Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vers l'estive en 2012  (Lu 3134 fois)

10 juin 2012 à 22:18:17
Lu 3134 fois

Kilbith

Salut,

Voilà, aujourd'hui j'ai fait la montée en Estive. C'était la première sortie un peu ambitieuse depuis que je me suis cassé la jambe cet hiver (double fracture du genou...c'est long). Rendez-vous 5h15, 7 heures de marche (avec les pauses), 20 km et 1200m de dénivelé environ. 40 vaches et veaux de race gasconne nous accompagnent, elles vont passer tout l'été sur un grand plateau vers 2000m (excellente viande).

Je vous met quelques photos (pj. il faut être connecté)....

Rassemblement du troupeau dans la vallée vers 600m à potron-minet sous un petit crachin.
Traversée des villages, nombreux sont les habitants qui nous saluent sur leur pas de porte.
Première halte au bout de 7km de route pour laisser pacager et se reposer les vaches et les veaux qui ont du mal à suivre. On entame la grosse montée dans la montagne ensuite.
« Modifié: 11 juin 2012 à 08:22:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2012 à 22:21:40
Réponse #1

Kilbith

La suite...

Deuxième pose après une heure de montée dans la montagne (on retire les sonnailles et c'est sportif)
Arrivée vers la troisième pose (bonne vue sur le parapluie de berger avec quasiment pas de partie métallique en cas d'orage et réparable si on a le savoir)
L'éleveur contemple son troupeau.
« Modifié: 11 juin 2012 à 08:23:15 par Kilbith »

10 juin 2012 à 22:25:39
Réponse #2

Kilbith

La suite...

On débouche vers 1700m quelques heures après
C'est ça l'estive (l'équipe s'abreuve)
Il faut encore marcher pour rejoindre les 4x4 montés par la piste et le lieu du déjeuner.
« Modifié: 10 juin 2012 à 22:46:55 par Kilbith »

10 juin 2012 à 22:29:30
Réponse #3

Kilbith

La fin...

Les conditions météos étaient mitigées : de petites ondées, des éclaircies, du brouillard et à la fin grosse pluie de 15 à 12°C avec du vent sur le plateau.

Photos de l'estive, les ports sont à plus de 2000m et autour on frise les 3000.
Même endroit...15 mn après (la montagne est joueuse et a disparu). On ne distingue plus que la légère courbe de terrain devant le 4X4 que l'on devine sur la première photo.
La redescente dans les nuages....et la pluie

(désolé pour la mauvaise qualité des photos, mais je n'avais que mon Iphone)
« Modifié: 11 juin 2012 à 17:39:09 par Kilbith »

10 juin 2012 à 22:53:44
Réponse #4

guillaume

Malgré la qualité, cela fait plaisir de voir que tu reprends les chemins :).

a+

PS : Le parapluie de berger semble bien ancré dans les objets "de la montagne" par chez toi ;).

10 juin 2012 à 23:02:46
Réponse #5

Kilbith

Malgré la qualité, cela fait plaisir de voir que tu reprends les chemins :).

a+

PS : Le parapluie de berger semble bien ancré dans les objets "de la montagne" par chez toi ;).

Tu sais les gens qui bossent vraiment dans la verte au pays, ils ne peuvent pas se permettre du goretex et tout et tout. Cela ne résiste pas bien au vrai travail et ils n'ont pas les moyens de les remplacer à tout bout de champ. Ce n'est pas la misère, mais ce n'est pas l'abondance non plus et chaque sous compte. Leur richesse n'est pas souvent matérielle.

Ils ont de bonnes chaussures solides pour les changer le moins possible, ils montent en jean et tshirt ou chemise coton (change dans le sac), des guêtres de chasse, un bâton, un laguiole ou un opinel bouffé au tiers de la lame...la protection contre la pluie c'est le parapluie (avec en plus un méchant imper pas du tout respi si trop de vent).

Ceux qui passent du temps en montagne ont des parapluies de grande taille, toile coton (ne craint pas les UV et réparables), baleines en osier (réparable) et peu de partie métalliques. S'il pleut, on peut continuer de marcher, s'il pleut beaucoup on attend dessous (et puis on peut se couper un bout de saucisse sèche en attendant). Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de matériels moderne (le plus souvent D4 à cause du prix) mais c'est réservé pour le "divertissement". La chasse par exemple.

Ceci dit, là où on allait c'est accessible en 4x4 (autorisation individuelle pour la journée qu'il faut justifier), on connait le terrain et on était nombreux.

;)
« Modifié: 10 juin 2012 à 23:16:09 par Kilbith »

10 juin 2012 à 23:04:13
Réponse #6

Kilbith

Heureux de te savoir de nouveau mobile, gambadant dans la montagne.

Merci, ça a été long.... :D

Et je ne suis pas encore tout a fait ops (manque d'endurance quand le terrain est vraiment mauvais et toujours un certain manque d'agilité). Mais çà va venir.  ;)

11 juin 2012 à 00:36:03
Réponse #7

Mishkin

Salut  :),

Chouette virée.

à+

Mishkin

11 juin 2012 à 09:27:55
Réponse #8

Pouçot

Belle preuve de volonté, repartir en montagne 6 mois seulement après un accident...  :love:
Remonter à cheval sitôt après la chute est une éthique qui m'a toujours inspiré le plus grand respect.  :akhbar:

Pour ceux qui comme moi ignorent ce qu'est un parapluie de berger; c'est simplement un parapluie dont le manche est en bois, et les baleines en rotin/bambou. Ceci afin de ne pas être frappé par la foudre en montagne

11 juin 2012 à 09:32:15
Réponse #9

Karto

L'ami, heureux de te voir mobile de nouveau !  :love:
C'est là qu'on comprend qu'un habitant de ta région est plus motivé pour guérir vite que, mettons, un parisien  :closedeyes:

Moi aussi ces parapluies m'intriguent et m'intéressent. J'hésitais à m'en fabriquer un justement, entre autres projets. Qu'est-ce qu'ils ont de particulier qui les rende réparables si facilement sur le terrain ?

Questions subsidiaires :
- avec ces parapluies on peut bâtonner ?
- confierais-tu ta vie à ton iPhone ?

11 juin 2012 à 12:01:00
Réponse #10

Kilbith

Moi aussi ces parapluies m'intriguent et m'intéressent. J'hésitais à m'en fabriquer un justement, entre autres projets. Qu'est-ce qu'ils ont de particulier qui les rende réparables si facilement sur le terrain ?

La toile est en coton : donc on peut la réparer assez facilement ou simplement en faire une neuve.
Le manche est en bois : on peut s'en refaire un.
Les baleines sont en rotin : c'est possible de les faire réparer (je me demande si on ne peut pas en faire en osier d'ailleurs)
Les reste c'est du laiton et du fil de fer.
L'ensemble est très peu sensible aux pluies acides et aux UV. Et bien sûr ils sont conçus pour ne pas attirer la foudre.

Dans les boutiques ils acceptent de les réparer sans problèmes.

Questions subsidiaires :
- avec ces parapluies on peut bâtonner ?
A ma connaissance non. En fait pour le volume et des matériaux anciens c'est étonnamment léger (mais je n'ai pas pesé) donc on manquerait de masse. On ne s'en sert pas non plus pour guider les vaches (indispensable d'avoir un bâton pour guider les vaches).

- confierais-tu ta vie à ton iPhone ?[/size]
Mon Iphone ne peut pas s'arrêter complétement puisque la batterie n'est pas déconnectable. Il m'est arrivé par le passé d'avoir un téléphone vidé de son énergie parce qu'il avait ESSAYE de s'allumer constamment dans le sac. Si on ajoute à cela que mon Iphone à une mini carte SIM non standard (donc difficile de se servir ocasionnelement d'un autre téléphone car il faut un adaptateur). Vous comprendrez que c'est mon dernier Apple.

;)
« Modifié: 12 juin 2012 à 09:06:14 par Kilbith »

12 juin 2012 à 10:01:50
Réponse #11

StormX

m*rde alors, je n'avais pas su pour ta mésaventure !  :o

Vraiment heureux de te revoir à nouveau en presque pleine forme !  :)

Chouette sortie, comme tu l'as souligné, on a là un chouette exemple d'adaptation locale low cost  :up:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

12 juin 2012 à 14:44:36
Réponse #12

Kilbith

Chouette sortie, comme tu l'as souligné, on a là un chouette exemple d'adaptation locale low cost  :up:

C'est seulement comme ça que "les gens" font. Ils ne se font pas de nœuds au cerveau, ils font.  :)

Après, ce poste pris au second dégré, c'est aussi un peu ma contribution aux nombreux postes sur la diététique, la mal bouffe, le régime trucmuche, la bouffe bio, l'écolotruc, MaxHavéDollar etc... :

Perso, puisque je travaille dans une grande ville ainsi que ma femme, on mange de la viande venant du carouf comme tout le monde. MAIS, autant que possible on mange aussi de la viande sauvage ou de la viande venant directement de petit producteur.

Pas par militantisme envers les "petits" et pas non plus parce que c'est moins cher (ça ne l'est pas). C'est juste qu'on préfère savoir (et pour le sauvage assumer) ce que l'on a dans l'assiette...et quitte à lâcher de la thune je préfère que ce soit pour quelqu'un que j'estime et/ou que je connais depuis les bancs de l'école. S'il m'est proche, alors ma thune me reviendra d'une façon ou d'une autre (ne serait-ce que par les impôts et l'école gratuite pour les gosses s'il se gave) puisque le circuit économique est de proximité. Si en plus le bilan carbone et la qualité sont tops : c'est du bonus.  

Les veaux qui sont sur les photos et que l'on amène en estive manger de la bonne herbe, seront dans mon assiette demain. Et je n'y vois aucun problème ni aucune contradiction. C'est la Vie.

:o

« Modifié: 12 juin 2012 à 15:11:46 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //