Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Coupe vent en Pertex  (Lu 7039 fois)

02 septembre 2011 à 19:15:50
Lu 7039 fois

soldmac

Bonjour,

suite a la discussion fait sur ce poste : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50821.0.html je suis a la recherche d'un coupe vent en pertex. Je suis pas un mul donc je préfère une veste légèrement plus lourde si elle est plus solide.

On ma proposé la arktis stowaway, mais j'ai lu sur RL qu'elle n'était pas en vrai pertex et par conséquence moins coupe vent et moins respirant.

Sinon je pense qu'une capuche est un plus. Et pour ce qui est de couleur j'hésite entre du vert/camo pour se fondre dans la nature ou du noir pour la porter en milieu urbain. Pour le budget max 60euros!

si vous avez des idées je suis preneur.

Merci

Édit : pour la capuche, si elle pouvait se ranger dans le col, je pense que ca serai pas mal, comme ca elle se porterai facilement sous ma smoke ABL

02 septembre 2011 à 20:05:46
Réponse #1

azur

On ma proposé la arktis stowaway, mais j'ai lu sur RL qu'elle n'était pas en vrai pertex et par conséquence moins coupe vent et moins respirant.
Je ne sais pas si c'est du vrai pertex, mais ça coupe bien le vent et ça respire pas trop mal.
Maintenant, faut être logique: plus ça coupe le vent, moins ça respire, c'est mathématique!
La stowaway a pour elle d'être très agréable à porter même au contact de la peau et d'être totalement silencieuse. Elle n'est pas fragile (je la met également pour monter à cheval...) et le traitement teflon de la fibre est assez efficace.

Édit : pour la capuche, si elle pouvait se ranger dans le col, je pense que ca serai pas mal, comme ca elle se porterai facilement sous ma smoke ABL
Regarde du coté de chez tacgear, même si ce n'est pas du vrai pertex, la qualité est au rendez-vous, et pour un budget très raisonnable.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 septembre 2011 à 20:11:40
Réponse #2

soldmac

Ha ben tien la tacgear est une que je cherchais :) Je vais en discuté avec un ami qui la possède.

02 septembre 2011 à 20:19:30
Réponse #3

Kilbith

Je ne sais pas si c'est du vrai pertex, mais ça coupe bien le vent et ça respire pas trop mal.

La stowaway a pour elle d'être très agréable à porter même au contact de la peau et d'être totalement silencieuse. Elle n'est pas fragile (je la met également pour monter à cheval...) et le traitement teflon de la fibre est assez efficace.
+1 (mais à éviter pour le parcours du combattant quand même)

Regarde du coté de chez tacgear, même si ce n'est pas du vrai pertex, la qualité est au rendez-vous, et pour un budget très raisonnable.
-1  ;#

(je trouve la qualité médiocre si c'est le truc vendu chez ASMC)

Maintenant, faut être logique: plus ça coupe le vent, moins ça respire, c'est mathématique!
Pas si simple :
Le truc c'est d'avoir une fibre très fine (mais pas réellement microfibre) et un tissage très régulier afin d'avoir un effet coupe vent tout en ayant plein de "micro trous" à chaque croisement de tissus.
Les marques moins bonnes utilisent le "calandrage" c'est à dire on chauffe et on écrase un peu le tissu pour augmenter l'effet coupe vent, cela  respire moins. C'était la solution précédente pour les duvets et cela donnait à l'époque un aspect brillant et craquant (doudounes moncler).
On pourrait aussi utiliser de vrais microfibres. Ce serait d'ailleurs plus résistant à l'eau (equivalent à du ventile) mais la densité est importante et le poids est élevé.

Sinon le classique randonnée en Pertex microlight c'est ça....Mais attention c'est fragile pour une utilisation quotidienne. Parfait en backup (dans la poche) ou en doublure sous une autre veste. Peut être utilisée occasionnellement seule mais pas en forêt ou un gros sac.

http://www.le-yeti.net/Vetements-Homme-Vestes-de-montagne-Legeres/MONTANE-Lite-speed-jacket-Graphite_3_00543.aspx

EDIT : notez bien qu'il y a des zones réfléchissantes....

:)
« Modifié: 02 septembre 2011 à 21:21:37 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 septembre 2011 à 20:29:06
Réponse #4

soldmac

Donc soit la arktis soit la montane.

A priori c'est pour mettre sous ma smock ABL et si le terrain est pas trop "agressif" pour la mettre en dernière couche. Alors a votre avis?

02 septembre 2011 à 20:37:44
Réponse #5

azur

Donc soit la arktis soit la montane.

A priori c'est pour mettre sous ma smock ABL et si le terrain est pas trop "agressif" pour la mettre en dernière couche. Alors a votre avis?
La montane fait 50gr de moins que l'arktis alors qu'elle a une fermeture intégrale... alors je rejoins kilbith, niveau durabilité, je suis sceptique. Et faut prendre en compte que le prix passe du simple au double!
Ma stowaway, je l'ai trimbalé en jungle, en montagne (escalade, ski de rando), en stage d’aguerrissement, à cheval, sur le terrain, et même en hiver pour protéger ma woolpower pendant que je faisais l'entretien de ma voiture... Le seul truc dont je me méfie, c'est la chaleur (feu, réchaud, étui de cartouche à l’éjection...)
A la limite, pour le prix d'une montane, tu prends 2 arktis... et ça te fera un bon bout de temps!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 septembre 2011 à 20:43:06
Réponse #6

soldmac

Oui oui c'est un peu le dilemme :)
J'aurais juste bien aimer essayer du vrai pertex :) Mais d'un autre coté j'aime bien le rustique!

02 septembre 2011 à 21:03:07
Réponse #7

azur

Attention tout de même, j'ai pu remarquer que chez arktis, la matière des stowaway unies est différente de celles qui sont camouflées
Les premières sont, pour moi, plus agréables, mais peut-être un poil moins solide que les camouflées. Enfin, ça se joue à pas grand chose!

13 juin 2012 à 23:06:15
Réponse #9

Jagd

La stowaway a pour elle d'être totalement silencieuse.
Vous confirmez ?
Je cherche ce genre de produit pour la chasse et le silence est d'or ! Ce serait pour mettre par dessus mes sous-vêtements WOOLPOWER pour couper le vent.
Je transpire beaucoup, je pense donc que ce produit et celui qu'il me faut à condition qu'il soit réellement silencieux.

Merci.

13 juin 2012 à 23:29:41
Réponse #10

LAURENT-COQ

Salut, cela fait un petit bout de tps que je m'intéresse à la Stomaway, je me pose pas mal de questions concernant la taille j'aimerais la porter sur ma veste de smoke ou ma pertex (meilleure "respiration") Je porte du L   :)

14 juin 2012 à 05:43:21
Réponse #11

azur

Salut, cela fait un petit bout de tps que je m'intéresse à la Stomaway, je me pose pas mal de questions concernant la taille j'aimerais la porter sur ma veste de smoke ou ma pertex (meilleure "respiration") Je porte du L   :)
La stowaway taille "normalement": pour 1,78m et 70kg, je porte du L sur une couche t-shirt + polaire ou woolpower.
Ceci dit, porter la stowaway sur la smoke ne me parait pas pertinent du tout: c'est un vetement relativement fragile et pour cette raison, il est beaucoup plus judicieux de la porter sous la smoke, exception faire lorsqu'on s'en sert de coupe-vent à la halte.

14 juin 2012 à 09:34:04
Réponse #12

Kilbith

Vous confirmez ?
Je cherche ce genre de produit pour la chasse et le silence est d'or ! Ce serait pour mettre par dessus mes sous-vêtements WOOLPOWER pour couper le vent.
Je transpire beaucoup, je pense donc que ce produit et celui qu'il me faut à condition qu'il soit réellement silencieux.

Merci.

C'est silencieux. Mais moins silencieux qu'une chemise de laine ou de polaire dont le tissu pelucheux est par nature totalement silencieux (avec un avantage pour la laine en matière de camouflage global). Je dirais que c'est bon pour la chasse, mais les adeptes du pirsch pour le chevreuil ont parfois des exigences très élevées en la matière (genre je balaye le chemin régulièrement).

Le tissu en lui même ne fait pas de bruit (le pertex est très souple, cela fait partie de ses avantages sur le no mark moins cher) mais comme c'est du synthétique on peut entendre un très léger froissement quand le tissu se touche aux zones de frottement (c'est encore plus atténué avec le nikwax qui lubrifie le truc). En revanche pas de parties métalliques (pressions ou autre) qui fassent gling gling.

Comme le tissu est léger, j'imagine que c'est pour revêtir en statique car cela ne résisterait pas longtemps à une progression dans de vrais bois  : dans ce cas ce devrait être bon.

Évidemment ce n'est valable que pour mon exemplaire (quelques années déjà et vert olive). 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 juin 2012 à 14:44:34
Réponse #13

Jagd

Bonjour,
Tu as bien cerné l'utilisation: en statique les fois ou je suis au poste par dessus mes WOOLPOWER lorsqu'il y'a du vent et éventuellement un petit crachin... De plus pour se rendre au poste parfois je me suis accroché dans un ou deux buissons avec ma WOOLPOWER et j'ai tiré une maille...  :-[

Ce produit m’intéresse car il est peu encombrant, respirant et les couleurs sont bien adaptées à la chasse. Enfin il reste très abordable niveau prix. Ce que je craignais, c'est que ça fasse le même bruit que le classique k-way... :down:

Par contre quid des évolutions ? J'ai vu qu'il y'a deux modèles le A192 et le A190.

14 juin 2012 à 16:01:44
Réponse #14

Spire

J’ai l’ancienne version en taille S.
C’est très coupe vent, un peu moins respirant, très déperlant, et plutôt solide : après plusieurs chutes dans la neige à ski de fond, pas une trace d’usure. En forêt ça résiste au passage dans les herbes, feuilles, branches fines, mais je n’essayerais pas de passer dans les ronces.
Les tailles ont changées entre l’ancienne version et la nouvelle, pour l’ancienne prendre une taille de moins que les tailles françaises standard, la nouvelle taille normalement.
La nouvelle version paraît un peu plus déperlante que l’ancienne (elle a plus un aspect KW) et est un peu plus lourde.
Pour avoir essayé les 2 j'ai pris du S ancienne version, je devrais prendre du M avec la nouvelle version (je mesure 170 et pèse 68 kg). Pour un usage avec une petite polaire dessous.

14 juin 2012 à 19:01:25
Réponse #15

Jagd

En forêt ça résiste au passage dans les herbes, feuilles, branches fines, mais je n’essayerais pas de passer dans les ronces.
Ça me suffit...

La nouvelle version paraît un peu plus déperlante que l’ancienne (elle a plus un aspect KW) et est un peu plus lourde.
Et niveau "bruit" ?
L'ancien modèle c'est la A190 je présume... ? Après en commandant sur le net, il faut être sur que même si il est écrit A190 ce ne soit pas une A192 qui me soit livrée... ::)

14 juin 2012 à 19:11:43
Réponse #16

azur

Et niveau "bruit" ?
L'ancien modèle c'est la A190 je présume... ? Après en commandant sur le net, il faut être sur que même si il est écrit A190 ce ne soit pas une A192 qui me soit livrée... ::)
J'ai pu comparer les deux chez Terrang à Paris et c'est kif-kif

petite précision qui vaut pour l'ancien modèle: les versions camouflées sont moins souples, moins silencieuses et moins agréables au toucher que les versions unies.

14 juin 2012 à 19:36:08
Réponse #17

Jagd

J'aimerais bien les voir, vous avez pas des adresses dans le 69 ? :-[
J'ai vu que ce n'était pas en vente au vieux campeur... :down:

14 juin 2012 à 20:20:05
Réponse #18

azur

J'aimerais bien les voir, vous avez pas des adresses dans le 69 ? :-[
Dans le 69, je ne sais pas, mais il y a peace surplus vers Chambéry

23 juin 2012 à 17:52:26
Réponse #19

soldmac

Je reviens vers vous pour savoir si vous ne connaissiez pas un coup vent respirant avec tirette?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //