Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: foire écobio HUMUS Chateldon  (Lu 1496 fois)

22 avril 2012 à 18:05:32
Lu 1496 fois

Rosetta

http://www.foire-ecobiologique-humus-chateldon.fr/

J'ai décidé de m'y rendre pas seulement pour les ateliers dont certains ont l'air vraiment classes (construction d'un poulailler familial, reconnaissance de plantes...), mais aussi parce qu'il y a des conférences qui me paraissent vraiment intéressantes.

Le lien à partir du site est mort mais tout est sur le pdf.
On retrouvera notamment une conférence de Claude Bourguignon sur la biologie des sols (que je ne raterai pas!)

Je tâcherai dans la mesure du possible de vous faire un résumé de ce que j'ai appris là-bas si ça vous intéresse, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

23 avril 2012 à 15:07:30
Réponse #1

Chris-C

Salut Rosetta  :)

Tu as lu le livre "le sol, la terre et les champs" de C. Bourguignon?
et si oui tu penses que c'est une lecture utile pour un particulier et la gestion d'un petit potager familliale?

ça à effectivement l'air trés intéressant cette rencontre.....

a+

23 avril 2012 à 17:20:07
Réponse #2

Rosetta

Salut :)

Je n'ai pas lu ce bouquin alors je ne peux pas te répondre sur son utilité (en tous cas au quotidien, à un niveau très pragmatique). En plus l'utilité c'est une notion vague hein ^^ Pour moi toute information est utile, elle permet toujours/souvent de faire des liens et de construire le dedans de sa tête  ;D

24 avril 2012 à 12:21:01
Réponse #3

Chris-C

;#  bon c'est chiant comme t'as raison...........

mais je me souviens d'un bouquin sur la gestion des sols, ou il fallait un bagage technique que j'avais pas. Le bouquin que tu es obliger de lire avec google + le dico à coté......

a+

25 avril 2012 à 15:50:47
Réponse #4

Rosetta

Si le sujet t'intéresse et que mes yeux tombent sur quelque chose qui serait susceptible de convenir à quelqu'un qui n'a pas envie de passer un diplôme d'ingénieur agronome pour y avoir accès (moi par exemple), je partagerai :)

10 mai 2012 à 17:10:09
Réponse #5

Rosetta

Bon : bilan de la foire : bof. Vraiment bof.

Conférences annulées, "experts" absents, j'en passe et des meilleures... j'ai eu ce désagréable sentiment de n'être allée là-bas que pour qu'on tente de me fourguer tout un tas de produits (pas toujours bio d'ailleurs) souvent très chers, le tout avec un fond de récupération politique gênante.

Le seul point positif de la journée : la conférence de C. Bourguignon était vraiment bien (même si retardée de deux heures...), il sait se mettre à la portée des gens sans les prendre pour des débiles et du coup j'ai tout compris (je crois  ;# ). Beaucoup de vidéos circulent sur YT et DM où le propos se répète il est donc peu utile que je fasse un résumé (exemple : http://www.dailymotion.com/video/x3v5ix_revitalisation-de-la-terre-1_news )

Par contre Plumok : le livre "le sol, la terre, les champs" m'a paru bien en le feuilletant (pour la culture perso, ou lui donner des sous, parce que pour le reste, tout est facilement compréhensible dans les vidéos - à l'occasion, aller le voir en conférence est aussi bien).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //