Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manche  (Lu 4717 fois)

26 février 2006 à 09:50:43
Lu 4717 fois

Ancien forum

Posté par NICK

Est ce que quelqu’un sait faire des manches(de pelle, de hachette, de scie) et dans quel matériau le faire car j'ai une scie pliante mais avec un manche de très basse qualité et je ne sait pas comment en faire un nouveau!(si possible, mettre des images.)

merci d'avance a tous!!!

26 février 2006 à 10:46:13
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour faire des manches longs, le meilleur bois est le frène, il n'y a pas de techniques particulières, tu démontes le manche de ta scie et tu en fais une copie en bois. Comme un manche de scie pliante n'est pas très long, tu peux utiliser du hètre, du chène ou de l'acacia.  ;)

26 février 2006 à 13:18:42
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Maximil

Les fibres du bois doivent être orientés dans le même sens que la lame, et doivent être droites. Pas de noeud dans le manche bien sûr.
Regarde les haches de très bonne qualité en magasin, tu verras de suite ce qu'il te faut rechercher...

26 février 2006 à 18:34:48
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: Maximil link=1140943843/0#2 date=1140956322
Les fibres du bois doivent être orientés dans le même sens que la lame, et doivent être droites. Pas de noeud dans le manche bien sûr.
Regarde les haches de très bonne qualité en magasin, tu verras de suite ce qu'il te faut rechercher...
A moins d'avoir un magasin qui vend des GB (et encore c'est pas toujours génial), les fibres sont souvent orientées n'importe comment, même sur des haches de bonne qualité (pour le fer) type Bahco ou Ochsenkopf...
Le frêne est le meilleur bois "courant". Dans l'absolu l'hickory (une variété de noyer d'Amérique du Nord il me semble) est meilleur.

26 février 2006 à 18:56:17
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Maximil

Je ne suis pas d'accord: sur ma hachette à 8 euros, en choisissant un peu, les fibres sont disposées impeccablement. Les GB et autres, c'est surtout (mais pas uniquement) la constance de leur qualité qui est interessante, mais dans les autres modèles, on peut trouver des trucs super aussi au niveau des manches. Faut juste regarder et choisir avant de prendre n'importe quel modèle

27 février 2006 à 16:17:00
Réponse #5

Ancien forum

Posté par belkira

Bonjour,

Dixit mon professeur d'Anatomie du bois ;

Les especes qui resistent le mieux au choc sont le robinier et le frene.

A+

27 février 2006 à 16:35:17
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: belkira link=1140943843/0#5 date=1141053420
Les especes qui resistent le mieux au choc sont le robinier et le frene.

Tafdak...  et dans l'ordre ! ;)

Ceci dit un bois comme le saule ou le peuplier peut résister très bien aussi, mais par flexion...  Les fibres plus élastiques vont encaisser l'énergie du choc.  Du coup, moins d'énergie transmise...  et un manche chiant à utiliser.

Ça me fait penser : sur mon merlin j'ai commis l'erreur de mettre un manche en fibre de verre résine machin truc.  Le manche, quand je frappe fort, plie de quelques degrés et encaisse le choc.  Du coup, je me fatigue plus...  pour rien.

Je regrette mes bons vieux manches en frêne...  mais malheureusement j'en fais de la soupe.

Ciao ;)

David

28 février 2006 à 17:36:18
Réponse #7

Ancien forum

Posté par NICK

J'ai eu de la chance car après avoir lu ton message Maximil, j'ai vérifier si les fibres de ma hachette si ils etaient bien orientés et j'ai constater qu'ils l'étaient!

merci a tous pour vos renseignement!

PS:j'ai du noisetier (désoler mais je ne sait pas comment sa c'écrit :-[)
Est ce que sa peut faire l'affaire?

28 février 2006 à 20:23:35
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Pierrot

Franchement , je te le déconseille. Le noisetier se travaille facilement mais il ne va pas résister aux contraintes imposées par le travail de la scie.

28 février 2006 à 20:37:48
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Maximil

J'aimerais savoir si on parle d'un manche de scie (si oui de quel type de scie pliante) ou d'un manche de hachette. Parceque les réponses se croisent et ne sont pas forcément adéquates.

28 février 2006 à 20:42:54
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ben à la base, Nick a demandé ce qui convenait pour refaire le manche de sa scie pliante, puis la discussion est partie sur les manches en général, mais je pense que le noisetier dont il parle est destiné à refaire son manche de scie pliante, ce que je lui déconseille.

01 mars 2006 à 15:50:07
Réponse #11

Ancien forum

Posté par NICK

Et pour un manche de couteau à lame fixe?

01 mars 2006 à 15:59:06
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Maximil

Cela dépend si c'est un montage à plate semelle, à soie débouchante ou non etc...
Si le montage est bien fait, tu peux peux prendre n'importe quel bois ou à peu près.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //