Posté par Peanut
Avertissements :
* je n'ai (quasiment) aucune expérience du camping, sauvage ou pas.
* je ne cherche pas à bivouaquer planqué dans des lieux interdits
* je n'ai aucune expérience de la chasse non plus.
Mais j'ai l'intention de me soigner, surtout question "nuit à la belle étoile".
Mes randonnées jusque là, c'est dans le confort que je les pratique : le jour je marche en plein air certes, mais la nuit, c'est gîte, chambre d'hôte ou hôtel...
Ce qui implique des réservations, donc des horaires/dates/itinéraires imposés et respectés.
Pour pouvoir apporter un peu de flexibilité à tout ça, j'ai acheté récemment un hamac Hennessy : le luxe du bivouac...
Couleurs discrètes, vert sombre principalement, un peu de brun... (je viens de lire le sujet sur les Couleurs portées par les membres de ce forum ... d'où l'idée de poser la question, qui arrive... un peu de patience que diable !)
Donc tout ce qu'il faut pour un bivouac très discret.
Mais est-ce bien prudent, cette discrétion ?
Mon premier essai de ce hamac s'est déroulé dans une forêt auboise. Je m'y suis pris comme un manche, mais c'est une autre histoire...
Première nuit en forêt, pleine de bruits et de mystère.
Et le lendemain, à l'aube ou presque, je replis mon bazar et reprends la route, pour croiser un garde forestier 500m plus loin.
Il me demande si j'ai passé à la nuit en forêt ("oui monsieur!") et si j'ai vu des braconniers ("je vois rien la nuit monsieur !").
Parait qu'ils pullulent dans le secteur !
Ma question (je vous avais bien dit qu'elle arriverait ...) :
* vaut-il mieux bivouaquer discret,
* ou au contraire bien signaler son campement, en laissant un éclairage toute la nuit, une lanterne rouge ... euh, peut-être pas rouge, mais verte ou blanche ou bleue ou n'importe quelle couleur et clignotante de préférence...
Parce que si mon hamac a une moustiquaire intégrée, celle-ci est totalement inefficace contre les moustiques de gros calibre, qui pourraient être tirés par le braconnier, non averti de ma présence dans le dit hamac... 50m derrière le chevreuil....
Votre avis m'intéresse fortement, surtout si vous êtes chasseur, garde-chasse ... ou braconnier....
Merci d'avance !