Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [couture] Réaliser une "british smock" soi même.  (Lu 5083 fois)

15 juillet 2015 à 00:36:57
Lu 5083 fois

Ulf

Salut !

Je n'y connais rien en couture mais je compte apprendre sur le tas...

Le projet ?

Les "British windproof smock" ont une coupe qui me va comme un gant mais le camo attire l'attention / vous catalogue malgré vous dans certaines catégories sociales peu avantageuses (sans contrepartie utile dans mon contexte)... Et je trouve que teindre en choco une version désert donne un résultat encore plus dégueulasse.
Les autres smocks couleur-unie du marché sont soit trop chères (700€ la Fjallraven o_O), trop lourdes (2Kg la Tac Gear !), trop accessoirisées (=poids + fragilité + courants d'air) ou la coupe ne me convient pas. En effet, bcp de ces smocks sont conçues pour les miloufs, je suppose que les poches poitrine disgracieusement basses/rapprochées sont placées ainsi pour ne pas gêner le tireur, sans parler de la longueur de la veste pour des personnes de 1m75/1m80 à tout péter)
Je vais donc "copier" une british smock pour m'en faire une dans un tissu socialement acceptable.

J'ouvre ce sujet pour avoir des avis et vous donner des retours au fur et à mesure.

Concrètement je compte faire comme cela:

Je possède 3 british smock  :camo:

1 découdre soigneusement une veste
2 faire l'inventaire des petits accessoires (boutons, zips etc.)
3 reporter les pièces de tissus sur du papier à patron (sorte de papier calque ?)
4 acheter les fournitures (un salon du tissu se déroulera bientôt pas loin de chez moi)
5 découper les pièces d'après les patrons
6 recoudre en s'aidant d'une de mes smocks non décousues
7 s'exercer à rajouter des modifs

8 si le projet est un succès, faire une ultime version avec du coton ventile (si j'en trouve).

PS: j'ai aussi un projet de poncho, avec des gros oeillets, doublé couverture de survie, probablement découpé dans ma vielle space blanket.
« Modifié: 15 juillet 2015 à 00:43:18 par Ulf »

15 juillet 2015 à 08:33:27
Réponse #1

h

TRÈS intéressant. On attends donc ton retour, merci.
Est ce bien de sacrifier une de tes smock ?
j'ai acheté la DPM désert neuve pour 22€.  la version choco n'est effectivement pas terrible, mais en changeant les boutons et les velcro, ne serait ce pas suffisant ?

15 juillet 2015 à 09:00:51
Réponse #2

Frax

Si tu n'y connais rien à la couture, peut-être devrais tu commencer par ton projet de poncho qui me semble plus simple que la reconstitution de veste.
Une vieille couturière expérimentée m'avait dit que, pour commencer, il faut toujours aller au plus simple. Un torchon, un mouchoir, un rideau pas trop grand.. L'idée dans un premier temps est d'apprendre à coudre droit proprement, ce qui est moins simple que ça en a l'air.

Sinon, autre conseil que je tiens de ma mère (couturière expérimentée également), par quelque chose d'autre de pas trop compliqué (comprendre pas trop de pièces différentes) qui te soit utile et qui te plaise (pour garder la motivation jusqu'au bout du projet d'apprentissage), dont le patron est déjà existant. Il existe des magazines de couture avec patrons fournis, facilement trouvables en points presse mais ils présentent surtout des modèles féminins (l'occasion de réaliser un cadeau pour madame Ulf ?). Dans ces magazines, le niveau de difficulté est généralement indiqué. Des patrons sont également vendus sur le net. Cela permet de se familiariser avec le vocabulaire technique - qui est un peu :blink: des fois - et la façon de raisonner propre à cet artisanat.

15 juillet 2015 à 11:20:17
Réponse #3

Mrod

Salut Ulf,

Je vais moi aussi y aller de ma mise en garde.

Je suis passé à la machine à coudre, pour le travail du cuir, y'a un peu plus d'un an. Avant ça je m'en étais seulement servi quelques fois pour des bricoles.
Et très franchement, c'est pas si facile que ça en a l'air. J'en ai chier au début avec des choses simples (mais avec un monstre de machine donc ça facilite pas).
Donc comme les autres je te conseille de commencer petit.

Pour le poncho, pourquoi des œillets? Je serais toi je mettrai plutôt des petites sangles pour les points d'accroche.
On trouve du ventile au mètre sur le net, mais c'est hors de prix. Surtout que si tu le double avec une space blancket le coté imperméable n'a aucun intérêt.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 juillet 2015 à 11:40:22
Réponse #4

jeanjacques

Pour avoir réalisé plusieurs vestes, découper celle qui te convient est la meilleure solution. Tu peux t'éviter la case papier à patron en étalant directement ta smock découpée sur le tissu (empiler ensuite des bouquins dessus pour l'avoir bien à plat).
Et je passerais directement sur du Ventile / Etaproof de chez Extrem Textil, ça ne sert à rien de s'embêter à coudre une veste que tu devras refaire peu de temps après. Idem avec des projets plus simples, c'est du temps de perdu :)
Quelques infos pour coudre l'Etaproof sur le fil de celle que j'ai fabriqué: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,65411.msg516273.html#msg516273
Adhérent Unpact.

15 juillet 2015 à 12:07:19
Réponse #5

Corazon

Et je passerais directement sur du Ventile / Etaproof de chez Extrem Textil, ça ne sert à rien de s'embêter à coudre une veste que tu devras refaire peu de temps après. Idem avec des projets plus simples, c'est du temps de perdu :)
Quand on débute, on fait des bourdes, c'est naturel.  Bousiller du bon matériel c'est du gâchis.  A 100% d'accord avec les autres : "qui va piano, va sano" ;)  La couture, c'est un métier, cela ne s'apprends pas en un jour !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

15 juillet 2015 à 12:23:37
Réponse #6

Ulf

Pour le poncho, pourquoi des œillets? Je serais toi je mettrai plutôt des petites sangles pour les points d'accroche.
On trouve du ventile au mètre sur le net, mais c'est hors de prix. Surtout que si tu le double avec une space blancket le coté imperméable n'a aucun intérêt.

Les oeillets -> tu peux coincer des bâtons pointus dans les oeillets.

Je n'ai pas parlé de poncho en ventile ! Juste un truc étanche doublé aluminium.

15 juillet 2015 à 19:45:34
Réponse #7

Mrod

Désolé j'ai mélangé les deux,

Franchement les œillets ça sert à rien et c'est des points de faiblesse. Si tu veux mettre un piquet alors tu fait un tour mort sur ta corde avec, pas besoin de se faire chier à le recouper et le tailler en pointe.

Pour une fois je vais être d'accord avec JJ. Autant la faire en Ventile directement. Y'a qu'a la découpe qu'il faut éviter de merder. Pour la couture si tu merdes tu la défait et tu refait mieux, ça va pas te bousiller ton tissu. Mais commence pas par la smock, entraîne toi avant.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 juillet 2015 à 10:14:57
Réponse #8

Kilbith

Salut,

La bonne méthode c'est certainement de découdre un modèle qui te va parfaitement (et de récupérer si possible l'accastillage). On élimine ainsi tout les problèmes d'ajustement. Or, un vêtement qui taille bien c'est au moins aussi important que ses qualités techniques théoriques.

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de faire une "fausse smock" dans un tissu quelconque : c'est beaucoup d'énergie pour un résultat nul. En revanche, s’exercer préalablement à faire des coutures droites sur des chutes afin de maitriser ta machine me semble indispensable.

On peut s'interroger sur l'intérêt du ventile (ou eta proof) par rapport à du polycoton (ou coton nylon) de qualité. Le seule avantage que je vois c'est le coté : "résistant au feu et qui ne fond pas à la flamme".

Le polycoton sera plus léger, plus solide à poids égal, plus rapide à sécher et plus gérable sous une couche imper/respi (genre raincut) qui reste indispensable. Son confort sera équivalent. On peut aussi le traiter pour qu'il soit résistant à l'eau (moins bien que le ventile, mais en 2015 on a des raincut).

Il sera moins coupe vent, mais ce n'est pas un vrai problème dans les zones tempérés en activité (on a la raincut et on peu en tenir compte pour la couche de dessous). Si on est astucieux (disposition des poches et renforts) la zone frontale (la seule réellement utile avec un sac à dos) peut être conçue pour offrir sur le devant pratiquement deux couches qui seront très résistantes au vent et feront double usage (coupe vent+poche ou renfort) pour un devis de poids contenu (à la louche : 200g/m² de coton offre la résistance dans le temps de 120g/m² de mélange synthétique/coton).

En dehors d'une utilisation par grand froid (là le ventile reprend l'avantage par sa grande résistance au vent, à la pluie/neige mouillée éventuelle et au feu), il me semble que le ventile c'est surtout du luxe et une philosophie (ce qui peut être tout a fait recevable). A moins de faire un vêtement très simple genre anorak (pour limiter le poids et maximiser la solidité en travaillant les zones de frottement et en ayant un vêtement léger).

Du fait de la présence des vestes légères imper/respi peu onéreuse, on doit concevoir l'utilisation d'une parka en harmonie avec une couche imper.

Je me permet cette digression à l'aune de l’utilisation de  multiples "smock", anorak ou parka que ce soit en hiver ou par temps chaud sur une large plage de température (+25 à -30°C) et sur une large plage d'activité (urbaine ou engagée) durant plus de 30 ans (autant en ventile, Eta proof ou mélange coton/synthétique).
« Modifié: 20 juillet 2015 à 14:34:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juillet 2015 à 12:17:20
Réponse #9

Mrod

Le bouton Merci est pas encore revenu. Donc Merci Kilbith !  :doubleup:

Nico

20 juillet 2015 à 08:11:50
Réponse #10

Enid

Tafdac avec JeanJacques.

La doc pour le montage de tout et n'importe quoi en couture est largement accessible en bouquin à un sou, et pdf et en vidéo sur le web, il n'y a plus aucun obstacle technique infranchissable.

Et si tu hésites vraiment, tu peux toujours recoudre la veste décousue pour t'entrainer, pas de gaspillage  ;#
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

20 juillet 2015 à 09:43:02
Réponse #11

Ulf

Et si tu hésites vraiment, tu peux toujours recoudre la veste décousue pour t'entrainer, pas de gaspillage  ;#

C'est ce que je fais, pour m'entrainer.

12 août 2015 à 21:46:32
Réponse #12

Ulf

Il semble que  Varusteleka s’apprête à sortir une british smock en OD uni et en taille "long" :love:.

-> à quel prix ?
-> qualité du tissus ?
-> niveau de finition, notamment des fermetures éclair...

https://varusteleka.com/en/product/sarma-windproof-smock-green/32653?search_ref=smock

Le salon du tissus de ma région étant vers mi septembre, j'ai le temps de mariner.

@+

13 août 2015 à 12:04:18
Réponse #13

bloodyfrog

Dans ta quête d'une smock low profile (si tant est qu'une smock multi poches puisse être low profile...), tu as peut être oublié le nouveau colori d'Helikon, le shadow grey.
La coupe de la smock est celle de la réglo UK (le dernier modèle).

http://hwesta.eu/clothes--jackets--pcs-personal-clothing-system/helikon-tex-pcs-personal-clothing-system-smock-jacket-shadow-grey/

Manu. :)

13 août 2015 à 12:27:00
Réponse #14

Ulf

C'est gentil mais l'idée c'est :
1 du vert ou du marron
2 conserver la coupe longue du modèle anglais. Ici c'est de la longueur standard (180), je souhaite du 190.

20 août 2015 à 18:53:27
Réponse #15

Ulf

Ayé, ils ont sorti la british smock couleur unie ! 70€, c'est franchement honnête. Le tissus est plus fin que sur une "vraie" en revanche (si c'est plus léger, pourquoi pas, à voir...).

https://varusteleka.com/en/product/sarma-windproof-smock-oliivinvihrea/32653/

Tout l'intérêt, c'est qu'ils ont respecté les différentes tailles originales (dont les vestes longues pour les grands dadets).

J'en ai marre qu'on lise dans mon esprit.

20 août 2015 à 22:08:23
Réponse #16

jacqueline

Refaire une veste existante, utilisée comme patron, c'est bien : on est sur de la taille. Pas besoin de valider le patron.

Je t'encourage à le faire, mais il faut s'armer de patience et ne pas vouloir finir en un week end. Souvenir de copines qui se sont salement énervées.

Rentabilité nulle : en plus du tissu il y a le prix du patron, le fil, les doublures de renfort adhésives, les boutons , on arrive vite à 50 € d'accessoires.  ( plus l'outillage et le bouquin   la première fois ). Il vaut mieux le savoir ! 

J 'ai eu une coach pendant un an,  je bossais le soir sur un kimomo, étape par étape,  entre ses deux visites hebdo.

Avant ce serait bien d'aller feuilleter le bouquin de couture Burda dans un magasin de machines à coudre  ou de tissus pour avoir une idée de la tâche. ( ou s'en faire préter un).

Sur les patrons burda pour assembler les pièces il y a des repères  qui n'existent pas sur la veste décousue et repassée, qu'il faut reporter sur le coupon de tissu...

exemple avec une aiguille on pique ensemble sur la ligne de couture  les deux repères 3 et les deux repères 4 ( c'est au millimètre près et pas au cm près ), sinon le tissu formera un pli.

Puis progressivement on assemble  entre les deux avec des épingles sur les lignes de couture que l'on doit superposer   ( une peut être droite et l'autre courbe , tout en ayant exactement la même longueur, ce qui donne le volume : le torchon c'est plus simple )

On coud les pièces avec les épingles plantées  ( très nombreuses pour pas que les deux pièce se décalent ) qu'on enlève juste avant de passer sous le pied de biche ( c'est mieux, un coup à prendre avec l'ongle du pouce, sinon elles passent avec un risque de casse de l'aiguille ).

De même recopier une veste ça n'expliquera pas comment monter une manche.  Faut accepter d'y passer  quelques heures quand on débute et ne pas hésiter à défaire ( avec un découd vite ) si l'emboitage n'est pas parfait  ( trop ou pas assez de tissu dans la manche retournée à l’intérieur ) et à refaire.   Trois ou quatre repères à faire coïncider,  à l'envers, et immuables puis on pique ensemble les morceaux entre les repères sur les lignes de couture de manière à les superposer.

Mais en recopiant une veste existante on a plus les lignes de couture : avec un patron papier coupé au niveau des lignes de couture, on les marque sur le tissu avec de la craie ou mieux avec du fil, au ras du papier. Et on laissera un surplus  de 1 cm sur le tissu, autour  du papier  pour la couture, car on ne coud pas bord à bord.

C 'est le degré zéro de la couture, mais sans ça je ne sais pas faire.  J'ai vu une mamie retraitée de chez Dior, faire une jupe à a voisine  : elle a coupé le tissu posé directement sur la personne, quelques épingles  et elle a cousu. Le top mais 50 ans de métier au plus haut niveau. respect !     

La couture si on est pas du métier c'est 90 % de préparation et  10 % de machine à coudre.

Sur les patrons Burda , il y a l'ordre d'assemblage des pièces à respecter scrupuleusement sinon on ne peut plus faire les autres coutures ( le surplus ne sera pas caché, mais à l'extérieur. Ca donne un style  :D  dagobert  :o..

Ne pas oublier qu'on coud tout à l'envers et qu'il faut se représenter mentalement ce que ça va donner à l'endroit.

Dans les angles retournés , le surplus gêne , il faut les couper  à 45° à 1 mm des coutures.

Avant de coudre le vêtement il faut s'entrainer avec les chutes, ce qui permet de régler au poil la tension des fils pour ce type de tissu.

La récompense c'est quand on te demande où tu as acheté ta fringue  :doubleup:   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //