Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ REVUE MATOS ] Sac à dos BLACKHAWK Titan Hydration Pack  (Lu 13728 fois)

27 mars 2012 à 16:10:54
Lu 13728 fois

totof.tof

[ REVUE MATOS ] Sac à dos BLACKHAWK Titan Hydration Pack

Salut,
Je vais vous parler d'un sac à dos BLACKHAWK, modèle Titan Hydration Pack. Ce sac, de type militaire est classé dans la catégorie « 3 Days » ou « 72 heures » sur le terrain par les mili.

PRESENTATION

Le constructeur, BLACKHAWK connu et reconnu dans le milieu militaire et de la sécurité pour les équipements et vêtements Tactique. La marque a été fondée en 1993 par l'ancien Navy Seal Noell Mike. La qualité des équipements a fait de cette marque un choix incontournable pour les militaires. Les équipements tactiques sont tout particulièrement adaptés pour une utilisation en opérations... Enfin c'est ce qu'ils disent !!!
   Liens constructeur:http://www.blackhawk.com/product/Titan-Hydration-Pack,898,60.htm 

Le sac Titan Hydration Pack. Il en existe différentes versions. La version « standard » en tissu cordura 1000D, la version « ripstop » 500D, plus légère et une version un peu spécial (modèle présenté) avec 4 poches amovibles et des passants molle sur tout le long des cotés du sac à la place des poignées de transport.
   Pour info, ce sac est beaucoup utilisé par les militaires français pour les opérations en Afghanistan et autre … car il a été fourni dans des paquetages complémentaire pour certaines OPEX. Ils ne l'ont donc pas acheté de leur poche et de plus on en trouve souvent sur le bon coin.
   Le modèle présenté, est celui fournie en dotation dans l'armée de l'air pour les militaires des CPA. La différence ce situe seulement sur les cotés du sac ou à la place des poignées, il y a des passants molles et 4 sacoches (au lieu de 2 sur les autres versions ) qui vont dessus, fixé par le système molle (enfin je me répète ...).

Pourquoi j'ai choisi ce sac ??? Parce que je cherchais un sac très résistant, pour une capacité d'environ 40-50 litres et modulabe. J'avais d'abord pensé au CAMELBACK BFM (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,35328.0.html) de conception proche de ce modèle mais l'histoire de modularité à fait pencher la balance. Mon budget étant restreint, j'ai cherché sur le bon coin. J'ai trouvé celui çi, neuf ( à l'époque) pour 105€ frais de port compris (et avec les 4 pochettes molles mais sans la poche à eau) au lieu d'environ 250€ en magasin ou sur le web pour le modèle standard (avec une poche à eau de 3l et seulement 2 pochettes).

DESCRIPTION

Caractéristique technique :
               Donner constructeur (version 1000D sans pochette)
Poids à vide :          environ 3kg ( c'est énorme … mais solide )
Volume :             40 Litres
Dimension extérieure:       51cm de Haut. x 32cm de Large x 33cm de Profondeur

Tissu : Entièrement fabriqué en nylon, cordura 1000 Deniers et fil de couture extrêmement solide. Tissu très robuste, un peu rigide et enduit à l'intérieur pour l'étanchéité .

Coloris disponibles : ARPAT, Black, Coyote Tan, Olive Drab (modèle présenté) , Multi Cam, Foliage.

Caractéristique particulière :

- L'extérieur : Bande velcro placés judicieusement en haut du sac pour ajouter des écussons perso, d'unité ou une bande patronymique. Dos respirant en maille nylon 3D avec armature amovible en plastique. Ceinture lombaire amovible avec passants molle. 4 sangles de compression (2 par cotés)  permettent de comprimer l'ensemble du sac afin de diminuer le volume de l'ensemble ou d'y fixer du matériel complémentaire. Boucle Fastex au niveau des bretelles de portages pour un largage rapide du sac. Sur le dessus, il y a une large poignée de transport en plastique dont la prise en main est très agréable.

- Compartiment principale : ouverture complète du compartiment avec 4 grosses glissières de fermeture éclaire YKK. A l'intérieur du compartiment, 2 poches de stockages en mailles, système d'attache (4 sangles de maintient) pour une radio par exemple avec des orifices de sortie d'antenne de chaque cotés.

- Compartiment « Organisateur » : Plusieurs compartiments pour crayons (3), petites radios (2), carnets, cartes, portes clefs ...

- Poche à « grenade » : 3 compartiments en maille et une poche en maille avec fermeture éclaire.

- Poche simple sur le devant du compartiment organisateur.

- Compartiment « poche à eau » : Grande poche dorsale, fermée par un zip s'ouvrant seulement sur le haut et un coté permettant d'accéder facilement au réservoir d'hydratation. Elle renferme aussi le logement de l'armature en plastique amovible qui maintien le sac. Elle est prévu pour accueillir une poche à eau de 3l (normalement fourni avec le sac) que je n'ai pas, mais j'ai mis dedans un « camelback » de 2l sans souci et un autre modèle de marque source de 3l qui s'adapte aussi très bien.

- Pochettes amovibles : Possibilité de mettre sur les cotés des pochettes grâce au système molle. Dimension : 21 h x 15 l x 7.5 cm p (une gourde nalgene y rentre largement).

Toutes les compartiments et les poches sont équipés d'œillet d'évacuation des liquides dans le fond.

RETEX

J'ai testé ce sac sur de petit rando, max 15km. J'ai crapahuté un peu avec pour chercher des boites tupperware dans la nature (et oui je suis adepte du géocaching … excuser-moi ).

Confort : Pour des petites rando, 2 jours max (peut largement convenir pour plus mais je n'ai pas encore testé) et la course (testé sur les épreuves TAP chargé bien sur à 11kg, course de 1500m en 7min30s tranquille lol, 20min de pause puis 8km en 46mins, pas de douleur ni d'irritation du au sac bien sur, comme j'ai pu connaître avec d'autre) donc pas de souci de confort. C'est même un des meilleurs sac que j'ai essayé mais je ne suis pas une référence. Le système de maille respirant est très efficace. Il ne retient pas la transpiration, sèche très rapidement et ne garde pas d'odeur à long terme. Les petits velcro au niveau des sangles pour lové le surplus sont très pratiques. Les bretelles sont suffisamment large est confortable.

Solidité : Le ronces n'ont pas encore eu raison de ce sac … Ni d'autre élément d'ailleurs … Pour le moment pas de souci, c'est du solide.

Étanchéité : Le tissu est étanche, les coutures non !!! Alors pour une petite pluie (vraiment petite) sa passe sinon dite vous qu'il y a des trous d'évacuation pour le surplus …

Volume :  Pour des sorties allant jusqu'à 72heures le volume c'est l'idéale ...           

Petit Truc en plus : Un Sandow passé dans les bandes molles et hop !!! Vous avez un porte casque de vélo, ou de quoi tenir votre polaire même si il y a déjà les sangles de compression pour ça c'est quand un petit plus trouver sur ce magnifique forum ...

CONCLUSION

Ce sac est très confortable, très solide et correspond à mes besoins de modularité et de volume. J'en suis très content et ne regrette pas mon achat. Je le sort à chaque départ dans la « verte » car en  ville il devient un peu encombrant et pas très discret. Si j'avais réellement choisi la couleur, j'aurais pris un foliage, plus passe partout et discret mais les mili ne perçoive que des OD et des Coyote Tan alors j'ai choisi OD (un peu moi salissant à mon goût). Le modèle armée de l'air est sympa avec ses 4 pochettes mais honnêtement je m'en sert que de 2 car une fois superposé les pochettes du dessous sont beaucoup moins accessible.

Le plus :
-> Le dos respirant en maille nylon 3D, vraiment efficace. Perso, je ne connais pas de système meilleur !!!

Le moin :
-> La poignée en plastique, je pense qu'une bonne poignée en tissu aurait suffit et fait gagner quelque grammes. En plus, lorsqu'on court, elle a tendance à tapoter le sac et faire un bruit désagréable (enfin c'est mon avis).
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

27 mars 2012 à 16:30:10
Réponse #1

azur

Excellent sac effectivement, que je possède également depuis 2008 et qui m'a accompagné sur beaucoup de terrains.

Je confirme l'excellence du dos en mailles que je trouve mieux aéré que le BFM. En revanche, il est plus sensible aux ronces que le taffetas du dos du BFM.
La ceinture est aussi mieux conçue: tout aussi confortable, elle est moins encombrante et disposes de passant molle et alice ( en rando, j'y mets deux mini-rolly-polly pour mes nalgènes 1l)

Cependant, après 18 mois d'utilisation, un des curseurs de fermeture du compartiment principal s'est cassé (au bureau, en plus...), et l'année passée, c'est le clip de la bretelle droite qui a lâché (le sac était un poil chargé mais sans excès) pendant un changement dans une gare. Je trouve que ça fait beaucoup pour un sac de ce prix, surtout que l'utilisation n'a pas été violente.

Pour le reste, il est polyvalent est bien conçu, il a les mêmes qualités que le BFM, l'avantage des poches amovibles en plus!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 mars 2012 à 16:59:27
Réponse #2

Loubarou

eh bien moi qui trouvais mon sabre 60/100 lourd , je suis choqué la  :o , 3kg pour 40l c'est presque le meme poids que le mien qui en fait plus du double et pourtant TRES solide aussi !!!
Mais il a tout de meme l'air bien foutu ...

27 mars 2012 à 20:02:14
Réponse #3

azur

eh bien moi qui trouvais mon sabre 60/100 lourd , je suis choqué la  :o , 3kg pour 40l c'est presque le meme poids que le mien qui en fait plus du double et pourtant TRES solide aussi !!!
Mais il a tout de meme l'air bien foutu ...
Ce n'est pas le même usage non plus, même si ça s'adresse à une clientèle similaire: le sabre est un sac pour porter, donc avec un système de portage bien pensé et confortable, alors que le titan est un sac tactique qui permet d'accéder au contenu rapidement et est très accessoirisé.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

28 mars 2012 à 10:54:49
Réponse #4

Loubarou

Ce n'est pas le même usage non plus, même si ça s'adresse à une clientèle similaire: le sabre est un sac pour porter, donc avec un système de portage bien pensé et confortable, alors que le titan est un sac tactique qui permet d'accéder au contenu rapidement et est très accessoirisé.

C'est clair mais comparer au litrage , le poids ma fait sursauter ...

28 mars 2012 à 12:43:24
Réponse #5

azur

C'est clair mais comparer au litrage , le poids ma fait sursauter ...
je possède les deux, et en les comparant, c'est moins flagrant dans la réalité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //