Posté par Sylvain Heu dans le cas de Sylvain, ce n'est pas la fracture ouverte (j'entend pas là, une hémoragie, peut-être?) que l'on traite en premier :-??
Heu Maximil, tu serais pas un moniteur AFPS par zazare?
, tout ce que tu as dis m'a rapelé mon cours
.
a+
PS: et puis tant qu'on y ai, dans le cas de sylvain, il dit qu'il ne pouvait pas bouger, donc pas de PLS.
Avec une fracture ouverte du tibia, il me parait impensable de bouger seul. Au mieux, simplement le haut du corps.
J'ai lu aussi quelque chose du genre "au pire, il reste encore le péronné".
Hum.
D'abord, si le choc a été tel que le tibia est cassé, il y a de très fortes chances pour que le péronné y soit passé aussi. Dans mon cas, pour une "simple" fracture du tibia (os sectionné en 2, avec un éclat conséquent qui a sauté, environ 0,5cm entre les 2 bouts d'os sur la radio), le péronné avait 2 foyers de fracture, il était donc en 3 morceaux.
Ensuite, je le répète encore une fois, la douleur engendrée par une telle fracture empêche de faire à peu près tout. Pour vous donner une vague idée, pensez à la douleur intense que vous ressentez quand vous vous cognez un orteil dans une porte. ça fait super mal non? mais heureusement, la douleur diminue vite... eh ben là c'est pareil... en pire: la douleur est plus intense ET elle ne diminue pas!
Pendant des heures, elle reste au même niveau... à rendre fou.
J'exagère à peine, car évidemment au bout d'un moment, le signal se stabilise... mais comment dire... ça ne veut pas dire qu'on retrouve ses moyens, on vit dans un délire engendré par la douleur constante.
Alors pour soigner l'hémorragie... perso, j'étais en jean et j'ai su que j'avais une fracture ouverte quand j'ai réalisé que mon jean s'imbibait de sang... J'ai alors décidé de ne pas soulever le tissu, de peur que la vue de l'os sortant de ma jambe ne me fasse tomber dans les pommes.
Une autre précision: tout mouvement risque de faire s'entrechoquer les extrimités d'os brisées, ce qui est renouvelle la douleur, pour peu qu'on commence à s'y habituer...
D'ailleurs à ce propos, un des rares trucs qui m'a soulagé a été de tirer légèrement (pas tout seul, quelqu'un d'autre la fait) l'extrémité de la jambe cassée, ce qui évitait notamment que les os se touchent.
Les pompiers qui m'ont ramassé avaient une atelle gonflable bien fichue. ça permet d'encastrer la jambe cassée dans une gaine stable, le tout de façon assez progressive, ce qui permet à mon avis au blessé de ne pas trop souffrir inutilement.
Ensuite, bien entendu, civière...
Et dans l'ambulance, on leur demande de bien vouloir ralentir, car on sent tous les cahots de la route.