Je ne sais pas si il y a recherche historique. Les DB s'éclatent dans le combat rituel, sous plusieurs formes, bâton court, moyen, mi-long et long, avec bouclier, à mains nues etc...
Perso ce que je trouve intéressant, c'est la confrontation à engagement total (sous réserve de règles pour protéger les participants). L'avantage de ce type de "rencontres" est la mise à l'épreuve de techniques face à un partenaire non conciliant. L'apport de ce type de pratique et d'entrainement réside d'abord selon mes critères d'appréciation dans le travail des appuis, de la coordination, des différentes distances, de la puissance et d'une certaine fluidité dans le mouvement. MAIS ça reste du combat sportif, poussé, mais seulement sportif.
C'est utile, au même titre que la pratique d'une boxe pieds/poings type boxe thaï parce que ça apporte (ou entretient) puissance, technique de percussion, et une "certaine" forme d'expérience du combat...
Exemple : dans les vidéos de lonely dog, on voit clairement que dans les cas ou le combat est difficile il ne laisse pas son adversaire s'enfuir, il le poursuit systématiquement pour ne pas lui laisser le temps de souffler. C'était l'un des principes fondamentaux défendu par Sun Tzu dans "lart de la guerre". Poursuivre le fuyard. Autre chose que l'on peut voir, les "entrées" au clinch, ou autres plaquages, se font le plus violemment possible. Le clinch peut être associé à une percussion avec l'épaule, la tête, le genou ou le coude... et pour préparer le terrain un front kick à la poitrine comme le fait lonely dog, au genou comme en jjb, ou une mandale de cow boy comme on en voit couramment dans les rioheroes...
En revanche les techniques de sol par exemple des DB restent sportives et peu efficientes à mon avis pour la survie urbaine. Il y a du bon à prendre et du inutile à laisser en ce qui concerne le domaine qui nous occupe sur ce forum.