aussi de la viande sauvage ou de la viande venant directement de petit producteur.
Pas par militantisme envers les "petits" et pas non plus parce que c'est moins cher (ça ne l'est pas). C'est juste qu'on préfère savoir (et pour le sauvage assumer) ce que l'on a dans l'assiette...et quitte à lâcher de la thune je préfère que ce soit pour quelqu'un que j'estime et/ou que je connais depuis les bancs de l'école. S'il m'est proche, alors ma thune me reviendra d'une façon ou d'une autre (ne serait-ce que par les impôts et l'école gratuite pour les gosses s'il se gave) puisque le circuit économique est de proximité. Si en plus le bilan carbone et la qualité sont tops : c'est du bonus.
Les veaux qui sont sur les photos et que l'on amène en estive manger de la bonne herbe, seront dans mon assiette demain. Et je n'y vois aucun problème ni aucune contradiction. C'est la Vie.