Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'Appalachian trail au Québec et aux Etats Unis...en livres ?  (Lu 4064 fois)

13 décembre 2011 à 23:31:47
Lu 4064 fois

StormX

Salut,  :)

Dans le dernier Carnet d'aventure (N°26) nous est relaté le récit de la traversée des Appalaches (Etats Unis) de Vincent Chiaroni. Autant dire que cela a attiré mon attention, je dirais même relancé mon envie de découvrir le continent Nord Américain par ce biais.

Néanmoins, c'est un projet, qui a cause des mes orientations pro du moments ne se réalisera pas avant une ou deux années. Je commence néanmoins à me renseigner sur la question. Je cherche pas mal de livre traitant du sujet, et en particulier de récits de voyage concernant ce chemin.

Vincent nous parle du livre A Walk in the Woods: Rediscovering America on the Appalachian Trail de Bill Bryson comme étant l'une des référence lorsque l'on parle de l'appalachian trail, j'aurais aimé savoir s'il vous en connaissiez une version française.

Connaissez vous d'autre livres relatant la traversé mythique de ces montagnes (aussi bien au Québec qu'aux Etats Unis) ?

Merci d'avance !  :)
« Modifié: 13 décembre 2011 à 23:43:06 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

14 décembre 2011 à 09:23:42
Réponse #1

olive

Bonjour StormX,

cette course la non, mais il y a un bouquin pas mal sur un type qui fait l'iditarod pour la 1ere fois.
c'est " Le Grand Blanc"  de Gary Paulsen aux éditions Grasset.

moi il m'a bien plut  :)

il y aussi " le traineau de la liberté " de Marcelle Fressineau ,éditions Favre
c'est l'histoire d'une femme de 41 ans qui laisse tous tombé de sa vie en Europe pour aller au Québec vivre sa passion des chiens de traineaux, elle a fait la Yukon Quest en Alaska.

14 décembre 2011 à 10:30:21
Réponse #2

StormX

Hum, le sentier des Appalaches / Appalachian Trail, c'est pas plutôt un sentier de randonnée pédestre, entièrement dans l'est des US ?

La chaine des Appalaches a bien un tout petit morceau au Canada, mais pas au Québec, plutôt au Nouveau-Brunswick.

http://www.sia-iat.com/  ;)

C'est 650 km quant même ton ptit bout  ;D M'enfin effectivement, la grosse majorité se trouve sur la côte est des USA.  :closedeyes:

Merci olive pour ces références  :)
Keny Arkana

14 décembre 2011 à 11:19:38
Réponse #3

Sylvain74

Salut,

Les chic-choc, en Gaspésie (la plus belle région du Québec mais je ne suis pas impartial  ::)), font partie de la chaîne des Appalaches, ainsi qu'une zone de "montagne" au Sud du Québec (Estrie ? Je connais mal.).

En tous cas c'est hyper sauvage, la Gaspésie, dès qu'on s'éloigne de la côté où se concentre la majorité de la population.

A+,

Sylvain.

15 décembre 2011 à 23:38:53
Réponse #4

François

J'ai fait le ménage de mes posts.
J'en garde juste un résumé.
Il y a deux sentiers qui portent des noms voisins :
- l'Appalachian Trail, de la Géorgie jusqu'au Maine, aux US.
- l'International Appalachian Trail / Sentier International des Appalaches, principalement au Canada, au nord-est du précédent.

On trouve beaucoup plus d'infos à propos du premier (sites, blogs, bouquins), sans doute parce qu'il plus ancien et plus fréquenté.

Sur la carte ci dessous, AT est l'Appalachian Trail , SIA/IAT est l'International Appalachian Trail.

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 décembre 2011 à 09:13:27
Réponse #5

Sylvain74

Merci François pour cette carte à petite échelle,

http://www.sia-iat.com/accueil.html
et un petit lien sur le SIA au Québec et plus particulièrement en Gaspésie, où il doit être magnifique, sur 644 km.
C'est "à la québécoise", c'est à dire avec des zones de bivouac (de la simple plateforme de bivouac au refuge en passant par les abris) , un balisage qui a l'air très (trop ?) complet, des sentiers entretenus, mais avec des droits d'accès payants pour les zones protégées (Parc national de la Gaspésie, Parc Forillon) et un système de passeport payant lui aussi pour l'utilisation des zones de bivouac.

Je le ferai un jour, en attendant je prépare mes valises pour les fêtes à Percé dans ma belle-famille !  :love: J'ai hâte...

Sylvain.

03 janvier 2012 à 22:58:52
Réponse #6

StormX

Ca fait des semaines que je mange des infos à droite et à gauche sur le Sentier International des Appalaches et je suis tombé sur une perle : http://unelonguemarche.ca/

Blog qui regroupe plusieurs road movie de randonneur ayant traversé en entier le sentier des USA et parfois même celui du quebec en plus.

C'est vraiment fabuleux à lire, on suit l'évolution physique, mais surtout psychologique des randonneurs. C'est là qu'on se rend compte qu'on peut se préparer à tout, mais pas à ce qu'il se passera dans notre tète au bout d'un moment : l'ennui, la lassitude, ça je m'y attendais pas.

Vraiment, je vous conseil cette lecture...vous y passerez des heures, mais c'est tellement bon !  :love:
« Modifié: 03 janvier 2012 à 23:04:56 par StormX »
Keny Arkana

04 janvier 2012 à 07:46:35
Réponse #7

Stephane

http://www.sia-iat.com/  ;)

C'est 650 km quant même ton ptit bout  ;D M'enfin effectivement, la grosse majorité se trouve sur la côte est des USA.  :closedeyes:

Merci olive pour ces références  :)
En fait les appalaches passent bien par le Québec et y font une bonne distance. Le sentier aussi, du moins une des ses branches, passe par le Quebec. Les Sentiers de l'Estrie en font aussi partie si j'me souviens bien. Au parc de Forillon entre autre, on trouve une branche de ce sentier très bien identifiée.
Y'a moyen de faire pas mal long sur le sentier des appalaches et j'en ai fait un bon bout par le passé. Vraiment beau! Par contre, en Gaspésie, ce sont en effet les sentiers des Chics-chocs, qui passent par les monts Logan, Chic-chocs, McGerrigle qui sont les plus intéressants.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

04 janvier 2012 à 08:25:45
Réponse #8

StormX

De ce que j'en ai compris, le sentier du quebec fait 650 Km environ et se marche en 30 jours.  :)
Keny Arkana

19 avril 2012 à 16:52:41
Réponse #9

psion

StormX

la version que tu cherches de Bill Bryson  c'est "Promenons nous dans les bois" editions Payot

http://www.payot-rivages.net/livre_Promenons-nous-dans-les-bois-Bill-Bryson_ean13_9782228907507.html

je viens de le finir ça donne envie

20 avril 2012 à 09:09:00
Réponse #10

StormX

Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //