Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rech livre sur la faune et la flore en montagne  (Lu 4106 fois)

24 mars 2012 à 20:34:47
Lu 4106 fois

Serval92

bonsoir
en preparation de nos vacances (madame et les enfants) a la montagne (les ARCS en SAVOIE)
je suis a al recherche d'un livre sur la faune et la flore que l'on peut trouver dans cette contree
je suis plutot a la recherche d'un livre de petit format que l'on peut prendre d'ans une poche de sac
merci
A+
serval

24 mars 2012 à 21:26:29
Réponse #1

Ulf

Quelques question afin de mieux cerner tes besoins:

- Tu veux un "tout en un" ? :o (faune + flore)
- Tu veux un livre d'identification ou bien un livre traitant du comportement de la faune, de l'écosystème etc. ?
- A quelle altitude vas tu évoluer ? (si tu fais de la moyenne montagne, j'ai bien peur que tu aies besoin ET des livres de montagne ET des livres classiques pour la partie Nord de l'Europe.

Parceque par exemple, il existe ça:

http://www.amazon.fr/gp/product/2603018035?ie=UTF8&tag=wwwlamartinie-21&linkCode=xm2&camp=1642&creativeASIN=2603018035

Mais les tout en un sont généralement des livres "familiaux" de découverte.

Que dire d'autre ? Cherche dans le rayon régionalisme quand tu seras sur les lieux de tes vacances, on trouve très souvent des bouquins parus sous des petits éditeurs locaux, peu connus, mais très bien foutus.

24 mars 2012 à 21:56:55
Réponse #2

Loriot

Tcho!
Les éditions Delachaux Niestlé font de très bon guide, à voir.
Sinon, plus petit, mais très petit les miniguide de la salamandre, éditions de la salamandre.
Bonne courses!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 mars 2012 à 23:06:25
Réponse #3

soyot

Bonsoir Serval92,

comme le dit Loriot,
il y a de très bonnes choses chez Delachaux & Niestlé.

Et comme le précise Ulf,
il sera difficile de trouver un livre à la fois pluraliste (faune + flore) et complet.
Et à moins de trimbaler une série de guides (dont on n'aura pas toujours l'usage car les espèces possibles pour un biotope ne se montrent pas nécessairement), on risque d'être déçu.

Pour ma part j'apprécie :
http://www.unitheque.com/Livre/nathan/Guides_nature/La_montagne_en_poche-7397.html
Y sont présentés, fleurs, arbres, mammifères, minéraux, papillons.
Poids 325 g.
(Ce livre est en fait la mise sous forme de recueil de mini guides dont celui-ci que je possède également :
http://www.amazon.fr/Miniguide-tout-terrain-montagnes-Alpages/dp/2092783033
Poids 70g.
Et comme je suis assez ignorant en botanique, je préfère ne porter que celui-ci. Petit poids, petit volume et déjà largement de quoi s'occuper.)

Le problème est que si l'on si connaît un peu dans un domaine, on perçoit vite les limites de ces recueils, nécessairement trop généralistes. (Comme je m'y connais un peu en ornitho, je trouve la partie piafs incomplète, voire discutable dans ses choix).

Donc à toi de voir si tu veux de tout ou d'abord te concentrer sur un seul domaine.
Contrairement aux oiseaux, par exemple, les fleurs permettent patiemment qu'on les observe à loisir.

Bonnes balades.

25 mars 2012 à 09:23:09
Réponse #4

h

bonjour à tous,
Le guide de la faune et de la flore éd. Flammarion, 555 pages, 1200 photos. mais 637 gr... et une série de mini guide tout terrain ( fleurs des alpes, animaux des alpes...le mien: fruits et plantes sauvages) éd. Nathan 127 pages 140 gr.

25 mars 2012 à 10:30:27
Réponse #5

Outdoorsman

Les guides de poche à emporter sont forcément incomplets, il faut le savoir.
La diversité des oiseaux et des plantes est telle que tout ne peut pas rentrer dans un seul guide de poche.

Si malgré tout, tu veux absolument un tel guide, celui-ci est pas mal fait :
http://www.amazon.fr/Montagne-en-poche-Collectif/dp/2092780174

Si tu veux un guide complet de la flore, le top c'est ça :
http://www.ciao.fr/Guide_des_Fleurs_de_Montagne_Ne_Grey_Wilson_Blamey__2312573
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 mars 2012 à 16:34:48
Réponse #6

Serval92

salut
merci pour ces reponces rapide
desoler pour le retard de la mienne (j'etais de garde au bloc ce matin)
je vais zyeuter tout ca
pour info les balades se feront entre 1600 et 3200
avec soit des bois ,soit de la haute altitude donc pas grand chose en foret
de plus nous seront a l'entre du parc de la vanoise
et je suis plus a la recherche de "petit guides simple"
car le soir j'aurais acces au net
donc plus facile pour expliquer a ma grande fille
en plus je pense prendre l'APN et je suis a la recherche d'une longue vue (pas trop cher car certaines sont bien mais le prix  :o)
merci encore
A+ serval

Je me suis permis de modifier un peu ton post : j'ai supprimé les informations personnelles (localisation de tes vacances par exemple). On ne sait jamais qui nous lit ;). Concernant les fautes d'orthographe, je te laisse prendre le soin d'éditer ton post pour les corriger.
Guillaume
« Modifié: 25 mars 2012 à 19:12:51 par Serval92 »

25 mars 2012 à 18:46:15
Réponse #7

Bison

Petit ouvrage "tout simple"?
=> "Randonner avec des enfants à la montagne et à la campagne."
(Rando Éditions - se trouve parfois chez D4)

Des "trucs et astuces" pour la rando familiale, mais surtout beaucoup d'infos sur la faune et la flore, avec des explications adaptées pour éveiller la curiosité des enfants.

Il est même question d'un "Kit feu"  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 mars 2012 à 19:32:36
Réponse #8

Serval92

re
merci bisons pour l'info je vais regarder
et merci Guillaume
mais je ne savais pas que "maitre Capello habitait ce forum"
l'écriture SMS la non mais quelques fautes ce n'est pas grave (c'est mon opinion)
enfin ce n'est pas très important
je ferais un peu plus attention
A+ serval

25 mars 2012 à 19:35:08
Réponse #9

soyot

je suis a la recherche d'une longue vue (pas trop cher car certaines sont bien mais le prix  :o)

Bonjour Serval,

Une bonne longue vue coûte relativement cher et comme ça grossit fort (minimum 20x), il faut que ça soit très stable donc il faut investir dans un bon trépied (qui coûtera cher aussi).
Plus tu voudras un fort grossissement plus la qualité de l'optique sera importante.
Autant un tireur peut se satisfaire d'une optique de qualité modeste (le rendu des couleurs et la netteté en périphérie sont secondaires), autant en observation naturaliste ces critères sont primordiaux.

Une longue vue est lourde et encombrante. Seule l'observation en statique (c'est-à-dire en minimisant le transport à pied) me paraît confortable.
A mon avis une paire de jumelles de qualité correcte (grossissement 10x) te sera beaucoup plus utile.

Bon choix.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //