Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel endroit pour voyager hors civilization svp?  (Lu 4769 fois)

27 mars 2012 à 11:15:51
Lu 4769 fois

Regeki

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Pierre, je suis belge (et je vis en Belgique) :)
J'ai 22 ans et je travaille dans une usine (pour le moment)..

Ça fait un bon moment que j'aurais aimé voyager, mais un voyage tout seul, tout en restant dans "la nature", pas dépendre des hôtels etc, et minimiser les coûts..

En gros, j'aimerais marcher pas mal, en forêt, montagne, et dormir à la belle étoile et me faire un abri pour la nuit et continuer ma route le lendemain :)   faire du bivouac..

Je lis quelques livres pour avoir des connaissances pour pouvoir voyager sans trop de risques et connaître un maximum de sujet une fois sur place, abri, nourriture etc..

La Belgique c'est beau dans les Ardennes mais, camping sauvage et bivouac sont interdit.. 

Je ne sais pas si c'est réalisable de nos jours, surtout que tout appartient à quelqu'un ou alors à l'état..  Donc, n'hésitez pas à me faire part d'endroits conviendrait à ce que j'aimerais réaliser :D

Merci d'avoir pris la peine de me lire, bonne journée à tous ! :)

27 mars 2012 à 11:45:51
Réponse #1

Magic Manu

Salut! As tu bien lu tout se qui pouvait t'intéresser sur ce site extrêmement riche? Par exemple ceci
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32936.0.html
qui semble assez correspondre à ta vision d'un voyage?
Il faut aussi bien intégrer le fait que partir de cette façon implique un certain savoir-faire, voire même un savoir-faire certain!!! La façon dont Thorgal se nourrit pendant son voyage est assez étonnante, et remarquable!
Hope for the best, expect the worst...

27 mars 2012 à 11:50:08
Réponse #2

Regeki

Salut, merci pour ta réponse !

J'avoue ne pas avoir tout lu sur le site qui est très complet, mais j'ai fais des recherches en tapant les mots clés (sans avoir trouver ce que je cherchais précisément) mais je vais de suite lire les sujet que tu m'as  donné, merci beaucoup !

Et, oui je suis conscient qu'il faut du savoir faire, c'est pourquoi j'ai commencé à lire quelques livres, ensuite j'éplucherai tous les sujets de ce site pour être au top ! :D Car j'avoue qu'il y'a beaucoup de choses intéressantes et que j'ai de quoi lire!  :)

27 mars 2012 à 11:53:02
Réponse #3

Chris-C

salut,

En gros, j'aimerais marcher pas mal, en forêt, montagne, et dormir à la belle étoile et me faire un abri pour la nuit et continuer ma route le lendemain    faire du bivouac..

qu'elle type d'abris?

Je lis quelques livres pour avoir des connaissances pour pouvoir voyager sans trop de risques et connaître un maximum de sujet une fois sur place, abri, nourriture etc..

ton experience ce limite à la lecture de livre?

La Belgique c'est beau dans les Ardennes mais, camping sauvage et bivouac sont interdit..  

et bien je pense que ça dépend de ton type de bivouac, maintenant si comme je le comprend à la lecture de ton post tu penses
te nourrir sur le terrain et fabriquer des abris en te servant aussi du terrain, effectivement ça va poser des problèmes de réglementation
et tant mieux.

aller soit plus précis:
-durée du voyage
-distance à parcourir par jour
-matos utilisé, litrage du sac à dos et poids chargé
-expérience de la marche

ect......

a+

27 mars 2012 à 12:04:54
Réponse #4

Regeki

Salut,

Pour le type d'abris, ce serait simplement emporter avec moi une sorte de toile comme les tentes (mais prévu à cet effet) que l'on maintient avec des branches, et ensuite je remballe la toile et je repars :)

Oui mon expérience se limite à la lecture de livres, mais il faut un début à tout. :)

Pour la nourriture, je pensais surtout à la pêche et la cueillette, bien sur, j'emporterai de la nourriture avec moi et un peu d'argent ou cas ou ca ne se passe pas comme il se doit..

La durée du voyage, 2 ou 3 mois,   

La distance à parcourir  , franchement j'en ai aucune idée.. Le plus que je pourrai à mon avis.
Matos utilisé je verrai ça une fois avoir trouvé une destination, et un poids d'une dizaine de kg..

Tout ça, je m'en soucierai une fois que j'aurai un itinéraire précis :)

27 mars 2012 à 12:31:14
Réponse #5

dysoner

My 2 cents en tant que petit randonneur occasionnel.

Etape 1 rando sur une journée encadrée sentier balisé
Etape 2 rando sur une journée encadrée sentier non balisé
Etape 3 rando sur 2 jours encadrée sentier balisé
Etape 4 rando sur 2 jours sentier seul non balisé
Etape 5 rando sur 3-4 jour seul sentier balisé
Etape 6 rando sur 3-4 jour sentier non balisé
Etape 7 rando une semaine…

Il faut que tu apprennes au fil de ce cheminement à connaitre tes limites (corps/mental) ton matos (utile/pas utile) et améliorer tes connaissances (d'ou l'interêt d'être encadré au début..)

On se lance pas 3 mois seul à l'étranger comme ça.

27 mars 2012 à 12:35:50
Réponse #6

Chris-C

Voila Dysoner te donne un bon conseil.

il faut y aller par étape.

Pour la nourriture tu peux aussi faire un test sur un w-e, te rendre compte du temps que ça prend.

C'est difficile de donner des conseils sur un projet si peu avancé, sans démotiver.

j'en reste là avant d'en savoir plus.

tchouss

27 mars 2012 à 12:41:58
Réponse #7

Regeki

Hello,

Oui je me doute, j'ai déjà été dans les montagnes au Maroc, et fais un trekke dans le sahara, mais sinon c'est vrai que je n'ai que très peu d'expérience..

Mais avant tout, c'est pourquoi j'aurais aimé connaître un endroit sympa où je pourrai m'aventurer, je pense que c'est mieux de savoir où s'aventurer avant de faire des randos encadrées (surtout si je vais dans un endroit totalement différent après).

Comme ça il sera plus facile pour moi de me focaliser sur le matos, sur la pratique etc..

Ce n'est pas pas demain la veille que je compte partir :)

Merci pour vos réponses, c'est sympa :)

27 mars 2012 à 17:39:59
Réponse #8

frutapao

Combien de temps tu tiens dans ton jardin? Ce serait déjà un bon indicateur!!!
Your only weapon is your brain. Everything else is a tool.

Prudence est mère de sûreté

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //