Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac discret ? ou pas ??  (Lu 7646 fois)

07 septembre 2005 à 01:10:16
Lu 7646 fois

Ancien forum

Posté par Peanut

Avertissements :
* je n'ai (quasiment) aucune expérience du camping, sauvage ou pas.
* je ne cherche pas à bivouaquer planqué dans des lieux interdits
* je n'ai aucune expérience de la chasse non plus.

Mais j'ai l'intention de me soigner, surtout question "nuit à la belle étoile".
Mes randonnées jusque là, c'est dans le confort que je les pratique : le jour je marche en plein air certes, mais la nuit, c'est gîte, chambre d'hôte ou hôtel...
Ce qui implique des réservations, donc des horaires/dates/itinéraires imposés et respectés.

Pour pouvoir apporter un peu de flexibilité à tout ça, j'ai acheté récemment un hamac Hennessy : le luxe du bivouac...
Couleurs discrètes, vert sombre principalement, un peu de brun... (je viens de lire le sujet sur les Couleurs portées par les membres de ce forum ... d'où l'idée de poser la question, qui arrive... un peu de patience que diable !)

Donc tout ce qu'il faut pour un bivouac très discret.
Mais est-ce bien prudent, cette discrétion ?

Mon premier essai de ce hamac s'est déroulé dans une forêt auboise. Je m'y suis pris comme un manche, mais c'est une autre histoire...
Première nuit en forêt, pleine de bruits et de mystère.
Et le lendemain, à l'aube ou presque, je replis mon bazar et reprends la route, pour croiser un garde forestier 500m plus loin.
Il me demande si j'ai passé à la nuit en forêt ("oui monsieur!") et si j'ai vu des braconniers ("je vois rien la nuit monsieur !").
Parait qu'ils pullulent dans le secteur !

Ma question (je vous avais bien dit qu'elle arriverait ...) :
* vaut-il mieux bivouaquer discret,
* ou au contraire bien signaler son campement, en laissant un éclairage toute la nuit, une lanterne rouge ... euh, peut-être pas rouge, mais verte ou blanche ou bleue ou  n'importe quelle couleur et clignotante de préférence...
Parce que si mon hamac a une moustiquaire intégrée, celle-ci est totalement inefficace contre les moustiques de gros calibre, qui pourraient être tirés par le braconnier, non averti de ma présence dans le dit hamac...  50m derrière le chevreuil....

Votre avis m'intéresse fortement, surtout si vous êtes chasseur, garde-chasse ... ou braconnier....

Merci d'avance !

07 septembre 2005 à 07:11:39
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Aïe. Si le coin est claffi de braconniers, je considère que je n'ai que deux choix :
- je dors dans un trou d'homme
- j'évites de dormir dans la zone

Je me suis déjà fait tirer dessus dans la forêt, c'est très désagréable. Non, vraiment. Chez nous, entre les ivrognes, les idiots (et Dieu sait que je ne suis absolument pas anti-chasseurs - mais je ne supporte pas les manquements à la sécurité des armes) et les braconniers, il y a très régulièrement des morts.

L.

07 septembre 2005 à 12:28:11
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Lorenzo  link=1126048216/0#1 date=1126069899
Aïe. Si le coin est claffi de braconniers, je considère que je n'ai que deux choix :
- je dors dans un trou d'homme
- j'évites de dormir dans la zone

Je me suis déjà fait tirer dessus dans la forêt, c'est très désagréable. Non, vraiment. Chez nous, entre les ivrognes, les idiots (et Dieu sait que je ne suis absolument pas anti-chasseurs - mais je ne supporte pas les manquements à la sécurité des armes) et les braconniers, il y a très régulièrement des morts.

L.

chez moi c'est pareil donc je je choisi un endroit où je vais rencontrer personne avec un cours d'eau bien sur ;)
a+

07 septembre 2005 à 17:07:38
Réponse #3

Ancien forum

Posté par kartoffel

Même chose. La question ne se pose même pas. Y'a des coins magnifiques en Ardèche ou je ne me promène presque pas à cause de ces bâtards armés, bourrés et peureux (la peur du sanglier les fait souvent tirer avant même de vraiment regarder), et alors on ne parle pas de bivouaquer.
Chasseurs/braconniers -> pas de bivouac !

Après, dans une forêt où les pruneaux se contentent de tomber sagement des arbres comme mère nature le leur a appris, être discret c'est rassurant. Je me suis déjà amusé à bivouaquer à quelques mètres d'une route, dans la Loire cet été, les soirs de semaine où l'air frais m'appelait vraiment trop fort ; un groupe de jeunes est passé, sans rien remarquer ! Tu te dis que tu peux dormir sur tes deux oreilles.

PS : félicitations pour le Hennessy ! (on a tous en nous quelque chose de Hennessyyyy...)

07 septembre 2005 à 18:29:35
Réponse #4

Ancien forum

Posté par James

Bon de retour au sujet, moi, en saison de chasse, je n'hesiterais pas a mettre de la couleur, et de la visibilite.

07 septembre 2005 à 18:59:06
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Padak du tout !

Déjà en période de chasse, faut pas se ballader dans ces coins là... mais je m'intérroge sur votre chasse, puisque à priori la chasse, ça demande d'indentifier l'animal sur lequel on tire, donc il faut qu'il fasse jour...

Bon après si ya du braconnage, là ça deviens dangereux, et comme vous, je me tiendrai à distance des lieux réputés pour ça.

Par contre, moi je fais toujours mes activités sans faire trop de bruit. Je pense qu'il faut savoir se montrer discret si on veut éviter toute sorte d'emmerdres (surtout pour le camping sauvage en foret... ;) )  Mais attention, être discret ça s'apprend !
Savoir faire du feux, sans etre visible, monter son bivouac sans rameuter tout le village, et savoir utiliser les éléments naturels pour se camoufler, pour moi c'est important.
En plus, un autre avantage c'est que lorsqu'on entend du bruit qui se rapproche, on l'entend d'autant plus vite qu'on peut se préparer (si c'est un animal ça permet de l'observer et si c'est le proprio ça permet de rentrer dans son ptit abri pour etre complètement invisible... ).

Bon je vous épargne quand même le camouflage odorifiant, car apparemment l'objectif principal est de dormir, et non pas d'observer les animaux.

Signé Tycho !

07 septembre 2005 à 19:44:13
Réponse #6

Ancien forum

Posté par evenk

Est-ce que quelqu'un sait a quels moments de l'annee on ne court aucun risque de braconniers ou de chasseurs?

Ya t-il des gens qui chassent meme en dehors des "periodes de chasse"?

La periode de chasse normalement c'est l'automne, ou bien y en a-t-il d'autres.

Meme cachee, j'aurais peur. Il me parait difficile d'avoir l'esprit tranquille si des armes a feux se trouvent dans les parages...

Je vis en Angleterre et ai l'impression qu'on y chasse moins qu'en France.

Le probleme ici serait pluto le manque d'espaces sauvages. De partout on entend le ronron d'une autoroute, meme en pleine nuit.

07 septembre 2005 à 22:44:58
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je pense qu'on est bcp plus exposé dans un hamac que sur le sol.  Simple question d'angles...

Dans une zone "à braconniers", je dors d'une oreille.  Je préfère les bois denses et les gros arbres (ça freine les balles).  Je dors si possible dans les creux ou les lieux encaissés (ça freine les balles aussi)...  sauf par temps de pluie évidemment (moins de braconniers ces soirs là ;))...  bref, je prends des précautions.  Une fois j'ai entendu un coup de feu en pleine nuit, j'ai gueulé "eh c*nnard, tu vois sur quoi tu tires au moins ?"...

Pas de réponse...  Je m'en doutais un peu ;)

Bcp de braconniers utilisent des phares de bagnole montés sur des poignées pour éclairer le gibier.  On voit les yeux briller, et ils se figent.  En plus, vu comme  ils sont aveuglés, ils ne voient pas le braconnier et ils se font descendre sans rien dire...  Donc quand je vois un phare de bagnole en plein milieu d'une forêt, la nuit, je change de crêmerie aussi ;)

Ceci dit, je pense que le plus gros du braconnage se fait pas très loin des villages, et souvent en bordure des champs, à la lisière des forêts, là où on trouve le plus de gibier la nuit, quoi.  Dans une forêt dense et sans voie d'accès à proximité, les risques sont plus limités.  Donc le tout est de crapahuter et de sortir des sentiers un peu...

Évidemment, faut savoir s'orienter par soi-même.  C'est un fait ;)

Ciao ;)

David

07 septembre 2005 à 22:47:39
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Eh, tiens...  le message du haut sur les braconniers, c'était le millième...

Tain j'en passe du temps sur ce foutu forum ;D ;D

Je vais me coucher, du coup.  Na ! ;)

Ciao ;)

David

07 septembre 2005 à 22:55:01
Réponse #9

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Ben oui, c'est ça un braconnier : en dehors des périodes d'ouverture, en dehors des zones de chasse, en dehors des heures de chasse ... difficile de faire prendre un permis de braconner à ces gens  :-/

La meilleur façon c'est d'éviter les zones à risque comme David le spécifie et/ou de dormir plus à la militaire : profil bas et bien planqué ! Et se souvenir que les viandards ne s'éloignent jamais très loin de leur voiture et donc des chemins forestiers ou de bordure, c'est que c'est paresseux c'est connards-là !!

Pour les vrais chasseurs pas de vrais risques la nuit la chasse est interdite, enfin, en Belgique du moins ... mais ça se lève tôt les vrais chasseurs.

Pour ma part j'aurais horreur de mettre une bâche fluo sur mon bivouac et un "strobe" au dessus de ma tête pour dormir, autant pieuter à la maison alors !!

Fred

08 septembre 2005 à 07:57:14
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: DavidManise  link=1126048216/0#12 date=1126125898
 Une fois j'ai entendu un coup de feu en pleine nuit, j'ai gueulé "eh c*nnard, tu vois sur quoi tu tires au moins ?"...

Pas de réponse...  Je m'en doutais un peu ;)
David

J'imagine le tableau (et surtout la gueule du type)  ;D

En ce qui me concerne, je craignais les chasseurs quand je faisais du cheval, car je ne suis pas du genre à m'habiller en fluo et la couleur de la robe de mon cheval était marron (comme un chevreuil  :-/). Alors quand tu est dans un bois et que tu entends des tirs fuser...

08 septembre 2005 à 08:36:50
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Persea  link=1126048216/15#15 date=1126159034

J'imagine le tableau (et surtout la gueule du type)  ;D

En ce qui me concerne, je craignais les chasseurs quand je faisais du cheval, car je ne suis pas du genre à m'habiller en fluo et la couleur de la robe de mon cheval était marron (comme un chevreuil  :-/). Alors quand tu est dans un bois et que tu entends des tirs fuser...

Ah mais pour ce qui est des chasseurs, je me suis deja fait tirer dessus, involontairement heureusement, et je ne sais comment je suis passe au milieu des plombs. Sans compter le nom respect de la regle des 500 m des habitations, etc. Quelques uns m'ont mis en joue du temps ou je faisais de la moto, ca ma enerve, alors je leur ai mis les gendarmes sur le dos en portant plainte. Je suis passe quelques fois au milieu de battues ou les mecs tenaient a peine debout....

08 septembre 2005 à 10:59:19
Réponse #12

Ancien forum

Posté par kartoffel

500m des habitations  :-/ En Ardèche y'a (St Romain de Lerps) pas très longtemps une mère de famille  s'est faite tuer dans son jardin. Et ça arrive bien de temps en temps ; tu crois qu'on en parlerait aux infos ? Et tu crois qu'on ferait de temps en temps un sujet sur l'alcoolisme ou l'inconscience chez les chasseurs ?  >:(

08 septembre 2005 à 11:46:26
Réponse #13

Ancien forum

Posté par James

C'est la loi, pas le droit de chasser a moins de 500 ou 400 m  des habitations. Si tu surprend un mec qui le fait, t'appelle les  autorites, et il pert son permis de chasse, meme chose pour tout idiot qui te menace du bout de son arme, etc... J'ai rien contre les chasseurs raisonables et respectueux des lois, mais il faut eliminer les idiots et dangereux.

08 septembre 2005 à 14:52:02
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Falcon

Citation de: evenk  link=1126048216/0#11 date=1126115053
Est-ce que quelqu'un sait a quels moments de l'annee on ne court aucun risque de braconniers ou de chasseurs?

La periode de chasse normalement c'est l'automne, ou bien y en a-t-il d'autres.

ben pour la période de chasse, si mes infos sont bonnes, la saison recommence ce WE ou le prochain, chais plus. donc comme ça tout le monde est fixé,alors prudence!

08 septembre 2005 à 14:55:51
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Tycho70

Non, elle est commencée depuis une semaine pour le gibier d'eau.
Mais le gibier d'eau ça se chasse plutôt le soir.

08 septembre 2005 à 14:59:16
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Falcon

Ah ok, autant pour moi, c'est que par chez moi il y a plutôt une faune du genre terrestre: sanglier, chevreuil, lièvre, pour le gibier d'eau ce sera plus au nord dans la Somme...

08 septembre 2005 à 19:30:57
Réponse #17

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Falcon  link=1126048216/15#19 date=1126183922

ben pour la période de chasse, si mes infos sont bonnes, la saison recommence ce WE ou le prochain, chais plus. donc comme ça tout le monde est fixé,alors prudence!

je pense que ce n'est pas encore repris: période de brame du cerf
a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //