Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expérience dans un ascenseur  (Lu 1246 fois)

27 avril 2012 à 10:11:03
Lu 1246 fois

Jas

Bonjour à toutes et à tous.

"Expérience dans un ascenseur " rien de sexuel ne sortez pas les mouchoirs  ;#

Il s'agit  d'une caméra cachée mettant en vidéo l'effet de pression d'un groupe sur un individu:

http://www.google.ch/search?q=l+effect+ascenseur#q=Exp%C3%A9rience+dans+un+ascenseur&hl=fr&safe=active&prmd=imvns&source=lnms&tbm=vid&ei=DEyaT9zzIdPa4QTF38HfDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=4&ved=0CBAQ_AUoAw&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=fd53861e7cbba9ac&biw=1280&bih=822

27 avril 2012 à 10:29:06
Réponse #1

Ulf

AMHA

Ce phénomène de mouton de panurge est appliqué à tous les échelons de la société, surtout ceux où la norme est un élément important, comme la mode ou la -sujet tabou- par exemple.

Cordialement.

27 avril 2012 à 12:03:20
Réponse #2

Brice

Hormis l'effet de groupe j'ai également une autre explication qui doit sans doute expliquer en partie le truc. Dans un ascenseur les gens ne se connaissent pas et ne se parlent pas. Chacun cherche donc a éviter le regard de l'autre. Pas étonnant que le type se tourne si tout le monde regarde dans sa direction.

Un peu comme dans les transport en commun. Je reviens de Paris et ça me frappe à chaque fois. C'est un peu moins le cas par chez moi.

Évidemment ça n'explique pas le chapeau. Là, on est en plein dans l'effet de groupe. A mon avis l'homme ne doit pas comprendre pourquoi tout le monde enlève son chapeau mais si tout le monde le fait, il est probablement mieux de le faire. On est dans le cas d'une situation inconnue où le meilleur rapport risque/bénéfice apparent est de faire comme tout le monde. Si tout le monde enlève son chapeau, il doit y avoir une raison et si j'enlève le mien je ne risque pas grand chose. Vu la tête de l'homme je pense qu'il est pleinement conscient de la situation. C'est plus vicieux quand on perd cette conscience...

Doctrine Shadok: mieux vaut continuer de pomper même si il ne se passe rien que de s'arrêter de pomper et de risquer qu'il se passe quelque chose.
« Modifié: 27 avril 2012 à 14:00:27 par Brice »
I vo mé savé k'davé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //