Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour d'expérience attaque de chien  (Lu 9903 fois)

24 mars 2012 à 21:28:02
Réponse #25

BULLYSSON

Tout dépends de ce que l'on veut. Si on souhaite un chien qui soit gardien avant tout, on le prive de tout contact avec des "étrangers" à l'intérieur du territoire, en d'autres mots on le mets à l'écart dans une autre pièce ou dans son box si on a un jardin. Mais il faut être capable d'assumer un tel chien.

Pour le maître/chien lambda on ordonne la position "assis", "pas bouger", si nécessaire avec contrôle en laisse et on accueille la personne à voix haute et "souriante". Le chien assiste à la poignée de main avec le visiteur. Le chien ne doit ni sauter, ni aboyer, et encore moins grogner. Cela pour montrer au visiteur qu'il y a un chien dans la maison, si besoin lui demander si il a peur des chiens en général et aviser (envoyer le chien "à sa place" dans son panier, l'enfermer ou laisser le visiteur à la porte) ; pour montrer au chien que le visiteur est un "ami" et qu'il a l'autorisation du maître d'entrer.
Cela suppose que la position "assis" soit maîtrisée. Un travail préalable est donc nécessaire. Toujours plus insister sur la récompense (caresse, jouet, voir friandise) et le renforcement positif que sur la réprimande. 

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 mars 2012 à 20:24:15
Réponse #26

Pix

Oki merci voilà ce que j'attendais  ;)
Dire de faire une chose avec un chien sans dire le pourquoi du comment amène souvent à faire des erreurs.
Cdlt 

13 avril 2012 à 12:02:52
Réponse #27

Ragnulf

Bonjour,

J'ai eu plusieurs chiens qui se sont succédés ou chez moi ou chez mes parents.
Tout dépend effectivement de ce que le maitre attend de son chien.

Ou vous désirez un chien de garde et vous le dressez (éduquez serait plus juste comme terme) en conséquence et en le privant de contact 'social' avec l'extérieur en faisant attention néanmoins à ne pas en faire un pur associal qui se jetterait à la gorge de tout le monde hormis son maitre (je n'évoques pas ici le chien d'attaque avec dressage spécifique ou certaines races spécifiquement élaborrer pour le combat). L'education peut être plus ou moins poussée pour empécher les gens de rentrer dans votre propriété, pour les autoriser à entrer mais les empecher de sortir, pour raccompagner les visiteurs importuns,...

Ou vous désirez un chien qui vous tienne compagnie et dans ce cas vous l'amènez partout avec vous afin de lui faire découvrir le monde. Dans ce cas il faut tout de suite qu'il connaisse les ordres de base du 'assis', 'marche au pied', 'va', ... (dans le cas du chien de défense aussi mais celà peut être appris un peu plus tard)

J'ai toujours considéré qu'un chien (ou plutot un chiot) était aussi réceptif à votre éducation qu'un enfant et que le résultat que vous obtenez par la suite dépendait principalement de votre attitude pendant son enfance.

Dans tous les cas quelque que soit le type de chien que vous désirez , gardez à l'esprit que, comme nous, si il est surpris il réagira brutalement et que comme nous il a aussi ses humeurs du moment.

Depuis quelque temps maintenant j'ai opté pour un chien qui me suive partout et pris un jars pour garder la maison (c'est bien mais j'ai un peu de mal a le dresser) ::) et celà pour une réaison fort simple : je n'arrive pas à avoir avoir deux édiucations différentes pour deux chiens qui seraient à la maison (celà ne vient certaienement que de moi).
rando87.blogspot.fr

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //