J'y suis passé à mon tour cette nuit.
Bien(mal)venue au club, Pouce

...
Le doc' a d'ailleurs comparé les douleurs de la colique à celles des dames lors de l'accouchement...)
Perso, c'est une dame, voisine de couloir sur nos brancards en attendant notre tour de passer à la lithotripsie, qui m'a dit la même chose ... et elle était maman ...
Quant au(x) régime(s) éventuels, ne te prends pas trop le chou.
D'une part, nous ne sommes pas tous égaux devant l'héritage génétique ou l'atavisme, en ce domaine là pas plus que dans les autres. Résultat, à régime alimentaire similaire, certains individus vont développer des calculs rénaux, d'autres jamais. Il y a des terrains plus prédisposés, c'est comme ça. Un urologue m'a dit un jour que la quasi-totalité des individus fabriquait des micro-calculs (de la "boue"), mais que la plupart les éliminait naturellement, sans s'en apercevoir et sans arriver au stade du calcul, voire de la colique néph.
D'autre part, lors de ma 1ère crise, j'ai été pris en charge par un néphrologue. Lequel m'a donné, avant ma sortie de l'hôpital, un feuillet photocopié absolument pas personnalisé, avec les conseils alimentaires (je me souviens,
limiter les fruits et légumes à 1 ou 2 par jour, interdiction
totale des tomates, interdiction des boissons gazeuses, et d'autres préceptes que je n'ai pas retenus). Quelques mois plus tard, 2nde crise, et là (dans un autre établissement de santé), j'ai eu affaire à un urologue. Auquel j'ai notamment raconté ce que m'avait conseillé son confrère. Et lui de me répondre, en gros : "
vous faites ce que vous voulez, mais conseiller un tel régime à quelqu'un qui en est à ses premières vraies crises, c'est une erreur : vous priver de fruits et légumes frais améliorera peut-être (et c'est loin d'être sûr) votre problème néphrétique, mais créera des carences (en fibres, en vitamines) qui vous jetteront dans les bras d'autres spécialités médicales d'ici quelques années, genre cancer du système digestif par exemple ...".
Et j'avoue que tout en limitant les boissons gazeuses, j'ai continué depuis mes habitudes alimentaires en matière de légumes et de fruits frais,
i.e. ... autant que j'en ai envie : j'adore les fruits, pour moi un repas qui ne se termine pas par un fruit frais, c'est pas un repas. That's all, et depuis c'est pas pire

...
C'est pas une raison pour faire n'importe quoi, manger n'importe quoi (ce qui de toute façon génère d'autres pb), mais surtout, il faut effectivement boire beaucoup (de l'eau de préférence

), pour assurer une "circulation" quasi-permanente dans les reins.