Posté par Sylvain L’influence du subconscient… l’histoire du mec qui meure de froid juste parce qu’il croit qu’il fait froid me rappelle furieusement une anecdote citée par H. Plée sur « l’ivresse sèche ». En substance, au cours d’un dîner, une alcoolique repentie va aux toilettes et revient en présentant des symptômes de l’ivresse (marche pas droit, difficulté d’élocution…)
Son entourage s’empresse de l’engueuler, croyant qu’elle a planqué de la bibine dans les chiottes et qu’elle picole en douce (ce qui n’est pas très malin en plein milieu d’un dîner, il faut bien l’avouer).
Pourtant, force est de constater que la dame ne sent pas l’alcool et qu’aucune bouteille d’aucune sorte ne se trouve dans les toilettes.
L’explication de M. Plée, confirmée dit-il, par des médecins, est la suivante : le subconscient de la jeune femme lui fait adopter le même comportement que si elle était bourrée, afin d’obtenir sa dose d’alcool. Eh oui, car quoi de plus naturel quand on se fait engueuler à tord que de se dire « quitte à me faire engueuler, autant que ça soit pour une bonne raison ! » et autant alors avoir le plaisir de la picole.
Ça parait un peu tiré par les cheveux cette histoire de subconscient machiavélique, mais il s’agit peut être tout simplement d’un profond désir refoulé de trouver une excuse pour reprendre la bibine. L’excuse est facile et le subconscient s’empresse de la mettre en œuvre, sauvegardant la « conscience » (« c’est pas d’ma faute ! »).
Cette jeune femme ne serait pas la première à se mentir à elle-même (on le fait tous à des degrés divers).
Au-delà de cette petite histoire, je pense qu’il ne faut pas oublier que le physique et le mental influent constamment l’un sur l’autre : si le mental est bon, il va tirer le physique vers le haut. Ce physique renforcé, va permettre d’avoir plus confiance en soi, améliorant ainsi le mental et ainsi de suite. Mais il sera difficile de pousser son corps s’il n’est pas un minimum résistant à la base… d’où la nécessité d’avoir une bonne base physique.
Ps : y’a deux jours, je suis sorti 10 min sans écharpe et j’ai pris froid. Sic.